background preloader

Raniasophia

Facebook Twitter

Restos du Cœur : un million de bénéficiaires. Le cap d'un million de bénéficiaires de l'aide des Restos du Coeur a été franchi, deux semaines après le lancement de la 29e campagne hivernale, a annoncé jeudi à l'AFP le président de l'association, Olivier Berthe. "Nous observons une hausse de 5% du nombre de bénéficiaires par rapport à la fin de la campagne 2013", a déclaré M. Berthe. "Le cap d'un million a été franchi dans nos centres". "Ce sont essentiellement des personnes seules, des jeunes ou des retraités", venus "s'inscrire dès le lancement de la campagne", dit M. Berthe qui s'appuie sur le témoignage des bénévoles des Restos du Coeur. "Nous avons assez d'approvisionnements pour démarrer la campagne", toutefois l'association compte "beaucoup sur la générosité des gens" pour tenir jusqu'en mars.

"Plus de la moitié des dons au Restos du Coeur se font en décembre", a précisé M. L'association s'appuie sur 66.000 bénévoles présents dans quelque 2.000 centres où sont distribués conserves, pâtes, yaourts et autres denrées. Les Restos du Coeur obtiennent l'exonération fiscale des dons agricoles. Les Restos du Coeur, qui lançaient lundi leur 29e campagne hivernale, ont obtenu du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll l'assurance pour "la fin de l'année" d'une exonération fiscale pour les dons du secteur agricole, comme ils le réclamaient. Venu participer à l'ouverture de cette 29e campagne, dans un centre d'accueil des Restos à Paris, Stéphane Le Foll a annoncé qu'une circulaire fiscale était en préparation et serait "opérationnelle à la fin de l'année", pour inciter les agriculteurs à faire des dons de produits aux associations d'aides alimentaires comme les Restos.

Confrontés à une nouvelle hausse des bénéficiaires, et à une baisse des aides européennes, les Restos du Coeur réclamaient cette mesure d'élargissement de la loi Coluche au don en nature du secteur agricole, parfois confronté à des surplus de production. "Nous voulons trouver de nouvelles sources d'approvisionnement", souligne Olivier Berthe, président des Restos du coeur. Vous avez interviewé Olivier Berthe, Président des Restos du Cœur. Y-a-t-il une hausse des demandes d’aide au niveau national par rapport aux dernières années? (Jbp)Oui, il y a une très forte hausse puisque l’on en est à pratiquement +10% par rapport à l’an dernier. Malheureusement, cela ne nous étonne pas car tous les indicateurs étaient au rouge: chômage, nombre de personnes vivant des minimas sociaux...

Plus la crise dure, plus les personnes ont du mal à faire face et puisent dans leurs réserves... Qui sont les gens qui viennent au Restos du Cœur? (Laurent C.) Le plus grand nombre, ce sont des chômeurs. Êtes-vous présents dans d'autres pays? Je suis bénévole aux restos du cœur depuis 3 ans dans une zone défavorisée. L'Esprit de Coluche est-il toujours présent dans vos actions? Combien de bénévoles comprend votre association? Comment avez-vous commencé à "travailler" au sein des Restos du Cœur? J'ai entendu dire que vous faisiez d'autres actions, moins connues, comme les Bébés du Cœur. En 2006, Nicolas Sarkozy promettait zero SDF en 2 ans. Les Restos du Puy de Dôme. Aide alimentaire: Centres de distribution alimentaire : Ambert - Bourg lastic - Brassac les mines - Clermont Ferrand - Cournon d'Auvergne - Courpiere - issoire - La Bourboule - La Combelle - Lezoux - Maringues - Pontgibaud - Pont du Château - Riom - Rochefort - St Amand tallende - St Eloy les Mines - Thiers - Vic le Comte Logement: Clermont Ferrand : 7 logements temporaires et 11 logements stables Insertion: Ateliers Chantiers d'Insertion (ACI) à Cournon: - Jardin du Coeur - Cuisine - Menuiserie Culture et loisirs: Organisation de séances de cinéma et débat; Bibliothèques et espaces de discussion autour du livre; Organisation de départs en vacances pour enfants et familles.

Aide aux gens de la rue: Camion du Coeur de Clermont Ferrand (tous les jours) Accompagnement scolaire: Atelier d'accompagnement scolaire à Clermont Ferrand Ateliers de lutte contre l'illettrisme à Clermont Ferrand et Cournon Email this page. D'où vient l'argent des Restos du coeur? Pour 2008-2009, le budget des Restos du cœur s'élevait à 142,8 millions euros selon les informations publiées sur son site Internet. Les principales sources de financement sont les dons et legs des particuliers; les subventions publiques; et le produit des concerts et ventes de disques des Enfoirés. Dons et legs: 40,7% des ressources Les dons et legs des particuliers représentent 40,7% (58 millions d'euros) des ressources de l'association. Votée en 1988, la loi Coluche a rendu plus attractive ce type d'opérations. Les subventions publiques: 32,1% des ressources Les subventions publiques constituent 32% (45,8 millions d'euros) des sources de financement des Restos du cœur.

