background preloader

Rbnx

Facebook Twitter

DACALOR

Informaticien/Développeur !

Le Monde Informatique : actualités, dossiers et tendances IT. Framework : actualités avec JDN. Les meilleurs frameworks PHP 2015. Pour créer un site web performant, sécurisé en PHP, avec toutes les fonctionnalités des applications modernes, sans réinventer la roue, ni passer sa vie à taper du code, le mieux est d’utiliser un framework.

Les meilleurs frameworks PHP 2015

Mais quel framework PHP utiliser ? Cette question, beaucoup de programmeurs se la posent. Avant de s’investir dans un long travail d’apprentissage, le programmeur doit savoir si ce travail d’appropriation du framework vaut la peine d’être entrepris. Dans cet article, je vous donnerai quelques pistes de réponses et de réflexions, basés sur des tests personnels réalisés sur différents frameworks, ainsi que sur des statistiques de recherches de google trend. Bien sûr, mon avis ne sera pas obligatoirement partagé par tous, mais il aura au moins le mérite de donner quelques bases pour votre choix et d’ouvrir le débat. 1.

Recherches sur Google, de 2004 à aujourd’hui, pour les 5 frameworks : Laravel, CodeIgniter, Symfony, Cakephp et Zend Framework. Recherches pour le monde entier 2. 2.1. ★ Définition et avantages d'un framework web. J'ai récemment reçu un mail de maxime me rappelant à juste titre que le terme « framework web » n'est pas familier pour tous mes lecteurs et qu'un billet à ce sujet serait le bienvenu.

★ Définition et avantages d'un framework web

Je vais essayer de rester le plus accessible possible en utilisant une métaphore bien connue, après celle de la caisse à outils pour le choix d'un framework web, passons à la cuisine pour les non bricoleurs (comme moi). Définition d'un framework web L'objectif est de faire un bon gâteau. Généralement, les personnes qui ne savent pas cuisiner ou qui aiment particulièrement une recette très connue choisissent un gâteau tout prêt qui est vendu dans un sachet qu'il suffit de mettre au four, c'est ce que l'on appelle en développement web un CMS ou Système de Gestion de Contenu.

C'est très pratique et on y a tous goûté un jour mais il est quasi-impossible de changer la recette, au mieux vous pouvez rajouter un peu de nappage sur le dessus mais ça reste succinct... et frustrant. Nixa - Développement Web à Montréal. Certaines applications web de grande envergure sont extrêmement complexes.

Nixa - Développement Web à Montréal

Pour leur développement, JavaScript (JS) ne peut pas être utilisé seul pour créer une base stable et garantir la qualité ainsi que la pérennité du code. C’est pourquoi il existe des frameworks MVC (model view-controler) qui fournissent une structure et des conseils pour accompagner l’élaboration de ces applications. Pourquoi s’appuyer sur un framework MVC JS ? Les frameworks MVC JS sont basés sur le design pattern model-view-controller (modèle-vue-contrôleur) et faits pour gérer complètement l’interface utilisateur d’une application en JavaScript sans rechargement. Parmi les frameworks JavaScript, les plus connus figurent entre autres AngularJS, BackboneJS, et EmberJS. Qu'est-ce qu'un framework ? Cadre de travail, boite à outils… Les informaticiens emploient fréquemment le mot framework, pour dénoter des réalités parfois bien diféfrentes… Traduit litéralement, le mot anglais framework signie « cadre de travail ».

Qu'est-ce qu'un framework ?

Quels sont les frameworks PHP les plus populaires de 2015 ? Un spécialiste de l'hébergement propose un classement des cinq les plus sollicités. WebHostFace, une entreprise spécialisée dans l’hébergement Web, a compilé diverses statistiques pour proposer un graphique des frameworks PHP les plus populaires du moment. « PHP est l’un des langages les plus populaires dans le monde du code d’aujourd’hui.

Quels sont les frameworks PHP les plus populaires de 2015 ? Un spécialiste de l'hébergement propose un classement des cinq les plus sollicités

Les raisons pour lesquelles, selon des statistiques récentes, il est préféré par 82% des serveurs logiciels dans le monde est sa flexibilité, son support des bases de données, son interactivité et l’abondance de Frameworks qui sont faciles à prendre en main et peuvent booster les performances de votre site web », a avancé Iva Kitipova de Webhostface. Pour obtenir ce graphique, Webhostface a fait appel aux résultats du sondage « meilleur Framework PHP 2015 » de SitePoint, spécialisé sur les articles relatifs aux développeurs web, mais Webhostface s’est également servi des tendances sur Google et GitHub en plus des données de leurs propres clients (Webhostface s’est intéressé à ceux qu’ils utilisent et ceux qu’ils recherchent). Frameworks Archives - BlogWebdev.fr. Laravel est un fantastique Framework PHP que j’ai eu l’occasion d’utiliser récemment afin de créer un back-office personnel pour mon portfolio.

Frameworks Archives - BlogWebdev.fr

Ses composants modernes, sa robustesse et sa simplicité d’utilisation m’ont immédiatemment séduit. Sa grande communauté est aussi un gros plus en cas de pépin, il suffit de voir la quantité de threads dédiés à ce framework sur stackoverflow. Après avoir fini de coder mon application, j’ai naturellement voulu la mettre en ligne sur mon hébergement mutualisé. Et évidemment, rien ne s’est passé comme prévu. Et oui, parce que Laravel contient un sacré paquet de composants qui ont pour la plupart des dépendances. Exporter la base de données Au niveau de la BDD, rien de particulier à signaler. Ré-organiser l’arborescence des fichiers Si vous n’avez pas modifié l’arborescence par défaut de Laravel, vous devriez avoir sur votre serveur de développement cette organisation : Modification des fichiers de configuration de Laravel Chemin vers le repertoire “app”

Veille technologique. A.

Veille technologique

Définition : Le mot « framework » provient de l’anglais « frame » qui veut dire « cadre » en français, et « work » qui signifie « travail ». Littéralement, c’est donc un « cadre de travail ». Concrètement, c’est un ensemble de composants qui servent à créer les fondations, l’architecture et les grandes lignes d’un logiciel. Il existe des centaines de frameworks couvrant la plupart des langages de programmation. B. L’objectif premier objectif d’un framework est d’améliorer la productivité des développeurs qui l’utilisent.