background preloader

Histoire de Pays

Facebook Twitter

Histoire de l'Allemagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Drapeau actuel de l'Allemagne. L'histoire de l'Allemagne est complexe et varie selon les limites géographiques et historiques dans lesquelles on considère le territoire et l'ethnogenèse du peuple allemand. En tant qu'État-nation, comme dans le sens de la France, l'Allemagne n'existe que depuis 1871. Avant cette date toutefois, il existait un monde germanique doté d'une certaine cohérence variable selon les époques, sur les plans linguistique, culturel, et parfois politique. L'extension géographique de ce monde germanique ne correspondait pas exactement avec celle de l'Allemagne actuelle et a varié au cours de l'histoire.

Germanie[modifier | modifier le code] Vers le VIe siècle av. Les plus anciens documents écrits mentionnant l’existence des tribus germaniques sont des textes grecs et romains ne datant que du début du Ier siècle av. Royaume franc, du Ve au Xe siècle[modifier | modifier le code] Empire de Charlemagne[modifier | modifier le code]

Histoire de la Russie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de la Russie commence au IXe siècle de notre ère. Durant ce millénaire, la Russie, aujourd'hui le plus vaste pays du globe, a connu un destin varié et de nombreuses vicissitudes. Petite principauté aux confins de l'Europe durant la période kiévienne, le pays a pris son essor sous la coupe de Moscou puis celle de Saint-Pétersbourg, avant de devenir au XXe siècle le pays de la Révolution bolchévique. La difficile transition qui a fait suite à l'effondrement du bloc communiste à la fin des années 1980 et au début des années 1990 a obligé le pays à de difficiles reconversions.

Antiquité[modifier | modifier le code] La première trace humaine sur ce grand territoire remonte à 300 000 ans en Sibérie centrale. Des origines de la Russie à la chute de l'empire des tsars en 1917[modifier | modifier le code] La Rus' de Kiev[modifier | modifier le code] L'invasion tataro-mongole[modifier | modifier le code] La Moscovie[modifier | modifier le code] Histoire de l'Afrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte de l'Afrique en 1910 L'histoire de l'Afrique désigne l'ensemble des faits passés concernant l'Afrique, de la Préhistoire à aujourd'hui.

Le terme « Afrique » désignait pour les Romains seulement la partie nord du continent. Les Africains étaient ceux qui croyaient en la déesse Ifri (déesse berbère), puis le terme a englobé tout le continent. L'Afrique de l'Est est probablement le lieu où l'espèce humaine est apparue, il y a environ 2,5 millions d'années. L'histoire de l'Afrique connaît les mêmes trois grandes « révolutions techniques » que le reste de l'histoire mondiale, chacune d'elles bouleversant profondément les modes de vie antérieurs : L'Afrique du Nord, berceau des berbères fut tour à tour sous l'emprise des Phéniciens (notamment avec le comptoir de Carthage au nord-est de l'actuelle Tunisie) au Ier millénaire avant notre ère, des Romains, et des Arabes.

Préhistoire[modifier | modifier le code] À partir de 4 000 avant J. Histoire de l'Australie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Histoire de l'Australie remonte aux premières migrations vers le continent australien, qui débutèrent dans le nord vers 60 000 ans avant notre ère[1]. Peuplée probablement pendant plus de 50 000 ans par les seuls Aborigènes, l'Australie voit, à partir du XVIIe siècle, des explorateurs et marchands européens venir reconnaître ses côtes et, en 1788, la colonisation britannique commencer par la fondation d’un camp pénitentiaire à Sydney. Dans les années 1850, les colonies australiennes sont devenues des démocraties parlementaires autonomes, et le , elles se fédérèrent et formèrent le Commonwealth d’Australie.

L'Australie envoya des soldats pour lutter aux côtés de la Grande-Bretagne pendant les deux Guerres mondiales. L'après-guerre fut une période de prospérité pour l'Australie et la politique d'immigration multiculturelle fut élargie par les gouvernements successifs. Préhistoire de l'Australie[modifier | modifier le code] Histoire du Japon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire du Japon comprend l'histoire des îles du Japon et du peuple japonais, couvrant l'histoire ancienne de la région jusqu'à l'histoire moderne du Japon en tant qu'État-nation.

La première référence écrite connue au Japon est une information brève donnée dans les Vingt-quatre Histoires, une collection de textes d'histoire chinois, datant du Ier siècle av. J. -C.. Cependant, il y a des preuves d'occupation humaine sur ces iles depuis le paléolithique supérieur. À la suite du dernier âge glaciaire, autour de 12 000 avant notre ère, le riche écosystème de l'archipel japonais donna naissance à la culture Jōmon. Préhistoire et origines (100 000 - 12 000 av. Outils ou haches en pierres polies. Le Japon lors de la dernière glaciation (vers - 20 000 ans). L'âge du premier peuplement du Japon reste discuté. De récentes études anthropologiques suggèrent que les premiers colons du Japon viendraient de Sibérie et/ou de Polynésie. Histoire de l'Espagne.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire de l'Espagne, pays du sud-ouest de l'Europe qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique, se caractérise par plusieurs périodes et événements marquants : de l’époque romaine à la conquête musulmane, de la reconquête au Siècle d’or, l’expansion coloniale dont elle fut la plus ancienne puissance européenne avec le Portugal. Le pays s'est enrichi du XVe siècle au XVIIIe siècle, mais a décliné avec la perte de ses colonies tout au long du XIXe siècle ; après la Movida, l’expansion économique des dernières années, en passant aux guerres civiles et du franquisme. L'Espagne devient membre de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) en 1982 et de l'Union européenne en 1986. Préhistoire[modifier | modifier le code] Des cultures néolithiques originales (Campaniforme, civilisation d'El Algar (région de Murcie) se développent en Espagne.

