background preloader

AMAZIGH

Facebook Twitter

Algeria: Pro-Autonomy Activists Detained. (Beirut) – Algerian authorities should release or try within a reasonable time in a fair and open trial a pro-Amazigh activist, Kameleddine Fekhar, and his 24 co-defendants, Human Rights Watch said today.

Algeria: Pro-Autonomy Activists Detained

Fekhar has since 2013 called for autonomy of the Mzab, a northern Sahara region, and has condemned the government for what he called complicity in crimes against humanity by Sunni Arabs against the Amazigh, or Berber, ethnic minority in the region. All have been in pretrial detention since July 9, 2015. They face the same charges, which include participating in a terrorist act and inciting hatred, for their alleged role in violent confrontations between the Amazigh and the Arab communities on July 7 in the Mzab. The accused, all from the region, could face the death penalty. Fekhar headed the Algerian League for Human Rights chapter in the town of Ghardaia from 2004 to 2014. The police arrested the 25 at Fekhar’s house in Ghardaia. L’anticolonialisme d’Edouard Glissant, d’Aimé Césaire et de Kateb mis en avant à Guelma. Libye: le groupe EI prend le contrôle d’une radio locale à Syrte. En Libye, le groupe Etat islamique semble étendre son influence chaque jour un peu plus.

Libye: le groupe EI prend le contrôle d’une radio locale à Syrte

Les djihadistes affirment leur présence de plus en plus forte en Libye. Déjà actif à Benghazi, mais aussi dans son fief de Derna dans la province de Cyrénaïque dans l'Est, le groupe montre de plus en plus de signes d'implantation dans la ville de Syrte, la ville natale de colonel Kadhafi. Ce vendredi matin, le groupe jihadiste annonçait la prise de contrôle d'une radio locale lui permettant de diffuser sa propagande dans toute la ville. Tout un symbole : les discours du calife irakien Abou Bakr al-Baghadi sont maintenant diffusés sur la bande FM dans la ville natale du colonel Kadhafi.

Conférence sur les droits collectifs amazighs. Dépêches de SIWEL - Agence kabyle d'information : Le CMA rencontre à Alger le Rapporteur Spécial des Nations-Unies. SOS populations des Atlas marocains en détresse. On lui attribut un matricule plutôt que son prénom amazigh. MAROC (Tamurt.info) - L’ostracisme envers le peuple Amazigh a encore la peau dure dans certaines régions du Maroc.

On lui attribut un matricule plutôt que son prénom amazigh

Les citoyens Amazighs du Royaume Chérifien subissent, encore en 2015, les formes les plus abjectes du racisme. C’est le cas du petit écolier « Ayur », qui se voit sans identité à l'école à cause de son prénom amazigh. Les responsables de l’école primaire du petit Ayur, située dans la ville de Outat El Hadj, dans la région de Fès-Boulemane, au Maroc, ont refusé de l’inscrire, sous son nom Amazigh « Ayur », qui signifie Lune. Et pour humilier encore plus cet enfant amazigh, ces responsables racistes lui ont attribué un matricule à la place de son prénom, une pratique intolérable qui rappelle une certaine période de l’Histoire. Malgré l’insistance des parents du petit Ayur auprès des responsables concernés, ces derniers sont restés de marbre. RIF/ "Les héritiers des bourreaux des années cinquante sortent encore leurs tentacules" =====VOYOU=====BOUTEF=====DEGAGE===== Ibn Khaldoun écrivait " Tout pays conquis par les Arabes est bientôt ruiné "

Les Arabes n'établissent leur domination que sur des pays de plaines Ils sont en effet, en raison de leur naturel farouche, gens de pilleries et de brigandage : tout ce dont ils peuvent se saisir sans lutte et sans danger, ils l'enlèvent, puis ils s'enfuient vers leurs pâturages du désert.

