background preloader

Raniasophia

Facebook Twitter

Restos du Cœur : un million de bénéficiaires. Le cap d'un million de bénéficiaires de l'aide des Restos du Coeur a été franchi, deux semaines après le lancement de la 29e campagne hivernale, a annoncé jeudi à l'AFP le président de l'association, Olivier Berthe.

Restos du Cœur : un million de bénéficiaires

"Nous observons une hausse de 5% du nombre de bénéficiaires par rapport à la fin de la campagne 2013", a déclaré M. Berthe. "Le cap d'un million a été franchi dans nos centres". Les Restos du Coeur obtiennent l'exonération fiscale des dons agricoles. Les Restos du Coeur, qui lançaient lundi leur 29e campagne hivernale, ont obtenu du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll l'assurance pour "la fin de l'année" d'une exonération fiscale pour les dons du secteur agricole, comme ils le réclamaient.

Les Restos du Coeur obtiennent l'exonération fiscale des dons agricoles

Venu participer à l'ouverture de cette 29e campagne, dans un centre d'accueil des Restos à Paris, Stéphane Le Foll a annoncé qu'une circulaire fiscale était en préparation et serait "opérationnelle à la fin de l'année", pour inciter les agriculteurs à faire des dons de produits aux associations d'aides alimentaires comme les Restos. Confrontés à une nouvelle hausse des bénéficiaires, et à une baisse des aides européennes, les Restos du Coeur réclamaient cette mesure d'élargissement de la loi Coluche au don en nature du secteur agricole, parfois confronté à des surplus de production.

Vous avez interviewé Olivier Berthe, Président des Restos du Cœur. VOS QUESTIONS – Le président de l'association a répondu à vos questions ce mardi...

Vous avez interviewé Olivier Berthe, Président des Restos du Cœur

Cédric Garrofé et Christine Laemmel Publié le Mis à jour le Y-a-t-il une hausse des demandes d’aide au niveau national par rapport aux dernières années? (Jbp)Oui, il y a une très forte hausse puisque l’on en est à pratiquement +10% par rapport à l’an dernier. Les Restos du Puy de Dôme. Aide alimentaire: Centres de distribution alimentaire : Ambert - Bourg lastic - Brassac les mines - Clermont Ferrand - Cournon d'Auvergne - Courpiere - issoire - La Bourboule - La Combelle - Lezoux - Maringues - Pontgibaud - Pont du Château - Riom - Rochefort - St Amand tallende - St Eloy les Mines - Thiers - Vic le Comte Logement: Clermont Ferrand : 7 logements temporaires et 11 logements stables.

Les Restos du Puy de Dôme

D'où vient l'argent des Restos du coeur? Les ressources des Restos du coeur proviennent principalement de la générosité des particuliers, des subventions publiques et des Enfoirés.

D'où vient l'argent des Restos du coeur?

Pour 2008-2009, le budget des Restos du cœur s'élevait à 142,8 millions euros selon les informations publiées sur son site Internet. Les principales sources de financement sont les dons et legs des particuliers; les subventions publiques; et le produit des concerts et ventes de disques des Enfoirés. Un sursis pour l'aide aux plus démunis. Solidarité Le programme européen sera maintenu temporairement jusqu'en 2014 Une victoire à la Pyrrhus pour les associations caritatives.

Un sursis pour l'aide aux plus démunis

Hier, le Conseil européen des ministres de l'agriculture a décidé de débloquer le Programme européen d'aide aux plus démunis (Pead), qui finance 50 % des produits alimentaires distribués aux 13 millions d'Européens les plus pauvres. Volte-face de l'AllemagneUn coup de théâtre orchestré par l'Allemagne, qui faisait partie jusqu'alors, des six pays s'opposant à l'utilisation de ce fonds à des fins sociales. Lancement de la 32e campagne des Restos du cœur. Les Restaurants du cœur lancent leur 32e campagne, mardi 22 novembre, dans un contexte social difficile.

Lancement de la 32e campagne des Restos du cœur

Retour en quelques chiffres sur la campagne hivernale 2015-2016 LE MONDE | • Mis à jour le Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter. Lancement de la 32e campagne des Restos du cœur. LES RESTOS DU COEUR FACE A LA PRECARITE. Organisation. L'organisation interne des Restos L'association nationale Une Assemblée Générale (AG) d’environ 400 membres, au sein de laquelle siègent au moins deux membres de chacune des 118 associations départementales (AD), se réunit une fois par an pour approuver les comptes, le rapport moral et élire le nouveau Conseil d’Administration national (CA).

Organisation

L'engagement aux Restos. Être bénévole aux Restos du Coeur → C'est s’engager à rendre un service désintéressé aux personnes en difficulté et partager l’éthique, les objectifs et l’objet social de l’Association → C'est respecter la Charte des bénévoles La charte des bénévoles L'esprit de Coluche se résume en quelques mots dans la Charte des bénévoles, que chacun s'engage à appliquer intégralement :

L'engagement aux Restos

Les Restos du Cœur. Rigueur et transparence sont les maîtres-mots du fonctionnement et de la gestion des Restos.

Les Restos du Cœur

Dans cette organisation animée par les bénévoles, le pourcentage des frais généraux (frais de recherche de fonds, frais de fonctionnement et de communication) reste très faible. Il s’élève à 7,3% des ressources. Les comptes annuels sont certifiés tous les ans par deux cabinets de commissariat aux comptes.