background preloader

Loppsi

Facebook Twitter

LOPPSI 2 : Rencontre avec le Parti Pirate. Prairie des filtres : la mairie demande l'expulsion - Toulouse. Les tipis ne vont pas faire long feu mais les campeurs qui manifestent contre la loi loppsi 2 sont sereins. La procédure devrait prendre quelques jours et attirer l'œil sur leur mode de vie, aujourd'hui en danger. « La procédure prendra quelques jours » explique la mairie. Pierre Cohen a décidé hier après-midi d'enclencher une procédure d'exclusion des campeurs qui se sont installés depuis deux semaines à la prairie des filtres. « Le maire prendra la décision de faire intervenir les forces de l'ordre tout au bout, si besoin. » Samedi, le maire avait adressé une lettre aux campeurs qui manifestent contre la loi Loppsi 2, en leur demandant de quitter les lieux. « Nous souhaitons que ce départ se fasse avec votre accord afin qu'il se déroule dans les meilleures conditions ».

Et plus loin : « Aussi, si nous pouvons comprendre votre inquiétude, voire votre indignation concernant cette loi, nous ne pouvons accepter plus longtemps cette situation ». Et après ? « Nous sommes tous un peu SDF. Un FAI suédois rend anonyme le trafic de ses abonnés. Entrée en vigueur au mois d'avril 2009, la législation suédoise IPRED offre aux ayants droit de nouveaux outils pour combattre le piratage des contenus protégés par le droit d'auteur. Issu d'une directive européenne, le texte de loi oblige notamment les fournisseurs d'accès à Internet à communiquer l'identité des abonnés suspectés d'enfreindre la propriété intellectuelle, après collecte des adresses IP.

L'arrivée de cette loi a suscité un débat en Suède. Si les industries culturelles se sont déclarées satisfaites, d'autres - comme le Parti pirate suédois - ont affiché une franche hostilité à l'égard de l'IPRED. Si le trafic Internet a chuté pendant un temps, de nombreux internautes se sont ensuite tournés vers les services de VPN, qui ont vu leur notoriété grimper en flèche. Près de deux ans après l'arrivée de l'IPRED, l'opposition reste toujours aussi vivace. Auparavant, Bahnof avait manifesté sa désapprobation avec l'IPRED en arrêtant d'enregistrer l'activité de ses abonnés. L'Europe remet en question l'efficacité du blocage des sites de paris en ligne.

Anti-yourte entarté - Bellac (Haute-Vienne), 27 janvier - Le Jura Libertaire. Dimanche 30 janvier 7 30 /01 /Jan 10:07 Jeudi 27 janvier 2011, à Bellac (Haute-Vienne), en avant première, on était invité à voir le documentaire de Suzanne Chupin Les yourtes de la discorde . Un film qui relate l'affaire des yourtes à Bussière-Boffy depuis 2009. À l'issue de la présentation un débat est lancé. Le maire de Bussière et son premier adjoint prennent la parole et déversent leur discours hygiéniste, légaliste, fascisant… et puis ça répond dans la salle… et puis un adepte de Noël Godin passait par là… ouf ! Un maire de Haute-Vienne entarté L'an passé, plusieurs familles de Bussière-Boffy (87) vivant en yourtes, ont été menacées d'expulsion par la municipalité. Plus de trois cent personnes avaient répondu à l'invitation de Suzanne Chupin, la réalisatrice du film, et des coproducteurs, Pyramide productions, France 3 Limousin-Poitou-Charentes et le conseil régional.

Les échanges sont vifs, l'émotion à fleur de peau et le modérateur a parfois du mal à tempérer les ardeurs. Loppsi 2, où s'arrêtera la surenchère sécuritaire ? - Société sous contrôle. Loppsi 2, « Loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure », vient d’être adoptée par le Sénat. Une loi fourre-tout qui fait de la répression et du durcissement général des peines la réponse unique à des questions sociales complexes. Une étape de plus vers une société de contrôle où l’État encourage surveillance et suspicion généralisée. Petit inventaire de ce condensé de politique sécuritaire et liberticide. Photo : Policier à Trafalgar Square, Londres, janvier 2010. Source Un vaste fourre-tout au nom barbare. La loi « d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure » (Loppsi 2) traite aussi bien d’Internet, de la vidéosurveillance, des peines plancher, que de la police municipale ou du permis à points.

Mobilisation totale donc. Vision paranoïaque La Loppsi 2 s’inscrit dans un mouvement plus long de dérive sécuritaire qui n’a finalement suscité que très peu de critiques du côté du PS. Répression de la précarité.