background preloader

Pychologies

Facebook Twitter

Les types de psychothérapies. Par Bruno Viard. Motivation. Motivation. Psychanalyse. » La critique de la psychanalyse. Soulignons d'abord le succès d'opinion de la psychanalyse.

» La critique de la psychanalyse

Les concepts freudiens, même dénaturés, sont passés dans l'usage. Qui ne parle pas de son inconscient, de refoulement, de libido, de fonction libératrice de la parole ? Le professeur de philosophie remarque, toujours avec le même étonnement, combien le cours sur Freud est reçu par beaucoup avec une certaine délectation alors que la méditation cartésienne semble indigeste. On peut et on doit trouver cela suspect. Ricœur étaye ce soupçon d'une manière qui me paraît pertinente : « Le freudisme a pour les consciences faibles quelque chose de fascinant qui traduit bien son succès mondain : ce succès n'est point étranger à son essence, mais en exprime l'incidence inévitable sur la conscience moderne.

De toute évidence le succès du freudisme ne s'explique pas par de seules préoccupations théoriques. Mais plus fondamentalement si l'on en croit Popper, le freudisme ne satisfait pas aux exigences de la scientificité. 2) Un problème moral. Sur la toile. Aux origines des conflits, deuxième partie : aspect génétique (1) L’article précédent montre de manière théorique quelles sont les causes des conflits.

Aux origines des conflits, deuxième partie : aspect génétique (1)

Il s’agit maintenant de rendre cette théorie opérationnelle, à savoir de détecter les mécanismes intrapsychiques qui travaillent en nous afin de nous faire sortir du conflit intérieur, car ces conflits sont inéluctablement liés à des conditionnements externes, et l’irrésolution individuelle doit être levée avant d’entamer la résolution des oppositions interindividuelles. Par exemple, un juré populaire aux assises est en face d’un conflit interne conditionné par sa situation de juré : il doit décider en faveur ou non de l’innocence du prévenu. Ce n’est que lorsqu’il aura pris sa décision que le verdict pourra être envisagé socialement.

Dans le contexte qui nous occupe, la question pratique qui se pose est d’éclairer les mécanismes obscurs, les réflexions « molles », que l’esprit utilise pour sortir des conflits internes qui le travaillent. Soi Autres + + surestime. La voie de la quiétude. Notre première voie est la voie de l’espérance.

La voie de la quiétude

Elle est offerte à l’humanité toute entière. Dans cette voie on fait face au mal en s’y opposant vraiment de face, collectivement, en soutenant des actions militantes au milieu de ce monde ou en y militant activement, porté par l’espérance. Notre deuxième voie est celle de la quiétude. Cette voie concerne des personnes individuelles qui se mettent en marche une à une, parce que pour elles une certaine espérance est devenue une certitude.

Qui s’engage sur cette voie fait face au mal non pas en cherchant à l’éradiquer de notre monde mais en ne lui donnant personnellement aucune prise. Cercle Paul Diel Suisse Romande. CIELAM, Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille, EA4235. Mots-clés : Paul Diel – amour-propre - besoin d’estime - exaltation - motivation Amour-propre : le terme est ambigu.

CIELAM, Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille, EA4235

Paul Diel sur En Marge. Comment se motive-t-on ?

Paul Diel sur En Marge

Qu'est-ce qui nous pousse à avancer ? Entre égoïsme cynique et altruisme sanctifié, Paul Diel avance d'autres réponses. Portrait et résumé de l'oeuvre d'un psychologue philosophe bien injustement méconnu, dressés par En.marge pour le Jeu du Tao. Né à Vienne (Autriche) de père inconnu, tôt orphelin d'une mère institutrice, il sera longtemps vagabond, infirme, comédien ou agent d'assurance, mais aussi bachelier et intellectuel. Les difficultés d'une vie mal servie par le sort le placent devant la nécessité de maîtriser les excès de son imagination. Connais-toi toi-même ou la délibération intime Dans les années 30, les psychologues s'intéressaient surtout aux comportements et se méfiaient de l'auto-observation, jugée trop subjective. Psychologie de la Motivation Paul DIEL. Diel Paul. Né à Vienne en 1893, Paul Diel est orphelin à 14 ans et termine ses études secondaires grâce à l'appui matériel d'un tuteur.