Ibn Khaldoun écrivait " Tout pays conquis par les Arabes est bientôt ruiné "

Ils n'attaquent point ouvertement, ni ne combattent en bataille rangée, à moins d'y être contraints pour leur propre défense : aussi, s'ils se heurtent à une forteresse ou à un endroit qui leur réserve des difficultés, ils les laissent de côté, sans les attaquer, et se tournent vers quelque objet de conquête facile. Les tribus qui se retranchent contre eux dans les rochers des montagnes sont à l'abri de leurs rapines et de leurs violences, car ils n'escaladent point les hauteurs, ni ne s'engagent dans des terrains difficiles, ni ne s'exposent à des dangers pour les atteindre.

L'Assemblée Mondiale Amazighe solidaire de Charlie Hebdo. La mauvaise foi de TSA. Selon TSA « On est en droit de s’interroger pour savoir quelle méthode l’écrivain a utilisée pour quantifier de « beaucoup » le nombre d’Algériens ayant applaudi les responsables des attentats à Paris ».

La mauvaise foi de TSA

Pour réfuter ce constat, il avance des chiffres tout aussi aléatoires que ses connaissances de la langue française. La langue qui de surcroit lui permet de se ravitailler en pommes de terre même si elles dépassent les 100 dinars le kilo. Toujours selon TSA : « Contrairement à ce qu’avance M. Sansal, il n’y a pas eu d’Algériens qui ont célébré dans les rues, les frères Kouachi et Coulibaly. Dépêches de SIWEL - Agence kabyle d'information : L’organisation de l'Etat islamique annonce l’assassinat de deux journalistes tunisiens en Libye. Les Espagnols devront consulter le peuple rifain. Le mouvement 18 septembre adresse une lettre au gouvernement espagnol pour qu'il arrête les négociations entamées avec le Maroc sur le dossier des gaz toxiques dans le Rif.

Les Espagnols devront consulter le peuple rifain

Selon l'organisation, les deux gouvernements essayent d'enterrer définitivement ce dossier sans la consultation de la société civile rifaine qui demande des réparations en faveur des nombreuses victimes. Voici la lettre dans son intégralité : « Mouvement 18 septembre pour l’indépendance du RIF » Lettre au gouvernement espagnol concernant les négociations Maroc-espagnol du dossier des gaz toxiques contre le RIF. Officiel. Facebook annonce l'inclusion de Tamazight comme langue d'utilisation sur le réseau social. Néoculture amazighe et actu décalée. 28 décembre 2014 : Dimanche 28 décembre, une marche organisée par le Mouvement Amazigh à Derb Omar à Casablanca « en solidarité avec les victimes des inondations ayant eu lieu dans le sud-est du pays » a été violemment réprimée par la police.

Néoculture amazighe et actu décalée

Au Moins 16 militants ont été arrêtés. Insultes racistes et répression d’une marche amazighe 26 décembre 2014 : Deux militants du Mouvement sur la Voie de 96 ont été arrêtés par la gendarmerie à Tinghir. Deux militants de la cause d’Imider arrêtés à Tinghir 26 novembre 2014 : Libye: Annulation du 7è congrès du CMA prévu à Zuwara. Najib amazigh-I7kam R9adi. Blog de ram1546 - - Skyrock.com.

=======INDEPENDANCE DE LA KABYLIE======= ENRICO MACIAS J'AI QUITTE MON PAYS / LE VOYAGE. Hommage au frère MATOUB Lounes. =======INDEPENDANCE DE LA KABYLIE======= Des émissaires à la recherche de relais du régime à Ghardaïa. Annoncé par le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaïz, ce «plan ficelé» s’avère, en attendant de connaître ses détails, un simple replâtrage.

Des émissaires à la recherche de relais du régime à Ghardaïa

Agression des militants laïcs à Vgayet : le Café littéraire de la ville condamne. =====VOYOU=====BOUTEF=====DEGAGE===== =====VOYOU=====BOUTEF=====DEGAGE===== =====VOYOU=====BOUTEF=====DEGAGE===== =====VOYOU=====BOUTEF=====DEGAGE===== =====VOYOU=====BOUTEF=====DEGAGE===== Blog de ram1546 - - Skyrock.com. POUR L'INDEPENDANCE KABYLE ! *LES HEROS NE MEURENT JAMAIS ! REPOSEZ EN PAIX * =====VOYOU=====BOUTEF=====DEGAGE===== =====VOYOU=====BOUTEF=====DEGAGE===== =====VOYOU=====BOUTEF=====DEGAGE===== Blog de ram1546 - - Skyrock.com. Le peuple amazigh Mozabite sollicite l'intervention de l'ONU.

