background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

eTalks - The Secrets of Food Marketing. Nettoyage des océans : le projet de Boyan Slat se concrétise. Climat: Pourquoi les patrons s’unissent (enfin) pour décarboner l’Europe - Challenges.fr. Une première.

Climat: Pourquoi les patrons s’unissent (enfin) pour décarboner l’Europe - Challenges.fr

Quinze mois après l'accord de Paris de la COP 21 – qui a vu de nombreuses grandes entreprises sortir (enfin) du bois sur le climat – la planète économique se décide à parler d'une seule voix. Ce matin, à l'initiative de Shift Project, think tank dédié à la transition énergétique, il a publié un manifeste pour décarboner l'Europe. Près de 2.000 signataires, souvent inattendus: François Hommeril de la CE-CGC ; les anciens ministres Arnaud Montebourg et Christian Pierret ; des personnalités du monde académique (l'économiste Philippe Aghion ou Yves Bréchet, Haut-Commissaire à l'Energie Atomique…), des financiers (Patrick Sayer d'Eurazeo, Dominique Sénéquier d'Ardian, Nicolas Dufourcq de la BPI, Jean-Pierre Mustier d'Unicredit, Jean-Marie Messier…).

David Isaac Haziza, Une marge humaine : les animaux et nous - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts. J’aimerais me dire spéciste.

David Isaac Haziza, Une marge humaine : les animaux et nous - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts

Le problème est que ce terme et le prétendu antispécisme relèvent d’une terrible erreur conceptuelle du camp progressiste, lequel croit devoir repousser à l’infini les limites de l’égalité. C’est ne pas comprendre, en l’espèce, que si nous étions égaux aux bêtes, nous ne le serions plus entre nous : notre égalité suppose un privilège, celui d’être des hommes et de commander ensemble au monde que nous avons en héritage. De plus, je tiens que l’antiracisme est d’abord le démenti apporté au concept de race ; l’antispécisme serait-il la négation de celui d’espèces ? Voici pourquoi je (re)mange de la viande. Je suis devenue végétarienne il y a cinq ans, par conviction écologique.

Voici pourquoi je (re)mange de la viande

Aujourd’hui, je remange de la viande... par conviction écologique. J’ai renoncé aux cuisses de poulet et au rôti de veau en 2010, lors d’un séjour au Chiapas mexicain. Pourquoi certains nient les résultats de la science. Donald Trump a affirmé que le réchauffement climatique était un canular inventé par la Chine. © Evan Vucci/AP.

Pourquoi certains nient les résultats de la science

DANS sa dernière chronique (payante) publiée dans Le Monde et consacrée au concept de post-vérité dans les sciences de l’environnement, mon confrère Stéphane Foucart rappelle notamment qu’on trouve, parmi les grandes figures du climatoscepticisme, de véritables scientifiques – en général non issus des sciences du climat. Trump Picks Climate Denialist Currently Suing The EPA To Head The EPA. As reported by the Washington Post, President-elect Donald Trump wishes to nominate Oklahoma Attorney General Scott Pruitt to head the Environmental Protection Agency (EPA).

Trump Picks Climate Denialist Currently Suing The EPA To Head The EPA

TOMATE MAN : Le pire ennemi de Monsanto ? Tomate Man, alias Pascal Poot relègue Monsanto et les grands semenciers au rang de charlatans.

TOMATE MAN : Le pire ennemi de Monsanto ?

En redécouvrant les vertus et l'efficacité incroyable de l'agriculture traditionnelle, il démontre qu'on peut produire plus, plus sain et de manière plus respectueuse pour l'environnement, sans engrais et sans pesticides. 0:48 Présentation de Pascal Poot (alias Tomate Man), et de la démarche scientifique qu'il a utilisé (sans le savoir) pour obtenir ses résultats et conclusions. Les étapes essentielles d'une démarche scientifique 1. Finance durable : les banques françaises jouent-elles le jeu ? Vous envisagez de faire carrière dans la finance verte, l’ISR, le développement durable ?

Finance durable : les banques françaises jouent-elles le jeu ?

