background preloader

Curriculum information-documentation

Facebook Twitter

Synthèse TraAM documentation 2014-2015 — Documentation (CDI) — Éduscol numérique. EDU'bases documentation - TRaAM 2014-2015 : FANI : outil de notions info-documentaires pour une pédagogie de type « classe inversée » [FADBEN] L’évaluation est un sujet complexe pour les professeurs documentalistes.

[FADBEN]

Beaucoup d’entre eux écartent l’idée de la notation, ce qui peut occasionner une difficulté pour suivre la progression de chaque élève en information-documentation. Le mode d’évaluation du Socle commun de 2006 a été reçu favorablement par de nombreux collègues, pour la lisibilité qu’il donnait aux élèves, aux équipes pédagogiques et aux parents, dans le suivi de l’acquisition des connaissances et compétences. Cet outil permettait une intégration évidente des professeurs documentalistes, selon les items proposés, malgré les difficultés locales à faire reconnaître des compétences professionnelles dans le domaine pédagogique, et donc en matière d’évaluation. Parfois, il s’agit simplement de difficultés à faire apparaître le professeur documentaliste au sein du groupe de l’équipe pédagogique enregistrée dans l’outil informatique employé pour la formalisation de cette évaluation. 1.

Fadben_analyse_projets_programmes_cycle_3_cycle_4.pdf. [FADBEN] Dans chaque champ, on précise les objectifs retenus pour le niveau, puis les notions développées, dans le cadre d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement.

[FADBEN]

Les savoirs sont accompagnés de commentaires afin de faciliter la mise en œuvre. Classe de sixième L’enseignement de l’information-documentation en classe de sixième a une triple visée : consolider, enrichir et structurer les acquis de l’école primaire ; préparer à l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information ; développer la capacité à utiliser les ressources imprimées et numériques de manière critique. 1.

A l’école primaire, les élèves ont eu l’occasion de se familiariser avec les outils informatiques et avec quelques ressources numériques adaptées. En sixième, il s’agit de consolider ces notions et de permettre aux élèves, progressivement, tout au long du collège, de s’approprier des environnements qu’ils doivent adapter à leurs besoins. 2. 3. 4. [FADBEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation.

[FADBEN]

Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies.

Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI. WikiNotions. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

WikiNotions

D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) Référentiel métier professeur documentaliste. Pour le Bureau national Isabelle Fructus et Martine Ernoult Le Médiadoc de mars 2006 est disponible au format PDF en bas de cet article Depuis long­temps, la FADBEN réfléchit à la pro­po­sition d’un réfé­rentiel métier sur le modèle de ce qui a été proposé pour d’autres pro­fes­sions (voir par exemple le travail effectué par l’ADBS, Asso­ciation des pro­fes­sionnels de l’information).

Référentiel métier professeur documentaliste

Aujourd’hui, nous fran­chissons le pas et nous vous sou­mettons le résultat de nos travaux. Un référentiel, pour qui ? Tout d’abord pour les ensei­gnants docu­men­ta­listes eux-​​mêmes. Ce réfé­rentiel se veut aussi un outil pour la for­mation des futurs ensei­gnants docu­men­ta­listes et des sta­giaires en Docu­men­tation. Enfin, l’association elle-​​même avait besoin de se doter d’un outil « clair » pour pouvoir faire des pro­po­si­tions « claires » à l’institution. Un référentiel, comment ? Pour construire ce réfé­rentiel, la FADBEN s’est appuyée sur son aptitude à tra­vailler en équipe. Documents joints. Reperes_Pacifi_157854.pdf.