background preloader

ORIENTATION PROFESSIONS

Facebook Twitter

Orientation ONISEP. PoE: Passeport orientation formation.indd - passeport_orientation_formation2003506234856563872.pdf. Doc LYC. Orientation - STMG : Que faire après la seconde et après le bac ? Résultats de recherche : orientation. Profil du jeune diplômé idéal pour les recruteurs. Faute de trouver des candidats correspondant à tous leurs critères, les employeurs se tournent de plus en plus vers des diplômes comme les DUT ou les bachelors, qui forment des jeunes immédiatement opérationnels.

Profil du jeune diplômé idéal pour les recruteurs

Il sait s'adapter rapidement, spécialisé dans un métier ou un secteur. Voilà le profil dont rêvent plus de la moitié des recruteurs qui cherchent à embaucher des jeunes diplômés, selon un sondage publiée par la banque d'épreuves Passerelle, que Capital.fr s'est procuré en avant-première. Si son CV affiche en prime plusieurs expériences professionnelles, un parcours cohérent de formation après le bac, et idéalement un passage à l'international, c'est encore mieux. Seuls 7% des employeurs prennent en compte les résultats académiques pour évaluer les compétences d'un candidat.

Pour les deux-tiers des 405 DRH et autres responsables de recrutement interrogés, les diplômés d'écoles de commerce répondraient mieux à tous ces critères que leurs camarades sortant de l'université. La carte cognitive des professions. La théorie Linda Gottfredson postule que les personnes construisent, au cours de leur développement, une carte cognitive des professions.

La carte cognitive des professions

Cette carte est un schéma en 2 dimensions : en abscisse (horizontal) : le caractère masculin ou féminin de la professionen ordonnée (vertical) : le caractère prestigieux, ou pas, de la même profession La carte est construite en positionnant chaque profession en fonction de la moyenne obtenue par le jugement des personnes sur ces 2 dimensions. Linda Gottfredson explique ensuite qu'au cours du développement, il y a une restriction progressive des options professionnelles (processus de restriction) et une considération des contraintes du milieu (processus de compromis). Ainsi le choix professionnel mûrirait en essayant de circonscrire progressivement sur cette carte les zones d'acceptabilité. Les articles de L. Un questionnaire d'évaluation des intérêts professionnels qui utilise une échelle "prestige" : article (PDF) - le questionnaire (anglais)

CarteCognitiveProfession_V4.4.jpg (Image JPEG, 1666x1333 pixels) Activités mises en oeuvre dans les prestations d'orientation. 1 Echanges avec le commanditaire ou le prescripteur 1.1.

Activités mises en oeuvre dans les prestations d'orientation.

Analyse de la commande ou de l'appel d'offres 1.1.1. analyser la demande du commanditaire 1.1.2. analyser les besoins réels des publics ciblés. Methode ADVP. Le serious game.