En 2008-2009, l'Union européenne et l'Etat français ont ainsi donné à l'association l'équivalent de 20 millions d'euros de marchandises afin de les distribuer gratuitement. Les Enfoirés: 17% des ressources Les Enfoirés représentent enfin 17% des ressources des Restos. Un sursis pour l'aide aux plus démunis. Solidarité Le programme européen sera maintenu temporairement jusqu'en 2014 Une victoire à la Pyrrhus pour les associations caritatives.

Hier, le Conseil européen des ministres de l'agriculture a décidé de débloquer le Programme européen d'aide aux plus démunis (Pead), qui finance 50 % des produits alimentaires distribués aux 13 millions d'Européens les plus pauvres. Volte-face de l'AllemagneUn coup de théâtre orchestré par l'Allemagne, qui faisait partie jusqu'alors, des six pays s'opposant à l'utilisation de ce fonds à des fins sociales. L'avenir incertainMais les associations ne sont pourtant pas au bout de leurs peines. Car l'Allemagne, principal contributeur du Pead, a clairement posé ses conditions : à partir de 2014, aucune politique sociale ne devra être financée par l'Union européenne. Mots-clés : Aucun mot-clé. Lancement de la 32e campagne des Restos du cœur. Les Restaurants du cœur lancent leur 32e campagne, mardi 22 novembre, dans un contexte social difficile. Retour en quelques chiffres sur la campagne hivernale 2015-2016 LE MONDE | • Mis à jour le Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter Partager (48) Tweeter fermer Les Restos du cœur lancent, mardi 22 novembre, leur 32e campagne destinée à apporter une « assistance alimentaire bénévole aux personnes démunies », ainsi qu’à lutter contre toutes les formes de précarité.

Lancement de la 32e campagne des Restos du cœur. LES RESTOS DU COEUR FACE A LA PRECARITE | sujet TPE 2012. Organisation. L'organisation interne des Restos L'association nationale Une Assemblée Générale (AG) d’environ 400 membres, au sein de laquelle siègent au moins deux membres de chacune des 118 associations départementales (AD), se réunit une fois par an pour approuver les comptes, le rapport moral et élire le nouveau Conseil d’Administration national (CA). Le CA désigne un Bureau comprenant 8 membres élus dont le président, le trésorier et le secrétaire général. Le Conseil d’Administration national, qui se réunit une fois par mois, définit la politique des Restos, que le Bureau élu met en oeuvre avec l’aide d’une équipe de bénévoles et de permanents.

Elle assure 5 fonctions principales: - L'approvisionnement en denrées alimentaires négociées au niveau de l'AN et l'aide au développement de dispositifs plus décentralisés de donc en nature (dons, ramasses, collectes) ; - Le support technique, l'appui financier et l'accompagnement des projets d'insertion et d'aide à la personne ; Les antennes. L'engagement aux Restos. Être bénévole aux Restos du Coeur → C'est s’engager à rendre un service désintéressé aux personnes en difficulté et partager l’éthique, les objectifs et l’objet social de l’Association → C'est respecter la Charte des bénévoles La charte des bénévoles L'esprit de Coluche se résume en quelques mots dans la Charte des bénévoles, que chacun s'engage à appliquer intégralement : Dans quelle activité et où s'investir ? Nos besoins en bénévoles sont nombreux et variés. Toutes les bonnes volontés et les savoir-faire sont utiles pour développer les diverses actions de l’association.

Deux possibilités s'offrent à vous, vous souhaitez : Nos activités de terrain : Cliquez sur le symbole pour plus d'informations Des vidéos illustrant l'activité sont disponibles Nos activités en appui du terrain : L'engagement etudiant aux Restos du Coeur Pour venir en aide aux 950 000 personnes que nous accueillons, nous avons plus que jamais besoin de toutes les bonnes volontés ! Plusieurs façons de s’impliquer. Nos comptes | Les Restos du Cœur. Rigueur et transparence sont les maîtres-mots du fonctionnement et de la gestion des Restos. Dans cette organisation animée par les bénévoles, le pourcentage des frais généraux (frais de recherche de fonds, frais de fonctionnement et de communication) reste très faible. Il s’élève à 5,5 % des ressources. Les comptes annuels sont certifiés tous les ans par deux cabinets de commissariat aux comptes. Depuis la création de l’association, ils ont toujours été rendus publics.

En outre, un contrôle approfondi de la Cour des Comptes, sollicité en 1999 par les Restos, a rendu un rapport très favorable à l’association en octobre 2003. En juin 2009, un nouveau rapport d’observations de cette même Cour concernant l’impact de leurs recommandations depuis 2003 a été publié. La Cour souligne l’attention apportée par les Restaurants du Cœur au suivi des recommandations issues de son précédent contrôle. Rapport de la Cour des Comptes juin 2009.