background preloader

BLOB

Facebook Twitter

Sans titre. Vidéo_lancement.mp4. Le blob en orbite : la créature hors-norme à la conquête de l'espace et des salles de classe. Blobi Wan Kenobi est parti à la conquête de l’espace et des salles de classe.

Le blob en orbite : la créature hors-norme à la conquête de l'espace et des salles de classe

Thomas Pesquet et des milliers d’élèves mènent une expérience commune sur les blobs qui a officiellement démarré ce lundi 11 octobre. Un palier de plus dans l'incroyable ascension de la créature aux caractéristiques hors-norme, popularisé par le travail de la chercheuse aveyronnaise Audrey Dussutour. Où le blob s’arrêtera-t-il ? Sciences : 4 500 classes démarrent lundi une expérience sur le blob orchestrée par Thomas Pesquet. Une initiative inédite.

Sciences : 4 500 classes démarrent lundi une expérience sur le blob orchestrée par Thomas Pesquet

A partir de lundi 11 octobre et jusqu'au 17 octobre, plus de 4 500 classes à travers la France se lanceront dans une expérience orchestrée depuis l'espace par Thomas Pesquet et dirigée par le CNES (Centre national d'études spatiales). Elle consistera à comparer le comportement du blob sur Terre et en apesanteur, à 400 km d'altitude. Le BLOB : le machin vivant le plus dingue ! - Norbert Explique Nous.

Tu mourras moins bête. Thomas Pesquet souhaite une bonne rentrée scolaire aux élèves et professeurs ! [Alpha] #ElèveTonBlob. A3 système solaire. Mission Alpha : 200 élèves en direct avec Thomas Pesquet le 06/10/2021. Apprendre à apprendre avec un blob. Apprendre à Apprendre avec un Blob Nos partenaires européens Plus-value d'un projeteTwinning Activités pédagogiques Nos plus belles photos.

Apprendre à apprendre avec un blob

#ElèveTonBlob by Jérôme Gorgues on Genially. Liens et ressources > < Groupe Facebook > présentationde la mission par Thomas Pesquet > Jour-J : 11 octobre 2021 RÉVEIL DU BLOB ET OBSERVATION.

#ElèveTonBlob by Jérôme Gorgues on Genially

Sans titre. Physarum polycephalum. Plasmode de Physarum polycephalum (en jaune) formé sur une écorce d'arbre.

Physarum polycephalum

Espèce Plasmodium de Physarum polycephalum. Dénomination scientifique et surnom médiatique[modifier | modifier le code] Myxomycètes des Vosges - Un Myxomycète, c'est quoi ? Un myxomycète, c’est quoi ?

Myxomycètes des Vosges - Un Myxomycète, c'est quoi ?

Un être unicellulaire plurinuclééqui va se déplacer et manger des bactériespuis se fixer pour se reproduire en fabricant des sporesalors, où donc a-t-il été classé dans le vivant ? 1 Un cycle de vie particulier Les myxomycètes passent par deux phases successives au cours de leur vie : un stade où ils se déplacent et se nourrissent, et un stade où ils se fixent et se métamorphosent pour se reproduire. Mycetozoa. De même, bien que les archéamibes possèdent la caractéristique primaire de la forme amiboïde, leurs gamètes sont biflagellés mais leurs flagelles, bien que doubles, sont typiquement de type animal.

Mycetozoa

De plus, les crêtes mitochondriales des archéamibes sont aplaties comme pour tous les opisthocontes, suggérant une plus grande proximité génétique avec ceux-ci. Caractéristiques spécifiques[modifier | modifier le code] Le cycle de vie des mycétozoaires est caractérisé par une alternance de formes unicellulaires, amiboïdes, (la myxamibe) ou flagellées (le myxoflagellé), et de phases pluricellulaires, ou plurinucléées. Ce dernier stade est formé par association de cellules en un syncytium, ou par division de cellules sans séparation de celles-ci, formant alors un plasmode. Myxomycètes. Les myxomycètes sont des Eucaryotes unicellulaires qui se caractérisent par la formation d'un plasmode (vrai ou pseudoplasmode).

