background preloader

Contre

Facebook Twitter

Pour ou contre les tablettes électroniques en classe au Canada? Des élèves au Canada utilisant des tablettes numériques.Crédit photo : Radio-Canada.

Pour ou contre les tablettes électroniques en classe au Canada?

L'utilisation du iPad en classe, pour ou contre? - Opinion - Info07 - L'Étudiant Outaouais. L’utilisation du iPad en classe peut présenter un avantage et un désavantage!

L'utilisation du iPad en classe, pour ou contre? - Opinion - Info07 - L'Étudiant Outaouais

Quelques professeurs utilisent moins le iPad en classe, parce que la matière n’a pas beaucoup besoin du iPad. Arguments en faveur du iPad : - Il peut aider dans certaines matières comme les arts plastiques, la science, la géographie et l’histoire dans la réalisation de certains projets. J'utilise les applications Keynote et Pic collage.

Il nous permet aussi d’aller sur Internet, pour faire des recherches sur différent sujet. - Le iPad nous permet d’accéder à notre portail électronique partout où une connexion sans fil est accessible. - Le iPad permet d’avoir moins d’oubli de matériel et plus de motivation. . - Le iPad n’est pas le meilleur outil pour prendre des notes de cours puisqu’il faut que tu tapes tous les mots que le professeur écrit sur le tableau, à moins que le professeur donne des notes de cours trouées. Un combat contre l’inertie en éducation. Au début du mois dernier, Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et des communications (TIC) en éducation, a publié les résultats d’une enquête exhaustive sur l’intégration de l’iPad à la pédagogie québécoise.

Un combat contre l’inertie en éducation

L’auteur et son équipe en sont venus à plusieurs conclusions. Bien malheureusement, plusieurs de ces dernières ont été ignorées. Un élève sur trois joue sur son iPad en classe. Selon l'enquête, 70% des enseignants sondés n'avaient «jamais ou très rarement» utilisé l'iPad avant que leur usage ne soit instauré dans leurs classes, contre 53,6% du côté de leurs élèves sondés. - Simon-Séguin Bertrand, LeDroit Un tiers des étudiants du Québec sondés sur l'usage du iPad en classe ont admis pratiquer des jeux durant les heures d'école, et une étonnante proportion de 99% a dit avoir trouvé l'outil technologique distrayant, laisse entendre une nouvelle enquête menée auprès d'un peu plus de 6000 élèves.

Un élève sur trois joue sur son iPad en classe

Mais bien que seulement quelques élèves ont dit avoir eu l'impression qu'une tablette informatique les aidait à mieux apprendre, les coauteurs du rapport ont conclu que les écoles devraient investir dans la technologie, toutefois avec prudence. Les chercheurs ont sondé 6057 élèves, de la 6e année du primaire à la quatrième année du secondaire, et 302 enseignants sur leurs expériences à ce jour dans l'usage de tablettes au quotidien dans les classes. L’iPad à l’école, planche de salut ou outil de marketing? Près de deux mois après son implantation dans certaines écoles du Québec, les avis sont partagés.

L’iPad à l’école, planche de salut ou outil de marketing?

Virage porteur ou opération marketing? Jessika Valence, la directrice pédagogique du Pensionnat Saint-Nom-de-Marie, qui se lancera dans l’aventure iPad l’automne prochain, résume bien cette ambivalence. « Aux portes ouvertes, il y a des parents qui nous ont dit “ c’est super, pourquoi vous ne l’affichez pas en grande pompe? ” et d’autres qui nous disaient “ Ah non ! Pas un autre qui va s’y mettre ! ” » Car malgré le sérieux de l’objet, certains parents saisissent mal la plus-value de la tablette numérique et la considèrent plutôt comme cosmétique. « On nous a expliqué l’intention pédagogique derrière ce virage technologique.

À la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP), on ne nie pas que la compétition fait son effet. Mieux que le livre ? Internet va-t-il terrasser l'Education nationale ? - 20 avril 2014. Le livre "Le Tsunami numérique", publié chez Stock par notre confrère Emmanuel Davidenkoff, directeur du magazine "L’Etudiant", et chroniqueur à France Info, aurait tout aussi bien pu être titré "Pourquoi l’école française risque de sombrer".

Internet va-t-il terrasser l'Education nationale ? - 20 avril 2014

Car ce livre est loin de se limiter à l’impact de la révolution numérique sur la façon d’enseigner, comme on pourrait le croire. Le numérique est un révélateur à la lumière duquel Davidenkoff se demande si le mammouth français va survivre, empêtré dans sa lenteur à évoluer. L’internet ouvre une nouvelle voie d’accès de tous au savoir, qui remet en cause le dogme élitiste de notre système éducatif. 7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l’éducation. Une récente passe d’armes sur le bien fondé d’offrir des iPad à des collégiens en Corrèze avait fait couler beaucoup d’encre dans les commentaires du Framablog.

7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l’éducation

Nous récidivons aujourd’hui en laissant de côté les arguments du libre pour se concentrer uniquement sur la pertinence de la tablette en milieu scolaire. Trop cool pour l’école : 7 raisons pour lesquelles les tablettes ne devraient PAS être utilisées dans l’enseignement Too cool for school : 7 reasons why tablets should NOT be used in education Donald Clark – 24 février – Blog perso(Traduction : Moosh, Max, DansLeRuSH, CedricA, Sphinx, Mila Saint Anne, Catalaburro, VifArgent, goofy, @paul_playe, Miles, Alpha + anonymes)

Le programme iPad dans les écoles de Los Angeles est suspendu. Je partage >

Le programme iPad dans les écoles de Los Angeles est suspendu