background preloader

Rcharny

Facebook Twitter

Romain CHARNY

Enseignant de mathématiques à Chevreul Blancarde - Marseille

MATHS SUP

Informatique. Niveau recherche. Divers. Bienvenue et bon travail !! ACTIVITES EN LIGNE MATHS. IPPA2. 9promenade. PTE4 1. English Talk #1 – Radio Peps. Discours en anglais imaginés par des élèves de 2de 1 (section européenne) sur le thème de l’abolition de l’esclavage en Angleterre à la fin du 18e siècle.

English Talk #1 – Radio Peps

Présentateur : Yannick00:34 : Sémélé02:43 : Emile05:04 : Nouné06:50 : Julia08: 05 : Pascal10:32 : Camille12:43 : Maya Enseignante : Mme Sébileau. Variables aléatoires. Cours prépa. Inférence statistique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Inférence statistique

Strictement, l'inférence s'applique à l'ensemble des membres (pris comme un tout) de la population représentée par l'échantillon, et non pas à tel ou tel membre particulier de cette population. Par exemple, les intentions de vote indiquées par l'échantillon, ne peuvent révéler l'intention de vote qu'a tel ou tel membre particulier de la population des électeurs de la circonscription électorale. L'inférence statistique est donc un ensemble de méthodes permettant de tirer des conclusions fiables à partir de données d'échantillons statistiques. L'interprétation de données statistiques est, pour une large part, le point clé de l'inférence statistique.

Elle est guidée par plusieurs principes et axiomes. Histoire[modifier | modifier le code] Les méthodes d'inférence statistiques ont connu deux grandes phases de développement. Principes et axiomes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Sérendipité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sérendipité

Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. En France, le concept de sérendipité adopté dans les années 1980[2], prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes[3] ». Alain Peyrefitte avait fait un usage sans rapport du conte oriental Voyages et aventures des trois princes de Serendip de Louis de Mailly en 1976, dans Le Mal français. Sa généralisation a fait l'objet de mises en cause, le hasard intervenant toujours, par définition, dans une découverte ou une invention.

On ne peut connaître que ce qui existe déjà, et le sentiment à la vue d'une chose nouvelle se confond aisément avec la surprise d'un événement fortuit. Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, on peut citer : le four à micro-ondes, la pénicilline, le Post-it, le téflon, l'aspartame, le Viagra. Histoire du mot[modifier | modifier le code] 1941. 2.

Inférence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Inférence

L'inférence peut prendre une forme probabiliste (inférence bayesienne) - il s’agit d'une opération logique portant sur des propositions tenues pour vraies (les prémisses) et concluant à la vérité d'une nouvelle proposition en vertu de sa liaison avec les premières. C'est pourquoi l'inférence est souvent réduite à la déduction nécessaire dans laquelle la vérité des prémisses assure totalement la vérité de la conclusion. Exemples[modifier | modifier le code] L'inférence implique le recours à l'interprétation, peu importe qu'il y ait une suggestion. Le principe est, quand on fait une inférence, que l'on rajoute une information à celle fournie. . « Imaginez, vous vivez en famille dans une maison. Chevreul Blancarde.