Myxomycètes

Ils étaient initialement réunis aux champignons, car leurs cycles de vie comportent une étape de sporulation végétative macroscopique. Ce regroupement s'est avéré polyphylétique, car formé de plusieurs lignées indépendantes de protistes, aucune d'elle n'étant liée aux « champignons vrais » du règne des Fungi. Leur nom est formé de « myxo » qui signifie gélatineux ou gluant, en référence à la texture du plasmode. Ils sont également appelés « champignons amiboïdes » ou parfois « champignons-animaux ». Mission Alpha. Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, propose à 4500 établissements scolaires de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob.

Mission Alpha

Cette expérience sera également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha de six mois. Ni plante, ni animal, ni champignon L’expérience éducative proposée par le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, consiste à envoyer un blob à bord de l'ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle qui sera menée en micropesanteur. 2021 137 fabrication boite dexperimentation def. Sans titre. Cahier de laboratoire BLOB ALHPA C3 OK 1. Livret à imprimer. 2021 102 protocole blob cnrs elevetonblob experience educative cnes. 2021 097 activites pedagogiques alpha 24 03. #EleveTonBlob : l'expérience éducative du CNE.

Ni plante, ni animal , ni champignon L’expérience éducative proposée par le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, consiste à envoyer un blob à bord de l'ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle qui sera menée en micropesanteur.

#EleveTonBlob : l'expérience éducative du CNE

Pour ce faire, ils recevront de la part du CNES, fin août/début septembre, un kit comprenant 3 à 5 blobs (souche identique à celle envoyée dans l’ISS), ainsi que du papier filtre. Plus connu sous son nom usuel « blob », le Physarum polycephalum n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon. Cet organisme monocellulaire dépourvu de cerveau est capable de se déplacer, de se nourrir, de s’organiser et même de transmettre ses apprentissages à un congénère. Le blob dans les classes et dans l’espace. Faire des expériences en classe sur une moisissure, ça vous tente ? Et si nous le présentons ainsi : voir grandir et se nourrir un être étrange aux propriétés impressionnantes, et comparer vos observations avec les résultats obtenus par l’astronaute français Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale.

C’est mieux ? C’est ce que propose l’agence spatiale française (le CNES), en collaboration avec le CNRS, à quelque 2000 classes de niveau primaire, collège ou lycée lors de la prochaine rentrée scolaire 2021-2022. Les inscriptions sont ouvertes. C'est quoi un blob ? Sciences : qu’est-ce que le blob ? Le Blob, une cellule qui apprend. Pourquoi le blob fascine les scientifiques. Le blob, une intelligence sans cervelle? Fiction ou réalité: Audrey Dussutour at TEDxToulouse. [Audrey Dussutour] Le Blob. Le blob, étrange animal domestique et objet d’études scientifiques. Qu’y a-t-il dans la valise de Thomas Pesquet ? Un casque de réalité virtuelle pour faire du vélo dans Paris, des emballages comestibles en pain d’épice, une playlist de 200 morceaux, une pince acoustique à ultrasons, des graines d’œillet d’Inde, des plats cuisinés de chefs étoilés… Point de raton laveur dans cet inventaire à la Prévert, mais quatre blobs. « Quatre quoi ?

», s’étrangleront ceux qui n’ont encore jamais entendu parler de cet organisme unicellulaire de la famille des myxomycètes, curiosité scientifique dotée d’une intelligence d’autant plus remarquable qu’elle ne possède ni cerveau ni neurones. Lire le récit : Le blob, cet étrange génie visqueux, ni plante, ni animal, ni champignon.

Le blob, un génie sans cerveau. Le blob, le tutoriel. Le blob la cellule qui apprend.