Reste à savoir si les banques françaises ont des besoins en la matière et si oui, pour couvrir quels types de missions ? Nous avons donc recensé toutes les initiatives récentes des grandes banques françaises en la matière. Toujours utile à savoir si vous devez passer un entretien d’embauche et expliquer pourquoi vous voulez rejoindre une banque en particulier plutôt qu’une autre… BNP Paribas : la championne des green bonds Sans conteste, la banque de la rue d’Antin est celle qui a le plus communiqué sur ces sujets au cours des derniers mois. La banque prévoit d’émettre des produits structurés liés à cet indice plus tard dans l’année. « Le développement durable est au cœur de la stratégie de BNP Paribas. Compilation booklet FR A5. « Tout va s’effondrer. Alors... préparons la suite » Sur quels faits vous appuyez-vous pour affirmer que l’effondrement est possible ?

« Tout va s’effondrer. Alors... préparons la suite »

Nous avons rassemblé un faisceau de preuves qui viennent des publications scientifiques. Les plus évidentes sont liées au fait que notre civilisation est basée à la fois sur les énergies fossiles et sur le système-dette. Le pic de pétrole conventionnel a eu lieu en 2006-2007, on est entrés dans la phase où l’on exploite le pétrole non conventionnel : sables bitumineux, gaz de schiste, pétroles de schiste, etc. Déjà, c’est un signe qui ne trompe pas. Ensuite, il y a un siècle, on investissait un baril de pétrole et on en retirait cent. « Ça meurt, puis les gens attendent » : d’où vient cette vidéo increvable ? C’est votre oncle Jean-Claude qui l’a postée le premier, il y a deux ou trois ans, avec ce commentaire : « Réveillez-vous !

« Ça meurt, puis les gens attendent » : d’où vient cette vidéo increvable ?

! ! « Ça meurt, puis les gens attendent » : d’où vient cette vidéo increvable ? Doubler les énergies renouvelables générerait des milliards d’euros d’économies. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Au lendemain de la conférence sur le climat de Paris (COP21), l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) avait publié, en janvier, un rapport en forme d’appel à la mobilisation générale.

Doubler les énergies renouvelables générerait des milliards d’euros d’économies

Il établissait qu’à l’échelle de la planète le doublement de la part des filières vertes dans le bouquet énergétique, d’ici à 2030, aurait pour effet une hausse du PIB mondial comprise entre 0,6 % et 1,1 %, soit un gain de croissance de 700 à 1 300 milliards de dollars (de 630 à 1 170 miliards d’euros) par an. Cela, tout en générant plus de 24 millions d’emplois.

Photos du journal - Greenpeace France. La salle reste sans voix devant le discours choquant de cette experte en marketing. " L'éloquence n'est que l'art d'embellir la logique" disait Diderotet on ne peut qu'être en accord total avec cette citation quand on regarde avec attention la vidéo suivante. Une femme dénommée Kate Cooper, a priori consultante marketing dans l'industrie alimentaire , déclame un discours absolument parlant sur les secrets du marketing . Comment l'industrie alimentaire parvient-elle à berner les consommateurs ? La salle reste sans voix devant le discours choquant de cette experte en marketing. This Is What Climate Change Deniers Sound Like To Normal People. Climate change is happening. The average surface temperature of the Earth has been steadily rising since 1880. There are heaps of evidence out there to support this claim; however, unfortunately with stronger evidence comes stronger voices from denialists.

But have climate change deniers ever sat back to think about how their attitude would hold in other real-world situations? La carte interactive de la Nasa qui illustre le désastre de la pollution en mer. Au fil des décennies, les détritus du monde entier ont formé 5 "îles de déchets" aussi appelées "continents de plastique" qui ne cessent de tourbillonner à travers les eaux du globe. Ces déchets sont surtout présents dans l'Océan indien, dans le pacifique (Nord et Sud), ainsi que de part et d'autre de l'Océan Atlantique. Afin de représenter l'ampleur et les mouvements de ces "océans de plastique", la Nasa a réalisé une carte interactive sur la base des données recueillies par des bouées, disposées en mer par des scientifiques. Pour mettre au point cette animation, l'agence spatiale américaine a analysé les données recueillies par ces bouées depuis maintenant 35 ans.

Climate scientists’ despair: Most devastating parts of Esquire’s Jason Box profile. Monsanto est-il malfaisant? (Franklin Veaux) Dans le débat sur les OGM, il est presque impossible de ne pas arriver à un point de la discussion où Monsanto est mentionné, le plus souvent par un anti, dans une utilisation fallacieuse tellement répétée aujourd’hui qu’elle mériterait son propre nom. En fait, elle a reçu son propre nom: l’argumentum ad monsantium.

