background preloader

Science de l'information et des bibliothèques

Facebook Twitter

Services innovants

Bibliothèque Mazarine - De l'argile au nuage : une archéologie des catalogues (IIe millénaire av. J.-C. - XXIe siècle) (exposition virtuelle) Depuis son apparition au 2e millénaire avant J.

Bibliothèque Mazarine - De l'argile au nuage : une archéologie des catalogues (IIe millénaire av. J.-C. - XXIe siècle) (exposition virtuelle)

Le pouvoir de la communication. Les terroristes qui ont frappé la France ne se sont pas radicalisés « en ligne » Lexiques. Definition.

Lexiques

Observatoire géostratégique de l’information. Désinformation. Quelqu’un qui soutiendrait aujourd’hui - que Trotski n’a joué pratiquement aucun rôle en 1917 et qu’il était un agent hitlérien, -que la Wehrmacht est responsable des massacres de Katyn, non l’Armée Rouge, -que les Rosenberg n’étaient pas des agents soviétiques, -que Giscard d’Estaing était objectivement complice de l'attentat de la rue Copernic en 1980, crime perpétré par des néo-nazis trop longtemps tolérés, - que le virus du Sida a été fabriqué par un laboratoire des services secrets US -que les soldats irakiens tuaient les enfants en débranchant les couveuses en 1990 -ou que Saddam Hussein avait des usines atomiques mobiles en 2003, ce quelqu’un ferait rire puisque toutes ces mystifications ont été révélées depuis longtemps.

Désinformation

Archivesic.ccsd.cnrs. Librairie Philosophique J. VRIN. Les attentats du 7 et 8 janvier 2015 visant les bureaux de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, et leur bilan tragique avec 17 victimes assassinées, ont mis la France - et au-delà de notre pays tous les partisans de la démocratie - en émoi devant la barbarie de ces actes terroristes.

Librairie Philosophique J. VRIN

Nous pleureront longtemps les victimes innocentes de ces attentats. Traductionopiniond.lankes.pdf. Un chapeau en forme de Transition bibliographique. 17 novembre 2014 Nefertari Merit-en-Mut (Nefertari mon amour), par Dario-Jacopo Laganà sur Flickr (CC BY-NC-ND 2.0) « Transition énergétique », « transition numérique », « transition écologique », transition ceci ou cela, la transition est à la mode.

Un chapeau en forme de Transition bibliographique

Notre époque semble désireuse de manifester qu’elle est celle du passage d’un état à un autre encore indéfini, c’est à dire celle de l’instabilité, de l’inconfort. Du trouble peut-être. Documentation : Pages personnelles : Jean-Michel Lucas - Doc Kasimir Bisou. Publié le samedi 26 août 2006 Jean-Michel Lucas, est docteur d’État ès sciences économiques. Il met à profit son expérience dans l’administration culturelle (directeur régional des affaires culturelles, conseiller au cabinet du ministre de la Culture, Jack Lang, présidence d’associations de musiques actuelles…) et dans la recherche universitaire (maître de conférences à l’Université Rennes 2) pour s’engager dans la défense des droits culturels des personnes.

Sous le pseudo du Doc Kasimir Bisou, il poursuit ses travaux sur la critique des politiques culturelles publiques qui, de plus en plus, se contentent de renforcer l’attractivité et le rayonnement culturel des territoires. Etre documentaliste aujourd'hui : évolutions du métier et perspectives d'emploi. Quels sont les apports de la quatrième édition du "métier de documentaliste" ?

Etre documentaliste aujourd'hui : évolutions du métier et perspectives d'emploi

Les apports de cette quatrième édition sont nombreux et montrent bien les évolutions en cours : le principe de gouvernance de l’information émerge, celui de culture de l’information est affirmé tandis que le droit de l’information est redessiné. Les outils documentaires de traitement et d’analyse documentaires sont renforcés par l’apport des ontologies, folksonomies et taxonomies, les cartographies servent à mieux représenter l’information. Le web social se déploie, l’utilisateur intervient grâce au tagging et crowdsourcing, les systèmes de recommandation se développent.

La recherche d’information demande une véritable expertise face au trop plein de données (big data, open data, curation). "Le discours a radicalement changé et place la documentation dans une ère de gestion et de technologie", écrivez-vous ; que voulez-vous dire ? 2010perceptions_all. 2010perceptions_all. Libraries-at-webscale. Quelles compétences pour la transformation numérique ? Halshs.archives-ouvertes. Pratiques et politiques d'acquisition.

À défaut de disposer d’éléments statistiques suffisamment complets et récents en matière de pratique et de politique d’acquisition en lecture publique (outils utilisés, procédures mises en œuvre, ressources mobilisées, axes d’orientations…), autrement dit de pouvoir faire un véritable état des lieux de la question, je suggère, à l’appui de mon expérience de formateur en politique documentaire, de contourner la proposition en dressant une typologie des motivations recueillies auprès des bibliothécaires en formation continue, ces trois dernières années.

