background preloader

Rastignacolada

Facebook Twitter

Natacha Polony : Police de la pensée, journalistes en laisse ? 11 Septembre 1973 Le dernier discours de Salvador Allende. 11 Septembre 1973 Le dernier discours de Salvador Allende. Propagande de Guerre, festival de médias mensonges et complot ? Les Inconnus - Jorétapo. Alain Touraine: "La fin des sociétés" - 1ère partie - EHESS. Table ronde autour de l'ouvrage d'Alain Touraine La fin des sociétés en présence de l'auteur, avec Philippe Bataille (Directeur du CADIS), Yvon Le Bot (Directeur de recherche émérite), Farhad Khosrokhavar (Directeur d'études à l'EHESS) et Geoffrey Pleyers (Chargé de recherche).

Alain Touraine: "La fin des sociétés" - 1ère partie - EHESS

Nous sommes, depuis la crise financière, confrontés à cette évidence: avec la décomposition du capitalisme industriel, toutes les institutions sociales, la famille, l’école, la ville, les systèmes de protection et de contrôle social, l’entreprise, la politique elle-même perdent leur sens. Que se passe-t-il pour que les piliers de nos sociétés démocratiques se dérobent ainsi quand la globalisation du monde appellerait leur renforcement ? À charge pour nous d’apprendre à quelles conditions le sujet de droits que chacun peut invoquer est susceptible de se faire l’acteur d’expériences entièrement nouvelles, où le capitalisme financier, devenu sauvage aujourd’hui, pourrait être à nouveau contrôlé. Entretien entre Étienne Chouard et Francis Cousin. Osons Causer - Qui est vraiment Macron ? Web TV universcience.tv - Université de Lyon 1. Les euro-régions et l'objectif des redécoupages territoriaux en France. Cumul des mandats : une exception française. L'Assemblée nationale a adopté en janvier dernier un projet de loi interdisant, à partir de 2017, le cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de représentant au Parlement européen.

Cumul des mandats : une exception française

Alors que le second tour des élections municipales se profile dimanche, d'où vient cette pratique ? Universcience.tv. Edition électronique - Journal fâché avec tout le monde. Ou presque. Actu au Scalpel #7 : Campagne présidentielle, Affaire Théo & D. Trump.

Macron - Révolutionnaire anti-système. Question d’actu. La terre a t-elle 10 000 ans ? Dominique Tassot.

Voiture

Docu. Vidéos politiques. Articles. UTLC : Le monde du front populaire, par Serge Wolikow - Portail vidéo de l'Université de Rouen Normandie. Conf. Natural Histories: Rare Books from the AMNH Library. Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience.

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)

Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le marché, vous ne trouverez pas ici une liste (qui se voudrait impressionnante) de 600 médias... Pour deux raisons : 1) Un peu de sérieux, quand même... vous croyez réellement que quelqu’un a passé le temps nécessaire et indispensable pour analyser, un par un, 600 médias ?

2) En ce qui concerne les médias mainstream, ils sont tous détenus par une poignée de groupes aux idéologies et intérêts convergents et interchangeables. Droit d'auteur : la directive européenne, “c’est open-bar pour les industries culturelles” Ce 14 septembre sera-t-il à marquer d’une pierre noire, blanche, grise, ou à jeter à la poubelle ?

Droit d'auteur : la directive européenne, “c’est open-bar pour les industries culturelles”

La question n’a pas fini de se poser : le projet de directive modifiant le droit d’auteur, qu’a présenté la Commission européenne a fait l’unanimité... contre lui. Reste à savoir ce que le Parlement en fera... Peter Gordon, CC BY 2.0 Par Neil Jomunsi. D'où vient la dette ? (non censuré avec Etienne chouard) Comprendre facilement le travail de Bernard Friot en 10minutes.

Comment lire de la philosophie ? Conseils, auteurs & mon parcours. 2001, l'Odyssée de l'espace, et le Surhumain de Nietzsche - 01 - #1Œuvre1Concept. Comment lire de la philosophie ? Conseils, auteurs & mon parcours. 2001, l'Odyssée de l'espace, et le Surhumain de Nietzsche - 01 - #1Œuvre1Concept. Retour d’expérience de la bibliothèque de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) : articulation entre l’archive SAM et HAL - Université de Bordeaux - SAM. Retour d’expérience de la bibliothèque de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) : articulation entre l’archive SAM et HAL Archive nationale HAL, archives institutionnelles : quelle complémentarité ?

