background preloader

Raph2000

Facebook Twitter

Opération délicate: un drone-intercepteur en action. Sci-tech URL courte L'entreprise américaine Airspace a filmé une vidéo révélant les capacités de son nouveau quadrocopter conçu afin d'intercepter et neutraliser les drones de petites dimensions, ceci d'une manière autonome.

Opération délicate: un drone-intercepteur en action

Du fait que les drones deviennent de plus un plus répandus alors que leurs propriétaires refusent de préciser les limites territoriales de leurs vols, Airspace a élaboré un drone intelligent destiné à intercepter d'autres objets volants de ce type. Leur quadrocopter, tout seul, peut détecter, décoller et neutraliser avec un filet spécial un drone-malfaiteur qui vole dans les zones où il est interdit. De tels drones-attrapeurs ne sont pas une nouveauté. Le drone, nouvelle arme des gendarmes. INFO LE FIGARO - Maintien de l'ordre, police judiciaire, sécurité routière... la gendarmerie nationale va mettre en service dès le mois prochain une flotte de microdrones susceptibles de remplir un large éventail de missions.

Le drone, nouvelle arme des gendarmes

Les gendarmes investissent dans la troisième dimension. Après un an et demi de tests, ils vont déployer d'ici à 2017 une flotte de microdrones susceptibles de remplir de multiples missions. Les gendarmes veulent des drones, l’Europe paiera la facture. La gendarmerie nationale n’a jamais caché son intérêt pour les drones dès le lancement des premiers appareils et avait débuté assez rapidement des phases d’expérimentations.

Les gendarmes veulent des drones, l’Europe paiera la facture

Les gendarmes désirent un nouveau jouet pour exécuter leurs missions, mais les moyens financiers ne sont pas forcément au rendez-vous, l’Europe devrait donc fournir une aide financière. La flotte de drones de la gendarmerie est encore à ses balbutiements pourtant les engins ont déjà démontré d’impressionnantes capacités à exécuter certaines missions, beaucoup mieux qu’avec les moyens existants et aussi pour beaucoup moins cher. Un bon exemple est par exemple la recherche d’une personne disparue avec un hélicoptère au-dessus d’un bois, alors qu’un drone permettrait un résultat tout aussi efficace. Vous pouvez lire cet article, où nous évoquions la recherches des cadavres grâce aux drones. Enquêteur judiciaire / Fiches métiers. Missions Conduire des investigations.

Enquêteur judiciaire / Fiches métiers

Procéder à des recherches et interpellations. Action de l'État en mer. Mise à jour : 10/06/2014 EV VESTIER Chaque année, la Marine nationale propose 3000 emplois dans de nombreux domaines de compétences : scientifique, technique, opérationnel, administratif, restauration, santé, etc.

Action de l'État en mer

Quel que soit son niveau scolaire (de la 3 ème à Bac +5 et plus), chaque jeune français(e) âgé(e) de 16 à 29 ans peut rejoindre les équipages de la Marine. Dégradation des conditions de travail dans la police : les bleus ont le blues. Même un policier peut souffrir.

Dégradation des conditions de travail dans la police : les bleus ont le blues

"Nous sommes très touchés dans la région par un certain malaise dans la profession", affirme Bruno Bartocetti, délégué régional Unité SGP Police. "Dans l’Hérault, par exemple, en moyenne, on recense un suicide par an depuis 8 ans", ajoute le syndicaliste. "Nous dirigeons de plus en plus de collègues vers des psys et des médecins de prévention. L'organisation de la Police nationale.

Jusqu'en 1941, les polices étaient municipales.

L'organisation de la Police nationale

Elles sont, durant l'Occupation, placées sous l'autorité des préfets et, en 1966, la Police nationale que l'on connaît aujourd'hui a été créée. La Police nationale est placée sous l'autorité du Ministère de l'Intérieur (tout comme les sapeurs-pompiers et, à partir de 2009, la Gendarmerie nationale). Les différentes voies d'accès en école d'ingénieurs. Comment intégrer un cursus d'ingénieur ?

Les différentes voies d'accès en école d'ingénieurs

Après le bac, après une prépa, après un bac+1, + 2 ou plus ? Les écoles d'ingénieurs ont largement diversifié leurs modes de recrutement et le profil des admis. A prévoir dans tous les cas : une sélection sur dossier et/ou concours. Passage en revue des différentes stratégies à envisager en classes de 1re et de terminale. © ESIEA - Les écoles d'ingénieurs sont accessibles par d'autres voies que les prépas. L'armée de l'air. Du niveau classe de 3e à bac+5, l'armée de l'air vous propose une formation clés en main.

L'armée de l'air

Gratuite et... rémunérée, elle se décompose en deux ou trois temps : formation initiale, militaire (de 6 à 16 semaines), puis professionnelle. Les admissions dans l'armée de l'air Après la 3e Formation militaire technicien de l'armée de l'air. Pour les candidats âgés de moins de 25 ans, de niveau fin de 3e à classe de terminale, ou titulaires d'un CAP ou d'un bac pro. La police scientifique : les experts. Dans la Police Nationale, les fonctionnaires scientifiques font parti de la catégorie du même nom (« personnels scientifiques ») mais sont de « corps » (=niveaux) différents.

La police scientifique : les experts

Il existe trois corps de personnels scientifiques : Agent spécialisé de Police Technique et Scientifique (ASPTS), Technicien de Police Technique et Scientifique et Ingénieur de Police Technique et Scientifique. Le travail effectué par un policier scientifique varie en fonction de son corps, de son affectation et de la spécialité dans laquelle il a été recruté. Dans la Police Nationale, les fonctionnaires scientifiques font parti de la catégorie du même nom ("personnels scientifiques") mais sont de "corps" (=niveaux) différents. Les métiers de l'armée de terre. Principale composante de l'armée française, l'armée de terre regroupe 120 000 militaires.

C'est pratiquement deux fois plus que l'armée de l'air et trois fois plus que la marine. Les engagés volontaires, ou militaires du rang, sont les plus nombreux (53 % des effectifs), suivis par les sous-officiers (36 %), puis les officiers (11 %). L'armée de terre française compte 150 régiments et près de 330 implantations (états-majors, écoles, régiments, centres et établissements). Elle intervient principalement sur le territoire national (dans le cadre de Vigipirate en particulier), en Afghanistan, en Afrique et dans les Balkans. Les métiers de l'armée en France. Pour remplir au mieux leurs missions, les forces armées ont besoin de jeunes exerçant des métiers variés et à tous niveaux.

Certains, à la pointe de la technologie, nécessitent des qualifications plus élevées. Assurer la relève dans les forces armées C'est sur le dynamisme des jeunes recrues que repose largement la capacité opérationnelle des trois armées (terre, air, marine). Au total, plus de 200 000 militaires et environ 70 000 civils exercent dans le secteur. Plus de 60% des militaires exercent sous contrat à durée limitée (de 1 an, renouvelable 4 fois, ou de 5 à 10 ans). Les écoles de police. Entamer une école police équivaut à une incorporation : l’élève s’engage à rester au service de l’Etat au moins 4 ans à compter de sa titularisation (une fois diplômé). Encore faut-il franchir la barrière des concours de plus en plus sélectifs, ouverts à des profils de plus en plus diplômés. Les critères d’admission en école de police Les futurs fonctionnaires de police sont recrutés, de 18 à 30 ans, à différents niveaux, selon la fonction qu’ils veulent exercer au sein des forces de police.

La plupart des formations sélectionnent leurs élèves sur concours de recrutement (externes et internes) nationaux ou déconcentrés en outre-mer, ou test et dossier.