Pratiques et politiques d'acquisition

Ces observations nous permettront d’approcher au plus près les multiples réalités de fonctionnement des établissements ainsi que d’appréhender la nature et la variété des attentes des professionnels en charge des acquisitions et du développement documentaire, à leurs différents niveaux d’action et de responsabilité. Y voir plus clair Savoir quoi et pour qui choisir. Des parcours de sens dans le Centre Pompidou virtuel. Depuis 2007, le Centre Pompidou met en place une nouvelle stratégie numérique avec pour objectif le développement d’une plateforme de diffusion de contenus numériques en ligne : le Centre Pompidou virtuel 1.

Des parcours de sens dans le Centre Pompidou virtuel

Cette plateforme donne accès, à travers un point d’entrée unique, à l’ensemble de la production numérique de l’institution et à certaines ressources de ses établissements associés (BPI, Ircam et Centre Pompidou Metz) : œuvres d’art numérisées, documents sur l’art et l’histoire de l’art, enregistrements sonores, vidéos, archives, notices bibliographiques, etc. Une approche qui se veut originale et innovante : après un an d’ouverture au public de ce nouveau site, nous tirons ici un premier bilan de cette expérience. Une approche innovante. L’espace documentaire en restructuration : les catalogues en question ? Entretien avec Philippe Bourdenet, ingénieur d’étude et docteur en sciences de l’information au CNAM. Philippe Bourdenet a consacré sa thèse de doctorat, L'espace documentaire en restructuration : l'évolution des services des bibliothèques universitaires, qu'il a soutenue au CNAM en 2013 sous la direction de Ghislaine Chartron, à la recomposition actuelle de l’espace documentaire à l’aune des crises successives que traversent depuis plus de 10 ans les catalogues de bibliothèques avec l’arrivée des collections numériques et la concurrence des moteurs de recherche sur le web.

L’espace documentaire en restructuration : les catalogues en question ? Entretien avec Philippe Bourdenet, ingénieur d’étude et docteur en sciences de l’information au CNAM

Les bibliothèques sont de fait traversées par un double impératif : intégrer la question de la mixité documentaire et des collections hybrides, imprimées et numériques, qui les confronte de plein fouet à la dimension « disruptive » du numérique, tout en résistant à l'ébranlement de leurs assises historiques avec l'émergence d'un nouveau modèle concurrent d'espace documentaire "unique" dessiné par le web. Le virage Linked Open Data en bibliothèque : étude des pratiques, mise en œuvre, compétences des professionnels. Vous avez dit Linked Open Data? L’espace documentaire en restructuration : les catalogues en question ? Entretien avec Philippe Bourdenet, ingénieur d’étude et docteur en sciences de l’information au CNAM.

Catalogage et indexation. Rapport.cat-coll.-V-25-11-2011_200861.pdf. Bibliothèque : bien choisir son discovery tool. Destiné aux bibliothèques, un discovery tool (en français "outil de découverte") a pour vocation d'offrir un seul point de recherche aux usagers depuis lequel ils pourront, pour l'établissement où ils sont abonnés, accéder à l'ensemble des fonds documentaires locaux (catalogues, dépôts institutionnels, etc) et distants (bases de données, bouquets d'abonnement, ebooks, etc).

Bibliothèque : bien choisir son discovery tool

Il vise une utilisation et une valorisation optimales des ressources avec une possibilité de recherche complexe, meilleure que ce que l'on peut espérer des meilleurs SIGB. L'étonnante plasticité des compétences professionnelles et la bibliothèque numérique. Le terme « bibliothèque numérique » englobe à la fois les ressources numériques en ligne, le patrimoine numérisé, les outils numériques, internet, les livres électroniques, les réseaux sociaux et les outils collaboratifs.

Cette multiplicité de services et d’outils induit une polyvalence croissante des fonctions du bibliothécaire, même si le service au public reste au cœur de leurs missions. Dans une logique de continuité plus que de rupture 1, la révolution numérique est une occasion de rassembler des établissements éloignés et de faire converger les métiers des bibliothèques avec d’autres, ceux de la documentation notamment.

Le groupe Île-de-France de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) 2 a organisé le 10 janvier dernier, au Centre Georges Pompidou, une deuxième journée d’étude consacrée au thème « Nouvelles compétences, nouveaux métiers ? 3 » dans les bibliothèques à l’heure du numérique. Les incidences du numérique sur le management des bibliothèques sont nombreuses. Thinking the unthinkable: a library without a catalogue - Reconsidering the future of discovery tools for Utrecht University library. Read a very interesting piece from Simone Kortekaas (Utrecht University Library) – a summary of the author’s presentation at the LIBER General Annual Conference 2012.

