background preloader

Pierre Dac

Facebook Twitter

André Isaac, dit Pierre Dac1, né le 15 août 1893 à Châlons-sur-Marne2 et mort le 9 février 1975 à Paris, est un humoriste et comédien français.

Il a également été, pendant la Seconde Guerre mondiale, une figure de la Résistance contre l'occupation de la France par l'Allemagne nazie grâce à ses interventions sur Radio Londres. Créateur dans les années 1930 du journal humoristique L'Os à moelle, Pierre Dac est notamment l'inventeur du Schmilblick, un objet rigoureusement intégral qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout, et du mot « Chleuhs » pour désigner les Allemands durant le conflit de 1939-1945. Il popularise également l'expression « loufoque », formée à la façon du louchébem. Après la guerre, il constitue un fameux duo humoristique avec Francis Blanche, et conçoit et anime les populaires séries radiophoniques Signé Furax et Bons baisers de partout. plus de détails sur :

Bons baisers de partout Dac, Pierre. Bons baisers de partout L'Operation Tupeutla 2 Dac, Pierre. Bons baisers de partout L'Operation Tupeutla 3 Dac, Pierre. Boudin Sacre, Le Dac, Pierre & Blanche, Francis.