=====VOYOU=====BOUTEF=====DEGAGE===== =====VOYOU=====BOUTEF=====DEGAGE===== ‫الاعتداء و اعتقال معاد الحاقد في مباراة الرجاء‬‎ KABYLIE INDEPENDANCE. Blog de ram1546 - - Skyrock.com. Les rebelles autonomistes de l'Est rejettent le nouveau gouvernement libyen. Le Premier ministre libyen désigné Ahmed Miitig, le 21 mai 2014 à Tripoli.© AFP Les gardes des installations pétrolières de l'Est libyen, partisans de l'autonomie, ont affirmé, lundi, qu'ils rejetaient le nouveau gouvernement formé par le Premier ministre, Ahmed Miitig, dont ils contestent l'élection.

Les rebelles autonomistes de l'Est rejettent le nouveau gouvernement libyen

Le bras de fer se poursuit entre les autorités libyennes et les rebelles autonomistes qui bloquent les sites pétroliers dans l'est du pays. "Nous refusons le gouvernement d'Ahmed Miitig et nous tenons à ce que le gouvernement (sortant) d'Abdallah al-Theni reste jusqu'aux élections législative prévues le 25 juin", a déclaré Ibrahim Jodhrane, chef des rebelles autoproclamé président du bureau politique de la Cyrénaïque (région orientale). Le Congrès général national libyen (CGN-parlement) a voté dimanche la confiance au cabinet de Ahmed Miitig qui avait été élu début mai à l'issue d'un vote chaotique au Congrès, contesté par plusieurs députés. L'accord du 6 avril menacé. Charlotte Soula, une Kabyle décomplexée au Front National. Charlotte Soula, une figure féminine au Front National.

Charlotte Soula, une Kabyle décomplexée au Front National

Elle est le nouveau chef de Cabinet de la présidente du parti de Marine Le Pen. Sa particularité ? Elle est née en Algérie. Portrait. Le Front National compte dans ses rangs de plus en plus de femmes et d’hommes d’origine étrangère. Scénario à l'égyptienne en Libye ? Des messages de soutien à la légitimité du parlement et dénonçant un coup d’État militaire ont été diffusés de leur côté par un certain nombre de conseils militaires de villes et de villages, principalement en Tripolitaine et dans le Fezzane et par les conseils supérieurs de sécurité des principales villes de Tripolitaine. Beaucoup sont constitués d’anciens proches de Abdelhakim Belhadj, mais également par le chef d’état-major des armées, le général Abdessalam Jadallah Al-Salihin Al-Obaidi, chef d’état-major des armées libyennes qui a toujours veillé à privilégier la négociation à l’usage de la force pour le règlement des différends.

Le chef du conseil local de Tripoli, élu, s’est également prononcé en faveur de la légitimité. Les réseaux sociaux sont mobilisés pour diffuser les messages de propagande et d’affichage militaire des deux camps. Armée amazighe de Zouara. La défaite militaire à Kidal provoque une tempête politique à Bamako. Dans le paysage politique malien, tout le monde s'accorde sur l'importance et la gravité des événements de Kidal. Pour l’ancien candidat à la présidentielle Soumaïla Cissé, président de l'Union pour la république et la démocratie (URD), que l'ordre ait été donné ou non par l'exécutif, les têtes doivent tomber, et en premier lieu celle du Premier ministre Moussa Mara. → A (RE)LIRE : Mahamadou Camara, ministre malien de la Communication, Invité Afrique de ce samedi 24 mai « Cette crise est venue de la visite du Premier ministre, Moussa Mara [visite à Kidal, le vendredi 16 mai, ndlr], suivie de l’offensive de l’armée.