Diel Paul

Il entreprend ensuite de lui-même des études de philosophie. Inspiré notamment par Platon, Kant et Spinoza, mais aussi par les découvertes de Freud, Adler et Jung, il approfondit sa propre recherche psychologique en établissant les bases d'une méthode d'introspection qu'il expérimentera d'abord sur lui-même. Au départ psychologue à l'hôpital central de Vienne, il part en France après l'Anschluss, travaille à Saint-Anne jusqu'à la guerre, durant laquelle il connaîtra la dure vie des camps de réfugiés étrangers. Puis il entre en 1945 au CNRS où il travaillera comme psychothérapeute auprès d'enfants dans le laboratoire d'Henry Wallon, soutenu par Albert Einstein, avec lequel il a correspondu pendant de longues années.

Le symbolisme dans la Bible. Divinités, Mythologies et Sens de la vie Les mythes sont une expression du surconscient humain, une explosion surconsciente de vérité, un rêve surconsciemment senti de la réalité.

Le symbolisme dans la Bible

Ils sont la réponse de l'homme devant l'effroi qui le saisit lorsqu'il pense au mystère de ses origines, au problème métaphysique du mystère de la création, et lorsqu'il tente de répondre à la question fondamentale qui se pose à lui depuis qu'il a quitté le stade évolutif de l'animal pour devenir un être conscient (en réalité mi-conscient): D'où viens-je, où vais-je ? CIELAM, Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille, EA4235. Paul Diel – Ce que nous disent les mythes. On ne dira jamais assez de bien de la radio de service publique dans ce rôle de passeur de culture.

Paul Diel – Ce que nous disent les mythes

Lorsque j’ai entendu le compte rendu de cet essai, je me suis immédiatement rendu chez ma charmante libraire _ qui a l’excellente idée d’avoir son échoppe en face de chez moi_ et je ne cesse de m’en féliciter. Car cet ensemble de textes inédits du psychologue d’origine autrichienne est tout simplement formidable. Le symbolisme enfin libéré de sa gangue de traditions esotériques de mauvais aloi mais passé à la moulinette des découvertes sur le moi, le surmoi, le ça qui agite le XXè siècle.

PdP_Maitres. Les trois auteurs cités ci-après ont en commun des qualités qui justifient ce titre : Leur démarche est résolument positive et vise le bien de l'humanité.

PdP_Maitres

Leur champ de vision est large et leur optique critique, par souci de justesse, et leur théorie est soutenue à la fois par une grande culture et par une pratique constante de la psychothérapie, gages de pertinence. Leurs exposés sont clairs, par une construction générale et une structure grammaticale simples, ainsi que l'évitement de l'usage de néologismes (ce à quoi il faut pleinement associer la qualité des traductions, le cas échéant). Dans ces conditions, la richesse de leurs œuvres ne peut être atteinte qu'en les étudiant. Si ce ne sont quelques aspects conjoncturels de leur promotion, elles n'ont pas pris une ride. Alfred ADLER Il est né près de Vienne (Autriche) le 7 février 1870 et mort à Aberdeen (Ecosse) le 28 mai 1937, lors d'une conférence. Gilles Noblet : La motivation selon Paul Diel. L’institut Map’UP vient de publier un livre blanc intitulé « Paul Diel et la théorie de la motivation“ rédigé sous la direction scientifique de Patrick Mollaret du laboratoire de psychologie appliquée de l’Université de Reims (URCA).

Gilles Noblet : La motivation selon Paul Diel

Les travaux ont été supervisés par Gérard Ochem, directeur de l’Institut Map’UP et Franck Armand, directeur de recherche HDR, membre du réseau de praticiens Map’UP. Ce travail de recherche rappelle d’abord tout ce que Paul Diel a apporté à la psychologie de la motivation. Il montre ensuite comment ses idées ont influencé les travaux contemporains sur la question.

Pour finalement résumer l’essentiel de ce que la psychologie sociale apporte dans ce domaine. Paul Diel / Sciences Humaines - Idées. Actualité articles - Paul Diel. Aux origines des conflits, deuxième partie : aspect génétique (1) Aux origines des conflits, deuxième partie : aspect génétique (1) Aux origines des conflits, deuxième partie : aspect génétique (1) Psychologie de la Motivation Paul DIEL. Paul DIEL. Psychomotivation - Psychologie de la Motivation. Site de l'Association de Psychanalyse Introspective.