background preloader

Raph4

Facebook Twitter

Séquence 3 : Connaître son environnement médiatique. 5 outils de webdocumentaire (qui ne nécessitent pas de programmation) Voici une courte liste d’outils pour créer des histoires interactives et qui sont relativement faciles à utiliser, documentés par l’équipe journalistique de Radio-Canada Rive-Sud/Rive-Nord. Un programme français en HTML5 de style nuagique (cloud computing), c’est-à-dire que le contenu est archivé en ligne.

Pour raconter les histoires, on utilise la frise chronologique, le concept phare de 3WDOC. Les vidéos, les images et les textes apparaissent selon leur position sur cette frise linéaire. L’outil n’est pas parfait, un peu instable, mais très simple à comprendre. Storyplanet Un programme en anglais qui est en version bêta pour l’instant. Klynt Très bien fait pour scénariser du contenu en mode intéractif, notamment grâce aux arborescences que l’outil propose. Djehouti Encore un programme de nos cousins français, en HTML5 cette fois. Korsakow Un programme développé à Berlin par des artistes. Mise à jour(nalisme) | Histoire du journalisme de demain.

Le kit du parfait iReporter. Accessoires, applis, prix, conseils... #iPad #journalisme. 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations. Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Google enregistre également des archives de la plupart des pages qu’il indexe dans un cache. . ↑» Trouver le propriétaire d’un site-web Les bases de données Whois vous permettent de consulter les registres DNS des sites-web, qui comportent généralement le nom et les coordonnées du directeur de la publication du site en question.

. ↑» Rechercher l’origine d’une image Les services de recherche inversée d’images permettent de fouiller le web pour retrouver d’autres occurrences d’une même image. . ↑» Un moteur de recherche plus fort que Google ↑» Rechercher du contenu en creative commons. Pourquoi un journaliste doit-il travailler son author rank? 3 juin, 2013 0 commentaire Journaliste du web, sachez qu’une petite révolution dans le monde du référencement est amorcé par Google, soyez dès aujourd’hui les premiers à faire face à ce changement afin de pleinement y profiter !

Par Alexandre Chombeau, gérant de l’ Agence E-reputation CSV Une définition de l’Author Rank : Il apparaît comme assez compliqué de vivre aujourd’hui les deux pieds dans son époque, sans avoir entendu parler et sans avoir utilisé Google, la Rolls des moteurs de recherche, tout simplement le plus usité au monde. Jusqu’à la fin de l’année 2012 et au début de l’année 2013, la guerre pour l’obtention d’un haut rang de référencement sur ce moteur de recherche battait son plein.

Mais depuis le dernier trimestre 2012 environ, une révolution s’est amorcée dans le domaine du référencement , initiée par Google. Les journalistes web doivent privilégier et travailler leur e-réputation. Articles en relation : Kit iReporter. Accessoires, applis, prix, conseils, iPad journalisme - MediaType.

Photo de @Krisvanaccom Fin 2012, je mettais en ligne ce post présentant des outils utiles à la pratique du journalisme mobile. Après trois années d’expérimentation, le kit iReporter évolue, s’allège et gagne en performance. Trois versions se côtoient désormais. L’esprit reste le même: disposer d’un maximum d’outils pour capter le réel et créer des contenus journalistiques enrichis. Tout ceci avec un minimum d’encombrement et un accès à toutes les nuances d’une palette de sons, d’images, de vidéos, d’interactivité et de réactivité.

Le smartphone et ses accessoires tiennent maintenant une place de choix. [A lire également => Les 25 applications indispensables et Le kit iReporter pour Android] Pourquoi? Ce post est le fruit d’un vieux rêve datant de mes premiers pas en tant que reporter. Être reporter, c’est avoir tous ses sens en éveil. Précisions: Ce kit n’a pas la prétention de substituer à du matériel professionnel, ni au savoir-faire d’un JRI aguerri. Le kit iReporter : « iPhone »