background preloader

Techniques couture

Facebook Twitter

[Tuto] Tour de passe-passe pour monter un col de chemise proprement et sans couture à la main. – Mon Bungalow Couture. Je vous présente aujourd’hui ma technique un peu spéciale qui permet de monter un col de chemise sans couture à la main mais surtout avec un résultat très propre tout particulièrement au niveau de la jonction du pied de col et de la patte de boutonnage. Effectivement, lors de mes premières réalisations de chemise, mon pied de col ne s’alignait pas parfaitement avec la patte de boutonnage. En particulier, une sorte de petite bosse se formait avec le surplus de tissu au niveau précis de l’angle du pied de col.

Tutos couture - Fil Hélène Point Comme. Ma virée marseillaise a aussi été source d'inspiration, je vous explique : Nous étions en terrasse dans un petit resto en train de discuter entres copines quand la serveuse s'approche pour prendre notre commande, et là, flash total :O, elle portait une chemise divine !

tutos couture - Fil Hélène Point Comme

Mon regard se tourne vers Phisso et je vois qu'elle aussi est scotchée :big: , donc évidement à chacune de ses visites à notre table, on mate, on mate, on décortique silencieusement et résultat : on se propose un défi, on va la refaire ! De retour au bercail, la question primordiale se pose : le tissu ! Il faut une jolie popeline blanche, j'en repère une chez Stragier, celle de Lawn, mais je recule un peu devant son prix :hein: , aïe, aïe, où en trouver ? Braguette pantalon - Fil Hélène Point Comme. Je vous le concède, pas très joli-joli ce titre, mais bon, au moins il est explicite !

Braguette pantalon - Fil Hélène Point Comme

Je suis en train de terminer un pantalon pour mon chéri donc comme je l'ai promis, je vous fais un petit grand tuto détaillé de pose de braguette. Si jamais vous voulez en faire allusion sur votre blog, c'est sympa d'en faire un lien directement ici et de ne pas repiquer les photos, cela demande en effet plusieurs heures de boulot....merci d'avance ! :merci: C'est parti ! Surfiler les deux devants sur la hauteur d'enfourchure assembler endroit contre endroit ces 2 devants jusqu'à l'encoche, ouvrir la couture au fer, puis faire un rempli vers l'intérieur entre l'encoche et le haut du devant droit (gauche pour un pantalon femme) d'environ 5 mm Préparez vos deux pièces pour la braguette, la A est pliée en deux et surfilée sur sa hauteur et en bas. Kitschy Coo: Tutorial: How to fully line a bodice.

A couple of days ago, I clicked through to a tutorial about all-in-one facings on Crafterhours.

Kitschy Coo: Tutorial: How to fully line a bodice

Although I knew how I line a bodice, I'm always interested in how other people do things. And it turns out we do it differently! After a very pleasant exchange of emails and ideas, I was encouraged to share my way of doing it so here we go... By fully lining a bodice, not only is it a neater finish and a way of hiding your seams but it's possible to encorporate it a fully reversible dress. Personally, I find it quicker than facings or bindings. You will have a front bodice and two back bodice pieces, and identical pieces cut out of your lining. If you're doing a slit and button closure (as I am in these pictures), repeat the same process as you did to the side seams to the centre back seam.You're done! Utiliser votre machine à coudre. VIDEOS pas à pas - BLOG DE CESCLO2. IL C'EST REMIS A NEIGE !!!!

VIDEOS pas à pas - BLOG DE CESCLO2

C'est pas vrai !!! Il y a des jours ou des semaines où rien ne va comme on le voudrait ou comme on le souhaiterait pour x raisons ... - se retrouver enfermé dans la cuisine/salle à manger dû à une vieille porte dont le loquet c'est bloqué dans la charnière (et le petit devait partir au mini bus) heureusement j'ai une sortie par l'arrière avec accès à la cave pour chercher les tournevis) - des travaux qui bloque tout le village d'à côté jusqu'au mois de juin, j'ai pris un racourci et me suis fais arrêté pas la police !!! Pour un sens interdit qu'ils avaient installé lors des travaux !!!

- la poste de ce même village maintenant fermé aussi pour travaux jusqu'au 1er mai !!! - lenteur administrative (toujours pas de chôme) car mon renouvellement de ma carte d'identité a été rejetté et pourquoi ??? Halte au jersey qui roulotte ! Par lathelize, le 06/07/2012 dans A la une, Techniques L’autre jour, mon œil s’est arrêté sur un très bon article du blog Four square walls, qui en plus d’être une couturière créative et prolifique, nous fait partager ses trucs et astuces.

Halte au jersey qui roulotte !

Et ce jour-là, le tuto portait sur le jersey et notamment sur sa stabilisation. N'ayons plus peur du passepoil. Le passepoil est utilisé très souvent en couture, que ce soit pour souligner une couture (poche, empiècement ) ou un contour de coussin. En tant que débutante, cette chose bizarre m’a longtemps laissée perplexe. Tout d’abord qu’est-ce que c’est, et comment le fabriquer? Le passepoil est composé d’un biais et d’un cordon. On peut le trouver tout prêt en mercerie ou alors on peut le fabriquer avec notre tissu. Pour cela vous devez découper du biais dans votre tissu. (Pour avoir du biais, on prend un carré de tissu que l’on replie en triangle et on coupe dans la partie repliée. Une fois votre biais fini, vous avez besoin de la cordelette (trouvée en mercerie), de votre machine et du pied pour fermeture éclair. Maintenant que vous avez votre passepoil, comment le poser? De belles poches passepoilées.