background preloader

France

Facebook Twitter

”Le Capital” de Marx et Engels en manga - MANGA. Détail de la couverture du Tome 2, avec les représentations de Karl Marx et Friedrich Engels Studio Variety L'adaptation en manga de l'ouvrage majeur de Karl Marx et Friedrich Engels est sortie en France Les vingt ans d’écriture, les quatre livres, les quelque 3.000 pages sont condensés en près de deux tomes de 190 pages.

”Le Capital” de Marx et Engels en manga - MANGA

Etonnant. Ambitieux. Plus étonnant encore, la préface d’Olivier Besancenot qui se permet de tutoyer son lecteur. Sur la forme, le trait manga est là, les cadrages et la rythmique du genre sont présents. Sur le fond, dans le Tome 1, le lecteur suit l’aventure de Robin. Dans le Tome 2, plus théorique, c'est Friedrich Engels qui s’adresse directement au lecteur pour un cours magistral mais pas ennuyeux.

. « Seul Dieu est capable de nous protéger » On restera toutefois interloqué par cette phrase de la mère de Robin qui apparaît dans le Tome 1 et qui est reprise dans le Tome 2. Karl Marx, Le Capital, Tome 1 et 2 Ed. Paris : La police de Sarkozy réprime la solidarité avec l'Egypte ! Alors que les manifestations au Caire contre le régime de Moubarak continuent de braver le couvre-feu, la police et l’armée (qui ont déjà fait 125 morts), les Egyptiens de Paris s’étaient donné rendez-vous, samedi après-midi, devant leur ambassade, pour un rassemblement de soutien à leurs compatriotes.

Paris : La police de Sarkozy réprime la solidarité avec l'Egypte !

Malgré la posture diplomatique du gouvernement français, qui n’a de cesse d’appeler au "calme" et à la "retenue", ce rassemblement s’est terminé dans le sang et par une centaine d’arrestations. Motif des CRS : personne n’avait déposé de demande d’autorisation de manifester. C’est une véritable rafle qui s’est déroulée samedi soir sur les Champs Elysées, à la fin du rassemblement de soutien aux Egyptiens. Tout avait pourtant bien commencé : à l’appel de collectifs, 500 personnes s’étaient réunies dès 14h devant l’ambassade d’Egypte, dans le 8ème arrondissement de Paris, pour protester contre la dictature de Moubarak. Beaucoup de policiers Une souricière en plein milieu des Champs Elysées. La France a formé la police égyptienne de Moubarak. Infosignalée par un internaute Michèle Alliot-Marie avait proposé le « savoir-faire » de la France pour le maintien de l’ordre en Tunisie.

La France a formé la police égyptienne de Moubarak

En Egypte, c’est une formation à la « gestion des foules et des grands événements » qui a été dispensée à la mi-octobre par deux policiers français à leurs homologues égyptiens. L’annonce de cette petite formation figure toujours sur le site de l’Ambassade de France au Caire, plus discret sur le soulèvement du peuple égyptien, comme le montre la capture d’écran ci-dessous. Capture d’écran du site de l’ambassade de France au Caire (cliquez pour agrandir). L’organisation des services d’ordre et de rétablissement de l’ordre était au programme de la formation dispensée au Caire, au profit de vingt officiers des services d’ordre public et de la sécurité d’Etat égyptiens, par deux officiers de police français.

Egalement au programme de la formation : l’examen de cas pratiques et les règles déontologiques.