background preloader

5. Les facteurs explicatifs du comportement

Facebook Twitter

Les nouveaux modes de consommation : Les nouvelles envies des consommateurs. Tendances dans l'alimentaire : sain et naturel Isabelle Senand. Comportements d'achat - Le comportement des consommateurs. Le consommateur-citoyen - 06/04/2011. Quels sont les critères qui guident un acte d'achat ? Il est de plus en plus clairement établi qu'en plus du rapport qualité/prix, les consommateurs s'attachent très souvent à l'empreinte environnementale du produit. En clair : les marchandises ne respectant que très peu le développement durable sont snobées par des acheteurs de plus en plus nombreux. Car le consommateur ne se contente plus d'acheter : il s'intéresse désormais à toutes les composantes du produit qu'il désire. Il devient en quelque sorte un consommateur-citoyen.

Il a été aidé en cela par le législateur, qui a ajouté à la défense du consommateur celle de l'environnement : ainsi, l'étiquette énergie est apparue. Le prix écologique aussi : il se traduit par la mise à disposition du contenu du produit en Co2 et d'autres informations quant à l'impact sur l'environnement de l'achat.

Ce chiffre est calculé en prenant en compte la durée de vie totale du produit, de sa fabrication à son élimination. Les 40 - 55 ans font enfin parler d'eux ! - Veille - Cible. CONSOMMATION - Comportement du consommateur, Les facteurs explicatifs des comportements d'achat et de consommation. La recherche des ressorts qui sous-tendent l'achat et la consommation est aussi ancienne que le commerce lui-même, et de nombreuses théories ont été avancées. En un sens, le comportement du consommateur n'est qu'une facette particulière du comportement humain et ce sont donc les sciences sociales qui offrent les plus nombreuses perspectives sur cette question.

On peut classer ces dernières en trois catégories selon qu'elles mettent en relief : les déterminants individuels de l'acte d'achat (besoins, perceptions, attitudes) ; l'influence de l'environnement interpersonnel (groupes de référence, leaders d'opinion) ; ou l'impact du contexte socioculturel (classe sociale, style de vie, culture). • Les déterminants individuels de l'achat L'étude des besoins et motivations Pourquoi un individu achète-t-il un produit ou un service ? Apports de la psychologie dans la publicité : quel impact sur le comportement d’achat des consommateurs ? | epsys. Romain Cally * Docteur en Sciences de Gestion, spécialité Psychologie du consommateur (Marketing).

Franco-Australian Centre for International Research in Management. Université de La Réunion. Résumé La psychologie du consommateur est une discipline dont l’objectif est de comprendre et d’influencer le comportement d’achat individuel. En marketing, pour accroître les ventes d’un produit, les professionnels adoptent un certain nombre de techniques psychologiques. Bien souvent, l’individu est incité à acheter, car l’environnement et les signaux que lui envoient les marketers finissent par le persuader de le faire. Vendre c’est avant tout convaincre psychologiquement un individu d’acheter. Mots-clés : psychologie du consommateur, marketing, dissonance cognitive, réactance psychologique, prix psychologique, renforcement psychologique, narcissisme. Abstract The goal of consumer psychology is to understand and influence individual behavior. Introduction L’anxiété des individus face à la mort 1.