background preloader

Rchampho

Facebook Twitter

Dvsdvdvsdv

« Charlie », Dieudonné, réseaux sociaux... la foire aux questions de la liberté d'expression. Depuis une semaine, des lecteurs nous posent des questions sur la liberté d'expression, ou s'étonnent de la manière dont est appliquée la loi. Depuis une semaine, de nombreuses remarques et questions de nos lecteurs et des internautes nous interpellent sur la liberté d'expression et ses limites, ou s'étonnent de la manière dont est appliquée la loi.

Nous avons tenté de faire un tour d'horizon des messages les plus fréquents. « J'ai le droit de dire ce que je pense » Vous avez le droit, oui, mais en privé, et encore. La liberté d'expression n'est pas absolue. Lire aussi l'analyse : Jusqu'où va la liberté d'expression ? « Mais alors je ne peux pas dire ‘les Syldaves sont des salauds', même sur mon Facebook visible uniquement par des amis ? Non. Encore une fois, tout dépend de l'existence d'une plainte. . « J'ai bien le droit de faire de l'humour » Oui, vous avez le droit. . « Les gens ne sont jamais condamnés pour ce qu'ils disent sur Internet » C'est faux.

C'est faux. Le droit d’en rire - Je suis Charlie. Classe média : les caricatures. Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations.

Bref, il reste du boulot. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. Il ne s’agit pas d’évoquer les caricatures qui ont fait polémiques (et qu’ils aient l’impression qu’on leur fait la morale), ni de refaire un cours sur la liberté de la presse, mais de parler des caricatures en général. Le but est qu’ils comprennent comment cela fonctionne, quel est leur rôle et leur plus-value, et qu’ainsi ils dédiabolisent la caricature. Je leur demande alors quel est leur humoriste préféré. WordPress: J’aime chargement… Le site français de la marine marchande.