background preloader

Avant 25

Facebook Twitter

Après la Tunisie, l'Egypte cherche sa liberté. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mahmoud Hussein, politologue et islamologue Après la Tunisie, l'Egypte. C'est ce que scandaient mardi 25 janvier des dizaines de milliers de manifestants, bravant des dizaines de milliers de policiers, dans toutes les grandes villes égyptiennes... Les spécialistes ont déjà sorti leurs fichiers, pour nous rappeler que chacun des pays arabes a sa spécificité, ses rapports de force socio-économiques, son histoire particulière, et que la révolution tunisienne ne peut pas se reproduire à l'identique ailleurs. Ils ont raison. Mais ils passent à côté de l'essentiel. Au cours du dernier quart de siècle, les classes moyennes et populaires, dans la plupart des pays arabes, avaient cessé de se projeter dans l'avenir. En remportant une première victoire décisive, le renversement du régime de Ben Ali, le peuple tunisien a administré la preuve indubitable que le désir de liberté n'est pas un rêve d'intellectuels, mais une authentique aspiration populaire.

La révolte égyptienne gronde sur Internet - Monde. Après la Tunisie, l'Egypte ? Au lendemain d'importantes manifestations hostiles au président Hosni Moubarak, la révolte égyptienne a trouvé sur Internet un important relais, à l'image de la révolution tunisienne. Une révolte en ligne que tentent d'éteindre les autorités en cédant à la censure. Les manifestations dites "du 25 janvier" ont largement été reprises sur les réseaux sociaux, Twitter et Facebook en tête. Le mot-clef "#janv25" s'est rapidement imposé sur Twitter pour indiquer les points de ralliement et sensibiliser. Sur Facebook, près de 90.000 personnes s'étaient inscrites à l'appel à manifester lancé par le "Mouvement du 6 avril". "Les réseaux sociaux ont été des outils pour relayer la révolte populaire et donner des informations en temps réel", souligne à Nouvelobs.com un Français basé au Caire.

Censure de Facebook, de Twitter et des sites d'infos Facebook a été, lui, bloqué ce mercredi autour de 14h30. RSF a classé l'Egypte parmi les "ennemis de l'Internet". L'Egypte peut-elle suivre l'exemple tunisien ? Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Mardi 25 janvier, plusieurs mouvements d'opposition appellent les Egyptiens à manifester dans l'espoir de suivre l'exemple tunisien.

Ces manifestations attendues dans l'après-midi au Caire et en province sont les premières du genre en Egypte depuis la chute du président tunisien Zine El-Abidine Ben Ali le 14 janvier. Les leaders du mouvement, qui estiment que les problèmes de la société égyptienne sont similaires, espèrent reproduire la révolution tunisienne, et grâce aux mêmes méthodes de contestation. L'idée a été lancée par le "Mouvement du 6 avril" et d'autres groupes pro-démocratie qui appellent à faire de mardi une "journée de révolte contre la torture, la pauvreté, la corruption et le chômage". Le 6 avril 2008, une grève générale avait dégénéré en de violentes émeute dans le delta du Nil. L'effet réseaux sociaux. Une opposition contrôlée. Le ferment social.

Un pouvoir plus fort ? FRANCE 24 - Le Caire craint un scénario à la tunisienne. FRANCE 24 - Galvanisé par le cas tunisien, le Web égyptien veut faire sa révolution. Un Egyptien s’immole par le feu devant le siège du gouvernement. Egypte | Manifestations : l'exemple tunisien inspire les Égyptiens. Policiers usant de gaz lacrymogènes au Caire, le 25 janvier.© AFP Des manifestations ont rassemblé pas moins de 15 000 personnes au Caire mardi. Fortement inspirée par la révolution tunisienne, cette mobilisation a déjà fait trois morts. Une nouvelle journée de protestation devrait avoir lieu ce mercredi. Ils sont venus, ils sont tous là… ou presque. Provoquant les quelque 20 000 à 30 000 policiers déployés (sans compter les civils) et lançant des slogans violemment hostiles au pouvoir, des opposants au régime de Hosni Moubarak (82 ans dont 29 ans de pouvoir) se sont mobilisés dans la capitale, mais aussi dans plusieurs villes de province : Alexandrie (nord) à Assouan (sud), dans le delta du Nil ou dans la péninsule du Sinaï.

Les manifestations, qui passent pour les plus importantes depuis les émeutes de 1977 provoquées par une hausse du prix du pain, ont été parfois très violentes. . « La Tunisie est la solution », « À bas Moubarak », « Moubarak, dégage ! Là aussi, Facebook. FRANCE 24 - Les Égyptiens appelés à manifester en s'inspirant du modèle tunisien.