L’idée générale de cet argument est: Monsanto est le diable absolu, prêt à tout pour dominer le monde, quitte à détruire l’humanité. Over population, over consumption - in pictures. Meet The World’s Most-Traded, Least-Known Mammal. This animal is poached 82 times more than rhinos and a whopping 1,000 times more than tigers, but do you have any idea what it is? It’s called the pangolin. Picture an armadillo dressed up as an artichoke. Strangely enough though, it is not closely related to either. The pangolin and armadillo’s resemblance is a prime example of convergent evolution, where two species evolve separately, but turn out functionally alike because they are adapted to similar environments. In this case, that means digging burrows and eating ants and termites.

Costa Rica is now running completely on renewable energy. La Tribune. Un lobbyiste pro-Monsanto dit que l'herbicide est potable, mais refuse d'en boire quand on lui en propose. Ce qui va suivre n'est pas très bon pour la promotion de Monsanto. Interrogé par la chaîne de télévision française Canal +, un défenseur de Monsanto, le Dr Patrick Moore a assuré que le produit chimique que contient l'herbicide Roundup ne présentait aucun danger pour l'être humain.

« Le repas végétarien est le plus laïc de tous » Le débat sur la laïcité et le « vivre ensemble » a donc fait irruption dans nos assiettes. A en croire certains, il y aurait une façon « française et républicaine » de manger. Au nom de cette laïcité culinaire, Gilles Platret, le maire UMP de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), a annoncé, le 16 mars, qu’il mettra fin au menu de substitution dans les cantines scolaires de sa ville dès la prochaine rentrée.

Depuis plus de trente ans pourtant, dans cette ville comme dans d’autres, des menus alternatifs étaient proposés aux plats contenant du porc. Sans poser de problème. Mais, à Chalon-sur-Saône, les enfants seront priés de manger « comme tout le monde » ou d’aller manger ailleurs. « Si vous voulez que vos enfants aient des habitudes alimentaires confessionnelles, vous allez dans l’enseignement privé confessionnel », a aussitôt soutenu Nicolas Sarkozy.

Cette prise de position du président de l’UMP a étonné et choqué jusque parmi ses proches. Je n'ai produit aucun déchet en 2 ans. Voici à quoi ressemble ma vie. Je m’appelle Lauren, j’ai 23 ans et je vis à New York. Aquaponie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Parlement européen facilite l'autorisation des cultures d'OGM. 12 Ways To Deal With A Climate Change Denier – The BBQ Guide. The end of the year is nigh and it’s a time for Christmas and New Year parties and gatherings. In the southern hemisphere that means barbecues and beaches. Un homme construit une maison de conte de fée à sa famille, pour seulement 3 680 € Study Suggests Population Control Is No Quick Fix For Environmental Problems.

The ever-burgeoning human population is an incredible strain on global resources and the environment. It’s been estimated that by the turn of the century, 11 billion people will inhabit our planet. More food, more water, more homes, more land, more medical resources are all going to be needed to accommodate this staggering number. So it’s logical to assume that the best way to tackle this problem is to find a way to reduce population growth. Not according to a new study, at least. Un nouveau regard sur la biodiversité. Upcoming Battery Will Charge Phones And Electric Cars in Minutes. Dossier : textile et developpement durable - ifth. Senator Denies Climate Change On Senate Floor And Gets A Science Lesson From His Colleague. Pêche en eau profonde : la France accusée d'avoir menti. 19 Year Old Develops Machine To Clean The Oceans Of Plastic. Isidoredd.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/dri/PREDIT_0082.pdf.

Cette paille pourrait sauver des millions de vies. Une tribu amazonienne estime que la civilisation n’est pas assez évoluée pour tenter d’entrer en contact. Canadian Weather Forecasters Forbidden From Discussing Climate Change. TEDxParis 2012 - Mathieu Baudin - Les conspirateurs positifs. First Official Climate Change Refugees Evacuate Their Island Homes for Good. MAN. Tim Cook to climate change deniers: get out of Apple stock.

Vortex de déchets du Pacifique nord. "Il est déjà trop tard" : l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle. Des cantines scolaires avec des repas 100% bio et locaux, c'est possible ? "La croissance mondiale va s'arrêter".

Ceci n'est pas une crise. iDiots : un film d'animation avec des robots sur l'obsolescence programmée et la dépendance au mobile. Eva Lanxmeer. Bâtiment à énergie positive. Saved Whale Says Thanks.