Je crois que la tête qui doit tomber la première, c’est celle du Premier ministre. Le Premier ministre doit démissionner, parce que c’est tout simplement républicain », martèle l’opposant d’IBK lors du second tour de la présidentielle malienne, interrogé par RFI. « Aujourd’hui, il y a des dizaines de morts, une opération non préparée, non maîtrisée. Maatkas's Blog. Fikri El Azrak dénonce les pan-arabistes et les islamistes qui utilisent l’arme d’une idéologie arriérée pour créer des obstacles devants les militants amazighs (PH/DR) Contribution de Fikri El Azrak « Nous nous réservons le droit de poursuivre les racistes devant les tribunaux internationaux » Encore une fois, les pan-arabistes et les islamistes utilisent l’arme d’une idéologie arriérée pour créer des obstacles devants les militants amazighs qui se mobilisent pour la cause amazighe, soit sur les territoires amazighes au nord de l’Afrique où ailleurs dans les autres pays qui se considèrent comme alliés de l’amazighité : Ceux qui partagent les valeurs de la démocratie et les droits des peuples autochtones, dont l’État hébraïque qui est très avancé dans ces thèmes.

AZAWAD

Armée amazighe de Zouara. La détermination des Kabyles a eu raison de Sellal (actualisé) Sellal en conquérent de la wilaya de Bejaia.Que vient-il vendre au vaillant peuple de l’illustre wilaya de Bejaia ? Sachez que des émeutes d’une rare violence ont émaillées les quartiers limitrophes de la maison de la culture ou est prévu le meeting de SELLAL,durant toute la jounée du 5 avril 2014.L’atmosphère est souillée de gaz lacrimogène très toxique.Probablement ça va persister la nuit durant.

Maatkas's Blog. Maatkas's Blog. Dans l’œuvre de Cheikh El Hasnaoui, chantre mystérieux qui choisit d’arrêter sa carrière en pleine gloire au début des années 70, la femme est magnifiée. Dans le volume intitulé « Femmes, Amour et au-delà » j’ai réuni 15 titres qui parlent de femmes, d’amour et d’au-delà des mers, des préjugés, des lourdeurs de la société, voire d’un Au-Delà propre à chacun… Maatkas's Blog.

Maatkas's Blog. Maatkas. Maatkas. L’ODH Tizi-Ouzou a appris avec consternation et surtout avec colère qu’un jeune âgé de 22 ans, K. Hocine, a été enlevé par un groupe armé, dimanche 9 février, dans la commune de Maâtkas à 20 km du chef lieu. Les autorités marocaines interdisent le sit-in de Zouj Bghal. Le MAK apporte son soutien à la famille d'Amirouche. Berriane : Un jeune mozabite de 28 ans, BAHMIDA Yacine, est grièvement blessé par des tirs d’armes à feu. Le Dr. Maatkas. Maatkas. Samedi 25 janvier 2014 58ÈME ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE LOUNÈS MATOUB. Maatkas. Mercredi 22 janvier 2014. Maatkas. A Son Excellence Monsieur Ban Ki Moon, Secrétaire Général des Nations Unies.

Souhila aux gants d'or. Condoléances du MAK à Monsieur Mouloud Younsi suite au décès de son oncle. Ghardaia: Le peuple Mozabite victime de l’apartheid du régime algérien en appelle à la Cour pénale Internationale. Vendredi 29 novembre 2013 Ghardaia: Le peuple Mozabite victime de l’apartheid du régime algérien en appelle à la Cour pénale Internationale Ghardaia: Le peuple Mozabite victime de l’apartheid du régime algérien en appelle à la Cour pénale Internationale 30/11/2013 – 00:20. Arrêtez ces crimes contre l’humanité et la torture. Vendredi 29 novembre 2013 Berriane : police raciste et mal éduquée … Négociations MNLA/ Bamako : Après trois jours de discussions infructueuses, la délégation du MNLA.

POUR L'INDEPENDANCE KABYLE ! =======INDEPENDANCE DE LA KABYLIE=======

KABYLIE

TAMURT. Mali : l'armée malienne annonce vouloir reprendre Kidal. *****BOUTEF*****DEGAGE****** Submit a Site. Politique - Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie.