background preloader

Techniques couture

Facebook Twitter

TUTO : coudre une poche paysanne. Machine à coudre - Coudre une poche passepoilée. Techniques #1 : coudre de la soie, l'exemple d'une chemise - Annie Coton. Avec le temps et la pratique, je commence à coudre un peu mieux.

Techniques #1 : coudre de la soie, l'exemple d'une chemise - Annie Coton

Je sais qu’il me reste encore tant et tant à apprendre…mais le peu que j’ai déjà compris, j’ai envie de le partager avec vous. C’est la première raison qui m’a poussée à ouvrir cet espace et j’espère trouver le temps d’écrire de plus en plus d’articles dans le style de celui qui va suivre. N’hésitez pas à me dire si cela vous plaît, à rectifier mes erreurs, à partager vos astuces, cela m’aidera beaucoup à progresser et à rendre ce blog le plus utile possible. J’en profite pour vous dire que la suite de la série sur les tissus avance et que je devrais bientôt pouvoir mettre en ligne la suite. Je sais que je vous l’ai promise il y a quelques mois déjà mais je ne regrette pas d’avoir pris le temps de bien me documenter.

Du reste, le billet du jour s’inscrit aussi mon envie de comprendre de mieux en mieux les matières avec lesquelles je couds. [Tuto] Tour de passe-passe pour monter un col de chemise proprement et sans couture à la main. – Mon Bungalow Couture. Je vous présente aujourd’hui ma technique un peu spéciale qui permet de monter un col de chemise sans couture à la main mais surtout avec un résultat très propre tout particulièrement au niveau de la jonction du pied de col et de la patte de boutonnage. Effectivement, lors de mes premières réalisations de chemise, mon pied de col ne s’alignait pas parfaitement avec la patte de boutonnage. En particulier, une sorte de petite bosse se formait avec le surplus de tissu au niveau précis de l’angle du pied de col. La technique que je vous présente ne se veut pas révolutionnaire, c’est principalement un réarrangement des étapes et un petit tour de passe-passe pour arriver à un angle bien propre.

L’exemple utilisé est celui de mélilot de Deer and Doe (article complet de la chemise). Tutos couture - Fil Hélène Point Comme. Ma virée marseillaise a aussi été source d'inspiration, je vous explique : Nous étions en terrasse dans un petit resto en train de discuter entres copines quand la serveuse s'approche pour prendre notre commande, et là, flash total :O, elle portait une chemise divine !

tutos couture - Fil Hélène Point Comme

Mon regard se tourne vers Phisso et je vois qu'elle aussi est scotchée :big: , donc évidement à chacune de ses visites à notre table, on mate, on mate, on décortique silencieusement et résultat : on se propose un défi, on va la refaire ! De retour au bercail, la question primordiale se pose : le tissu ! Il faut une jolie popeline blanche, j'en repère une chez Stragier, celle de Lawn, mais je recule un peu devant son prix :hein: , aïe, aïe, où en trouver ? Braguette pantalon - Fil Hélène Point Comme. Je vous le concède, pas très joli-joli ce titre, mais bon, au moins il est explicite !

Braguette pantalon - Fil Hélène Point Comme

Kitschy Coo: Tutorial: How to fully line a bodice. A couple of days ago, I clicked through to a tutorial about all-in-one facings on Crafterhours.

Kitschy Coo: Tutorial: How to fully line a bodice

Although I knew how I line a bodice, I'm always interested in how other people do things. And it turns out we do it differently! After a very pleasant exchange of emails and ideas, I was encouraged to share my way of doing it so here we go... By fully lining a bodice, not only is it a neater finish and a way of hiding your seams but it's possible to encorporate it a fully reversible dress. Personally, I find it quicker than facings or bindings.

You will have a front bodice and two back bodice pieces, and identical pieces cut out of your lining. If you're doing a slit and button closure (as I am in these pictures), repeat the same process as you did to the side seams to the centre back seam.You're done! Utiliser votre machine à coudre. VIDEOS pas à pas - BLOG DE CESCLO2. Halte au jersey qui roulotte ! Par lathelize, le 06/07/2012 dans A la une, Techniques L’autre jour, mon œil s’est arrêté sur un très bon article du blog Four square walls, qui en plus d’être une couturière créative et prolifique, nous fait partager ses trucs et astuces.

Halte au jersey qui roulotte !

Et ce jour-là, le tuto portait sur le jersey et notamment sur sa stabilisation. Il y a des fois où on aimerait que son jersey roulotte, si possible de manière homogène, et puis il y a des fois où ce n’est juste pas possible. Pour parer à ce problème, armez-vous d’eau distillée (ou d’eau du robinet) et de fécule de maïs. N'ayons plus peur du passepoil. Le passepoil est utilisé très souvent en couture, que ce soit pour souligner une couture (poche, empiècement ) ou un contour de coussin. En tant que débutante, cette chose bizarre m’a longtemps laissée perplexe.

Tout d’abord qu’est-ce que c’est, et comment le fabriquer? Le passepoil est composé d’un biais et d’un cordon. De belles poches passepoilées. Brisons un mythe : une poche à double passepoil, ce n’est pas difficile.

De belles poches passepoilées

Ca ne demande qu’un peu de patience, et de coudre droit. Au niveau du matériel, vous aurez besoin de : - fil à bâtir (vous allez piquer dessus, donc il est préférable d’avoir du fil spécifique qui se rompt facilement) - jauge de couture ou règle à mesurer précise - petits ciseaux de brodeuse et un découd-vite (ben oui) - marqueur précis (et effaçable à la fin) - entoilage Voici les pièces de tissu nécessaires : Note : les fonds de poche sont ici rectangulaires pour simplifier (cas d’une simple poche dos), mais ils peuvent avoir d’autres formes – se reporter à votre patron pour cela.

Préparation 1/ Reporter le cadre de la poche au marqueur sur l’endroit ET sur l’envers du tissu avec précision (en particulier, bien noter les coins et vérifier la “rectangularité” de la chose) 2/ Entoiler la zone sur l’envers avec de l’entoilage léger, reporter le tracé sur l’entoilage.