Like every other library, we at Utrecht University Library have always offered our users a catalogue. In 2002 we built our own discovery tool specifically designed for electronic journal articles. We called it Omega and it immediately became a huge success. Explaining this separate tool for e-journals to our users was not difficult. Sciences Po ouvre une nouvelle formation dédiée aux enjeux du numérique.

Véritable levier de croissance économique et vivier d'emplois à forte valeur ajoutée, le potentiel du numérique n'est plus à prouver. Pourtant, comme l'expliquait Archimag le 29 septembre dernier, son adoption dans les entreprises laisse encore à désirer par manque de professionnels formés à ses métiers. Sciences Po a décidé de prendre le problème à bras le corps en ouvrant un nouvel executive master dédié aux enjeux du numérique : Digital Humanities.

Dès avril 2015. Pratiques et politiques d'acquisition. 214096cfr-E-ResourcesReport-FR. Les documentalistes ont-ils leur place dans le "fact checking" Et si on enseignait l'incertitude pour construire une culture de l'information ? Des médias de masse au multimédia. Littératies informationnelles, médiatiques et numériques : de la concurrence à la convergence. Le gai savoir du numérique : peut-on refonder un humanisme critique dans l’infosphère numérique ? - FADBEN - Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale. Divina Frau-Meigs - Actualités. Une conférence sur les humanités numériques. Accueil - Site de discoverytools ! Vademecum_guide_achat_public_livres_2011.pdf. Rapport_gaymard.pdf. Charlie et les bibliothécaires, du point de vue du Code d’éthique des professionnels suisses de l’information. Quel rôle pour les bibliothèques après #Charlie ? Comment l'Etat islamique a réorganisé son armée numérique sur Twitter. Quelles sont les limites de la liberté d’expression.

À propos de : Jeremy Waldron, The Harm of Hate Speech, Cambridge, Harvard University Press, 2012, 304 p., $26, 95. « Charlie », Dieudonné, réseaux sociaux... la foire aux questions de la liberté d'expression. Mark Greif and David Mikics on Part 2: The Real Meaning of Radical and the Politics of the Supermarket. Tablet takes you back to the future with Responsa, our new feature in which leading writers and thinkers exchange letters, discuss current and eternal ideas and books, reach conclusions, and issue authoritative edicts about matters both great and small.

This week, contributing editor David Mikics and Mark Greif, author of The Age of the Crisis of Man, discuss the Charlie Hebdo cover, universalism, and the limits of religious devotion. In part two of their discussion, published Jan. 22, Mikics and Greif debate the motivations of the Hyper Casher killer, the real meaning of ‘radical,’ and the politics of the supermarket. Click here to jump to the second installment.

David Mikics writes: Dear Mark, Les bibliothèques sont Charlie, et après ? « DLog (supplt à www.lahary.fr/pro) Quand le placement de produits s’insinue dans la littérature ... - Les Echos. La construction du lien social par la presse. La fabrique du citoyen. Haine sur Internet : Respect Zone choisit la pédagogie plutôt que la censure. Topo120. Pour adultes seulement : le catalogue d’une exposition censurée, édité par l’ABF. Charlie Hebdo: liberté d'expression et droit de la raison. Liberté j’écris ton nom. Charlie Hebdo n’est pas pour ceux qui usent de subtilité et de douceur dans leurs satires.

Maitre Eolas ن on Twitter: "J'aurais dû traduire ce strip depuis longtemps. C'est pour toi, Éric. L’État face à la liberté d’expression. La presse et la liberté de pensée. Les classiques des sciences sociales: John Locke, Lettre sur la tolérance. Missing the Point on PERSEPOLIS. Bibliothèques & liberté d'expression : Pierresvives ouvre le débat avec ses lecteurs. Tous à poil. Censure et bibliothèques : Éléments de réponses pour les bibliothécaires confronté-e-s à des pressions dans leurs établissements. Congrès 2013 : La bibliothèque, fabrique du citoyen. Le troisième lieu, c’est politique ! / Dominique Lahary. Bibliothèque, politique et recherche. En finir (vraiment) avec la «démocratisation de la culture»

Un rapport de l’ONU pour repenser les liens entre droit d’auteur et droits de l’Homme. Popper. Réfutabilité des théories scientifiques. 2013-01-faux-rumeurs-et-desinformation-dans-le-cyberespace.pdf. François-Bernard Huyghe. 47289ed3f2c1e.pdf. Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information.

Comprendre la désinformation. Le Monde diplomatique, mai 1987. Dix principes de la mécanique conspirationniste, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, juin 2015) Djihadisme : les géants du Web et le gouvernement vantent le « contre-discours » Bibliothèque de l'Enssib -Détails de la notice. Les élites sont-elles dépassées par le numérique ? Rencontre avec Laure Belot. Élus et bibliothécaires aux prises avec la censure. Du FN à l’islam, Maxence Buttey cherche la vérité.

Egalité et Réconciliation, le site de Soral et aussi de votre voisin.