Retour d’expérience de la bibliothèque de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) : articulation entre l’archive SAM et HAL - Université de Bordeaux - SAM

Journée de formation organisée par l’URFIST Bordeaux Le système français de diffusion non commercial de la recherche se caractérise par sa dualité : l’archive nationale HAL d’une part et les archives institutionnelles d’autre part. En effet, en Europe et hors Europe, la mise en place d’un moissonneur national est très fréquemment préférée au déploiement d’une plateforme d’auto-archivage à l’échelle nationale. Comment positionner une archive institutionnelle par rapport à l’archive nationale ? >> Thomas Blieck - Sam Théorique : calendrier de mise en œuvre, boite à outils, cahier des charges - Sam Pratique : circuit de dépôt d’une publication, réalisation d’un dépôt en temps réel, démonstration de l’interfaçage SAM/HAL.

CULTURE NUMÉRIQUE : 24 Les bibliothèques numériques - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. La Bibliothèque Universitaire du campus Triolet de l’Université de Montpellier. Francois Asselineau et l'arnaque des privatisations. La Russie, 1000 ans d'Histoire (1/2) - Documentaire Francais. L Histoire au Quotidien 19ème siècle de Napoléon à la tour Eiffel. DRDA : La Guerre de Cent Ans. C'est pas sorcier -D'OU VIENNENT LES FRANCAIS ? L'histoire de France - Part 1/4. La face cachée des Prix Nobel de la Paix. Francois Asselineau L'Histoire de France. Présidentielle 2017 : Mélenchon ne veut pas sortir de l’UE ! [Analyse de programme]

Crise de la démocratie. Empire romain et empire chinois. Crise de l’union européenne et chute de la république romaine : des similitudes ? À propos Le blog Connexion Les rencontres d'histoire des Champs Libres > Les empires Crise de l’union européenne et chute de la république romaine : des similitudes ?

Crise de l’union européenne et chute de la république romaine : des similitudes ?

Rencontres d'histoire : Les Empires DATE 30-05-2015 DURÉE 01:38:00 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Histoire Auteur David Engels Producteur Université Rennes 2 / Les Champs Libres Réalisateur Sylvain Quiviger Résumé Dans son récent livre Le déclin. Ressource disponible sur... France Culture Plus Partager cette ressource Intégrer cette vidéo Conditions d'utilisation Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Les empires. À propos Le blog Connexion Les rencontres d'histoire des Champs Libres > Les empires Les empires Rencontres d'histoire : Les Empires DATE 30-05-2015 DURÉE 01:26:47 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Histoire Auteur Florian Mazel Producteur Université Rennes 2 / Les Champs Libres Réalisateur Sylvain Quiviger Résumé Si brosser une fresque exhaustive des empires apparaît irréaliste, on peut dégager quelques perspectives générales en s’appuyant sur les travaux les plus récents.

Les empires

Partager cette ressource Intégrer cette vidéo. Les Champs Libres. Journée d’étude « Big et Open Data » Le 28 mai 2015 s’est tenue la journée d’étude « Big et Open Data : conséquences et compétences pour les professionnels de l’information », co-organisée par l’ADBS Bretagne, le CFCB Bretagne-Pays de la Loire et l’URFIST de Rennes, en partenariat avec le GFII (Groupement Français de l’Industrie de l’Information).

Journée d’étude « Big et Open Data »

Elle a permis d’aborder les enjeux professionnels autour des données de la recherche, de l’Open Data et du Big Data dans les entreprises, les collectivités territoriales et dans les bibliothèques, ainsi que les usages, les compétences et les formations à envisager. Au programme, trois conférences : Cours > La bibliothèque publique, un service public ? Les bibliothèques au Japon. Cours > Comment tenir compte des évolutions dans les pratiques d’action culturelle ? Cours > Notre environnement change. Cours > Introduction à la méthodologie de projets et actions culturelles. Groupement Français de l’Industrie de l’Information.

David Cayla - Le revenu universel inconditionnel peut-il libérer la société du travail ? La "fin du travail", prophétisée dès 1995 par Jérémy Rifkin, semble aujourd'hui de plus en plus prégnante avec le développement des nouvelles technologies de l'information, l'automatisation des tâches complexes, et plus largement la destructuration du rapport au travail que traduit le phénomène Uber.

David Cayla - Le revenu universel inconditionnel peut-il libérer la société du travail ?

Les professionnels de l'information face aux data.