background preloader

Coaching

Facebook Twitter

L'Identité. Depuis quelques années, on observe une recristallisation des groupes ethniques et religieux, que l'on nomme couramment le communautarisme.

L'Identité

Ce qui m'interpelle dans ce phénomène n'est pas seulement la vision psychosociologique mais aussi, et c'est ce qui nous interpelle dans une démarche spirituelle, les origines de l'identité : - Qu'est-ce que la notion d'identité ? - Pourquoi le communautarisme existe-t-il et que véhicule t-il ? - Peut-on dépasser les clivages identitaires vers une autre intégration de notre qualité d'être humain au 21 ème siècle ? Qu'est-ce que la notion d'identité ? Je pense que les trois questionnements découlent les uns des autres, en effet si l'on comprend pourquoi l'identité existe et pourquoi l'humain tient tant à la préserver, on pourra par la suite mieux appréhender la réalité du communautarisme. Qui suis-je ? Si l'on regarde autour de nous on constate que très peu de gens se posent cette question en profondeur. Le moi supérieur La conscience d'être. Techniques de créativité, d'idéation, de génération d'idées et d'organisation de la pensée.

Les techniques en créativité nous aident à offrir un meilleur stimulant à l'imagination, des conditions favorables au détour créatif et un parcours commun pour mieux fonctionner avec la pensée créative en équipe.

Techniques de créativité, d'idéation, de génération d'idées et d'organisation de la pensée

De manière à respecter les préférences cérébrales, à aborder les questions sous plusieurs angles et posséder un éventail de possibilités, nous vous présentons des techniques pour produire et gérer les idées. Technique du Brainstorming / Remue-Méninges: Trouver des idées avec la technique d'Alex Osborn Technique associative: Mind Mapping et la Mind Map de Tony Buzan Technique analogique: Six chapeaux d'Edward de Bono Technique aléatoire: Dodécaèdre de Roger Von Oech Technique du concassage: SCAMPER: Liste de questions d'Alex Osborn et d'Eberle Technique du Brainstorming / Remue-Méninges Exemple d'application de la technique du brainstorming à la recherche créative de solutions en contexte de réunion Technique associative: Mind Mapping et la Mind Map de Tony Buzan.

Changez vos croyances pour changer votre vie — Intention Positive. Vos croyances fondamentales concernant votre personne et votre univers sont les principaux facteurs déterminants de votre réussite dans la vie.

Changez vos croyances pour changer votre vie — Intention Positive

En fait, c’est à vos croyances que vous devez l’univers dans lequel vous vivez. Les croyances que vous entretenez résultent directement de vos pensées et aussi de celles que vous n’avez pas. Les croyances sont des forces latentes, mais puissantes, dissimulées dans les profondeurs de votre esprit. A leur tour, ces croyances génèrent vos attentes quant à vos résultats futurs.

Ces attentes sont des forces actives, à l’œuvre dans votre esprit. Vos attentes déterminent votre attitude. Lorsque vous changez votre façon de penser, vous changez vos croyances. Lorsque vous changez vos croyances, vous changez vos attentes. Handbook%20French. Spirale dynamique. Mon blog « Sakina Aubert. Accompagnement du manager et du dirigeant. Test: Quel etat du Moi domine chez vous ? Parent critique, parent nourricier, adulte, enfant soumis, enfant rebelle.

Test: Quel etat du Moi domine chez vous ?

Ce test va vous permettre de mieux cerner sa propre personnalité, pour mieux l’adapter aux situations, la changer si le besoin s’en fait sentir et commencer à parvenir à une certaine efficacité personnelle… Répondez à chacune des questions en attribuant un nombre de points: Non, jamais: 0 point Parfois: 1 point Assez souvent: 2 points Oui, presque toujours: 3 points Q1: J’ai tendance à protéger les autres.

Q2: J’attends de connaître l’opinion des autres avant de commencer une action. Q3: Je suis impulsif. Q4: Je définis mes objectifs avant d’agir. Q5: Je suis partisan d’une solide éducation morale. Q6: Je me trouve dans des situations de protecteur. Q7: J’ai de l’intuition. Q8: Les mots grossiers arrivent facilement à mes lèvres. Q9: Je possède le sens de l’organisation. Le FLOW : l'expérience optimale ou autotélique (Csikszentmihalyi, 1990, 2004, 2005.

Article mis à jour le 19 mars 2011 Dans le souci d'identifier les conditions qui caractérisent les moments décrits par les gens comme étant parmi les meilleurs moments de leur vie, Csikszentmihalyii (1975) a interrogé des alpinistes, des joueurs d’échec, des compositeurs de musique et bien d’autres personnes qui consacrent beaucoup de temps et d’énergie à des activités pour le simple plaisir de les faire sans recherche de gratifications conventionnelles comme l’argent ou la reconnaissance sociale.

Le FLOW : l'expérience optimale ou autotélique (Csikszentmihalyi, 1990, 2004, 2005

Les résultats de ces recherches lui ont permis de définir le concept de l’expérience optimale, qu’il appelle "Flow" (Csikszentmihalyi, 1990), et qui réfère à l’état subjectif de se sentir bien (Csikszentmihalyi & Patton, 1997). Le Flow peut être ressenti dans divers domaines tels l’art, l’enseignement, le sport... Le Flow se manifeste souvent quand il y a perception d’un équilibre entre ses compétences personnelles et la demande de la tâche (Csikszentmihalyi, 1975). 1. 2. 3. 4.

RATATAM PLUS FRIBOURG

Idées et citations.