Antiquité[modifier | modifier le code] La Dame d'Elche, statue ibérique antique. Histoire de l'Angleterre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Blason d'Angleterre La Préhistoire[modifier | modifier le code] Après la fonte des grands glaciers en Europe et la formation du pas de Calais conséquemment à la disparition du Doggerland, les cultures du Néolithique et du Bronze ancien se développent, avec des communautés d’agriculteurs-éleveurs organisées, des cérémonies d’inhumation des défunts, une croyance en une vie après la mort. Ces peuples, comme les Windmilliens, honorent leurs ancêtres, et ont une religion, comme en témoignent les monuments mégalithiques[2].

Au Ier millénaire av. J. La Bretagne romaine[modifier | modifier le code] Les invasions saxonnes commencent au milieu du IVe siècle. Les Anglo-Saxons[modifier | modifier le code] La conquête anglo-saxonne[modifier | modifier le code] Les peuples de la Grande-Bretagne vers 600 L'Angleterre (en anglais England) est la « terre des Angles ». L'origine des noms de lieux en Angleterre[modifier | modifier le code] Histoire de l'Italie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Par l'histoire de l'Italie, on entend l'étude des faits et conditions qui ont conduit à la constitution d'un État unitaire italien, fruit ultime d'un processus évolutif pluriséculaire qui remonte, au moins en germe, bien avant le XIXe siècle.

Pour ce qui concerne l'histoire de la péninsule italienne, en tant que cadre géographique dans lequel s'est développée et a muri une identité culturelle, plus ou moins marquée, on parle de manière plus appropriée d'histoire italique. Peuples italiques[modifier | modifier le code] Les sources historiques les plus certaines sur la période archaïque précédant la fondation de Rome sont celles relatives à la Grande-Grèce, qui traite des établissements grecs dans le sud de la péninsule italienne entre les VIIIe siècle av.

J. -C. et VIIe siècle av. Les données sur les autres peuples italiques, sont en revanche assez fragmentaires. Rome[modifier | modifier le code] Moyen Âge[modifier | modifier le code] Histoire de France. Histoire de la Chine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite de l’histoire de la Chine. Pour une vue générale de la Chine et de la civilisation chinoise, voir l'article Chine. Chronologie[modifier | modifier le code] Époque préhistorique[modifier | modifier le code] Cultures du néolithique moyen en Chine[2] La culture néolithique la plus connue est celle de Yangshao [5] ( « Néolithique moyen » en Chine ), au confluent de la rivière Wei et du Fleuve jaune. Elle est datée de 4500 à 3000 avant l'ère commune et s'est développée dans la plaine centrale, au Henan, au Shanxi et au Shaanxi, avant de s'étendre au sud vers le Yangzi Jiang et à l'ouest vers le Gansu et le Qinghai.

Au Shandong, la culture de Longshan succède à celle de Dawenkou durant la première moitié du IIIe millénaire avant l'ère commune Elle est caractérisée par une poterie noire très fine, une hiérarchisation sociale poussée et des villages souvent protégés par des enceintes en terre damée. À la fin du IIe millénaire av.

Histoire des États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Formation du territoire américain (1810-1920). En vert, les territoires américains ; en orange les États fédérés de l'Union Des origines à la fin de la guerre de Sept Ans[modifier | modifier le code] La période précolombienne[modifier | modifier le code] Les Anasazis construisent des cités bien avant l'arrivée de Christophe Colomb. Des tribus d'éleveurs et d'agriculteurs, Apaches, Comanches ou Pueblos, habitent les Rocheuses[8]. Découvertes et exploration[modifier | modifier le code] L'exploration du territoire des futurs États-Unis commence peu de temps après la découverte et exploration de l'Amérique par Christophe Colomb.

Naissance et développement des colonies anglaises[modifier | modifier le code] Au XVIIIe siècle, on peut distinguer trois types de colonies : Histoire de l'Europe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire de l'Europe, et surtout de l’Europe méridionale, est une des parties les mieux documentées, étudiées et connues de l’histoire mondiale, pour quatre raisons : la géologie fait affleurer des roches en de nombreux endroits, ce qui a permis très tôt les constructions en pierre ;les climats permettent la bonne conservation de nombreux sites archéologiques ;l’écriture s’y est tôt imposée et de nombreux documents écrits se sont conservés ;les Européens ont eu tôt le souci de transcrire leurs histoires (Homère, Hérodote, Strabon...). Toutefois, elle n’est qu’une partie de l’histoire mondiale : les préhistoriens, les anthropologues et les historiens tels Henry de Lumley, Claude Lévi-Strauss ou Georges Duby mettent en garde contre la « tentation nombriliste » qui « prend l’abondance documentaire pour de la supériorité »[1].

L’histoire européenne, ses biais et ses nouvelles sources[modifier | modifier le code] Histoire de la Belgique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de la Belgique est traditionnellement divisée en deux grandes parties. D'une part, celle des territoires qui formeront, après 1830, le territoire de la Belgique proprement dit. D'autre part, la Belgique d'après 1830, date de son indépendance politique et territoriale. Généralités[modifier | modifier le code] Petit à petit, les différents États entre la future France et l'Allemagne vont être rassemblés en un seul État par les ducs de Bourgogne.

Au XVIe siècle, et à la suite de la Réforme, les provinces du nord prendront leur indépendance. Les Pays-Bas du Nord : État protestant et indépendant (les Provinces-Unies) ; les futurs Pays-Bas. Il faut également distinguer la Principauté de Liège qui eut un destin totalement indépendant de celui des Pays-Bas (du Nord ou du Sud), jusqu'à leur intégration dans la République française en 1795. Préhistoire et Antiquité[modifier | modifier le code] Voir aussi : liste des peuples celtes de Belgique.