background preloader

Rayanemammad

Facebook Twitter

Encourager l’égalité entre les hommes et les femmes. L’Usine Nouvelle Le Groupe s'associe à des initiatives externes qui valorisent la place des femmes dans les entreprises en général, et dans l'industrie en particulier. C'est le cas des « Trophées des Femmes de l'Industrie », lancés en 2012 par le magazine français L'Usine Nouvelle et soutenus par Safran. Dès la première édition, l'une des collaboratrices du Groupe a remporté le trophée de la femme d'innovation. Ce prix récompense une innovation majeure, qu'elle soit scientifique, technique, économique, financière ou humaine.

Le Groupe participe aussi au « Women's Forum for the Economy and Society », organisé tous les ans à Deauville. La faible féminisation du secteur de l'industrie ne concerne pas uniquement la France. Par exemple, au Maroc, les six sociétés du Groupe emploient plus de 2 000 personnes dont 56 % de femmes (40 % de l'encadrement). Mixité dans l'entreprise et l'industrie - lesellesdelindustrie.fr. Les femmes ont-elles une place dans le secteur industriel ? Emploi dans le secteur industriel et mixité des métiers. Les emplois du secteur industriel sont-ils mixtes ? Zoom sur un secteur qui va vers une féminisation de ses effectifs. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un sujet d’actualité depuis 30 ans ! Et qui dit égalité, dit mixité des métiers.

Qu’en est-il aujourd’hui dans le secteur industriel ? Son offre d'emploi est-elle toujours à prédominance masculine ? Emploi dans le secteur industriel : évolution de la place des femmes En 2012, selon l’INSEE, les femmes occupaient 28% des emplois de l’industrie. Pour changer la donne, les lois se succèdent, mais les pouvoirs publics ont beau proclamer que tous les métiers sont mixtes, force est de constater que ce n’est pas encore vraiment le cas. Mais ne soyons pas pessimistes, les choses évoluent certes trop lentement, mais dans le bon sens. L’industrie, un secteur qui offre des carrières variées et qui veut ouvrir ses portes aux femmes. Observatoire des métiers - Par famille. Observatoire des métiers - Par famille. Toutes branches Missions Effectuer, manuellement ou à l'aide d'une machine, les opérations de placement-traçage et de découpe des pièces entrant dans la composition d'un produit en veillant à minimiser les pertes de matières.

Relations hiérarchiques Responsable d'atelier Environnement et conditions de travail S'exerce en atelier et nécessite une position debout permanente. Tendances d'évolution Développement de l'utilisation de machines à commande numérique (découpe laser ou jet d'eau). Activités Techniques Placement d'emporte-pièce ou utilisation d'un logiciel de positionnement Placement des pièces Réalisation des réglages courants/ de la programmation de la ou les machine(s) Préparation des matières selon les modèles à couper Identification des défauts et des particularités de la matière Contrôle des pièces découpées Vérification de la conformité du traçage par rapport à la fiche technique du produit Découpage des pièces Lancement de la découpe avec le process/programme choisi Capacités Connaissances.

Fiche métier Employé de coupe en matériaux souples | ouestfrance-emploi. Le métier de technicien de coupe pour les matériaux souples est accessible avec un CAP/BEP en prêt-à-porter ou en métiers de la mode. Il travaille au sein d'industries du textile, du cuir, d'autres matériaux souples, de commerce de gros et d'entreprises de négoce. Il peut travailler tant dans l’ameublement, le linge de maison ou la maroquinerie. A noter qu’il peut être amené à manipuler des outils coupants. Au quotidien, il réalise des opérations de coupe en série de pièces de vêtements, d'articles de maroquinerie ou de chaussures dans différents matériaux souples au moyen de ciseaux électriques, d’emporte-pièces et de machines de découpe. Salaire Le salaire mensuel moyen brut va de 1904 € (- 26 ans) à 2795 € (+ 50 ans). Volume d'embauches Entre 700 et 900 emplois par an pour l'ensemble des ouvriers qualifiés du travail industriel du textile et du cuir (sources : Enquêtes Besoins en main-d'oeuvre 2011 et 2012, Pole Emploi-CREDOC).

Opérateur d'atelier de coupe des industries textiles. Opérateur d'atelier de coupe des industries textiles Imprimer Coupeur, matelasseur, placeur. Effectue les opérations de placement, traçage et découpe des pièces entrant dans la composition des vêtements. L'emploi est accessible sans qualification ou avec une formation de niveau V. Atelier de coupe L'activité consiste à : Matelasser : Superposition de différentes couches de tissuOpération manuelle ou à l'aide de chariot de matelassagePlacer - tracer : Manuellement au gabarit ou placement informatisé (à noter que de plus en plus l'activité de placement - traçage est individualisée)Collage (thermocollage) des tracésCouper : Manuellement : ciseauxOu à l'aide de différentes machines : Scie à rubanCoupeuse électrique verticale ou circulaireCoupe au laserPetites presses à découperTronçonnageMettre en paquets : pour la confection en vue de l'assemblage Travail individuelEquipes de 2 lors du matelassage manuel Manutention des matières textiles et des pièces coupées.

Néant DTPolio tous les 20 ans conseillé. Coupeur(se) industriel(le) Habillement. Missions Réaliser l'empilement d'un matelas de tissus par pliage, puis sa découpe au moyen de machines selon les règles d'hygiène et de sécurité et les impératifs de production. Relations hiérarchiques Responsable coupe, responsable d'atelier.

Environnement et conditions de travail S'exerce en atelier et nécessite une position debout permanente. Le port de gants en maille peut être exigé pour effectuer les travaux de coupe. Le placement-traçage des gabarits peut s'effectuer sur écran, dans un bureau indépendant de l'atelier de coupe. Tendances d'évolution Développement de l'utilisation de machines à commande numérique. Capacités Techniques Sociales et organisationnelles Sélectionner les machines/outils en fonction des travaux à réaliser Assimiler et respecter les objectifs fixés Organiser son espace et son poste de travail Renseigner des documents techniques de suivi Lire et interpréter des documents techniques Autres appellations En savoir plus.