Censure & controle

Facebook Twitter

Un lobby tout contre le numérique. La semaine passée, un nouveau lobby des conservateurs du numérique a débuté ses activités.

Un lobby tout contre le numérique

Rassemblant des industriels de poids. Avec en arrière plan la présidentielle de 2012 et la possibilité d'y inscrire quelques idées favorables à ses intérêts. Comment Sarkozy a tué la défense de la liberté d'expression sur Internet. C'était l'an dernier.

Comment Sarkozy a tué la défense de la liberté d'expression sur Internet

Bernard Kouchner, alors ministre des affaires étrangères, publie au mois de mai 2010 dans Le Monde et dans le New-York Times une tribune vibrante pour la défense d'Internet. Il y plaide alors pour un "un Internet universel, ouvert, fondé sur la liberté d'expression et d'association, sur la tolérance et le respect de la vie privée", opposé à "ceux qui voudraient transformer Internet en une multiplicité d'espaces fermés et verrouillés au service d'un régime, d'une propagande et de tous les fanatismes".

Proposition de loi du sénateur Jean-Louis Masson. Internet menacé. L'Italie censure la diffusion de vidéos sur Internet, Audiovisue. Les vidéos sur Internet connaissent leurs dernières heures en Italie.

L'Italie censure la diffusion de vidéos sur Internet, Audiovisue

D'après un décret adopté par le Parlement italien et qui entrera en vigueur le 27 janvier prochain, une autorisation auprès du ministère italien des communications est désormais obligatoire pour "diffuser et distribuer sur Internet des images animées, accompagnées ou non de son". "La loi assujettie la retransmission d’images sur le web aux mêmes règles caractéristiques que la télévision, qui requièrent une autorisation préalable à toute diffusion par le ministère de la Communication, c’est une limitation incroyable de la façon dont l'Internet fonctionne", a rappelé l'ancien ministre des Communications et membre de l'opposition Paolo Gentiloni sur son blog.

Google.cn in again out again - Sky’s Blog. La Nouvelle-Zélande filtre le web et oublie d'informer la popula. L'information est passée relativement inaperçue en Europe, mais elle fait beaucoup de bruit en Nouvelle-Zélande.

La Nouvelle-Zélande filtre le web et oublie d'informer la popula

Dans une publication en date du 11 mars, l'association néo-zélandaise Tech Liberty affirme que le gouvernement a d'ores et déjà mis en place le filtrage du réseau, et que celui-ci fonctionne même depuis plusieurs semaines au pays des kiwis. Deux opérateurs sont d'ailleurs montrés du doigt dans cette affaire : il s'agit de Watchdog (filtre effectif depuis le 1er février) et Maxnet (depuis le 26 février), qui se flattent d'ailleurs de proposer des contenus filtrés à leurs clients. Dans un communiqué publié le même jour, le porte-parole de Tech Liberty s'est déclaré "très déçu d'apprendre que le filtrage est déjà en marche, c'est un jour triste pour la Nouvelle-Zélande". "Nous craignons que le filtre réduise la stabilité d'Internet en Nouvelle-Zélande. Avec l'affaire Vincent Peillon: On brûle désormais la connaissan. Les médias Français appartiennent aux riches familles Françaises, c’est sans doute une tradition capitaliste nationale, cette tendance s’est cependant fortement accrue ces dix dernières années sans doute grâce au marasme que connaît la presse écrite, et depuis peu les chaînes de télévision.

Avec l'affaire Vincent Peillon: On brûle désormais la connaissan

Pardon d’être redondant sur cette information triviale pour les lecteurs informés, mais voici un recensement à la Prévert non exhaustif de la situation actuelle : Edouard de Rothschild est le propriétaire de Libération depuis 2005.Serge Dassault (Fils de Serge Dassault) est le propriétaire de de la Socpresse (l’ex empire Hersant) depuis 2004. Turkey blocking 3,700 websites, reform needed: OSCE. "Censure" de l'épisode des Simpson avec Sarkozy: "Guillon a été. Stéphane guillon 03/02/2010 à 13h44 - mis à jour le 03/02/2010 à 14h47 | vues | réactions Dans sa chronique matinale de ce mercredi sur France Inter, Stéphane Guillon nous apprend que les vidéos des Simpson où apparaissait le couple présidentiel français ont été retirées de la toile.

"Censure" de l'épisode des Simpson avec Sarkozy: "Guillon a été

Il évoque même une "censure" présidentielle. Non, Sarkozy n'a pas censuré les Simpsons. Vite Dit Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés.

Non, Sarkozy n'a pas censuré les Simpsons

Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée. Le Parlement européen s'oppose massivement au déficit démocratiq. Ciao Marianne ! Fin brutale d'une belle collaboration.

Ciao Marianne !

Les lecteurs de Marianne ne trouveront pas dans leur hebdo préféré les deux pages fournies par @rrêt sur images, qu'ils avaient pris l'habitude d'y déguster chaque semaine, depuis janvier. Le responsable des pages, Jack Dion, vient de me signifier que l'hebdo avait "un problème" avec les deux principaux articles que nous leur avons proposés cette semaine. Ces deux articles, c'étaient celui-ci, et celui-là. Défense de l'internet libre. « Ce gouvernement est vraiment devenu orwellien  Le gouvernement australien souhaite mettre en place à une nouvelle politique de conservation des données par les fournisseurs d’accès Internet (FAI).

« Ce gouvernement est vraiment devenu orwellien 

Cette politique, décrite comme par l’Electronic Frontiers Australia , obligerait juridiquement les opérateurs à conserver de grandes quantités de données relatives aux activités de leurs clients en ligne. « ‘ souligne Ben Grubb de . Selon certains sources de l’industrie (toutes les parties sont tenues au secret), cela pourrait aller jusqu’à la conservation de l’historique de navigation et des e-mails de chaque internaute australien pendant cinq ou dix ans. Ce que le procureur généra l a démenti . Au nom de la loi Freedom of Information (Liberté d’accès aux documents administratifs), Ben Grubb a demandé à avoir accès au document remis par le Procureur général à l’industrie en mars dernier lors d’une réunion tenue secrète. Mais, constate le journaliste, le document publié ne permet pas d’en savoir plus sur cette politique.

“Avec Internet, Mitterrand n’aurait pas tenu six mois…” Un intéressant article des Échos (signé Cécile Cornudet) résume les difficultés auxquelles se trouvent confronté Nicolas Sarkozy, notamment à cause de la multiplication des scandales, petits et gros.

“Avec Internet, Mitterrand n’aurait pas tenu six mois…”

Où il apparaît qu’internet énerve beaucoup l’entourage du Président… Bien sûr, tout n’est pas comparable.