Biensan
Animateur socio culturel
Matchimpro.info - le site sur le match d'improvisation théâtrale. Université de Bordeaux - Documentation. Collation : 1 vol. (121 p.) ; 19 cm Provenance : Abes (PPN069512345) Bibliographical references : Autre tirage : 2005. Notes bibliogr. Source : BaBord Source Id : Depuis quelques années, dans les sociétés du Nord comme dans celles du Sud, une contre-offensive souterraine est en marche. Le Village, c'est quoi ? - radiovillages jimdo page! Nous sommes en 2012 après Jésus-Christ. Toute la France est occupée par l'ennemi Toute ? Non ! Un village peuplé d'irréductibles résiste encore et toujours à l'envahisseur... Rencontres Informelles de Théâtre de Rue et d’Artivisme 1 semaine de résistance poétique Le Village, comme celui d’Astérix et Obélix, est un village de résistants. Pendant ces 3 jours se réuniront des groupes d’activistes ayant intégré dans leur démarche une dimension « spectaculaire », des compagnies de théâtre de rue ayant un engagement fort dans leur démarche artistique et de simples citoyens, comédiens amateurs voire pas comédiens du tout, mais qui auront décidé de considérer la ville comme un immense terrain de jeu, pour la secouer, la réveiller, la conscientiser, l’enchanter… Nous voulons croire que la rue n’est pas qu’un lieu de passage, mais aussi de partage, pas qu’un lieu de consommation, mais aussi de création.
Et qui sont ces fameux « habitants du Village » ? Mais alors à quoi ça rime, tout ça ? Les exercices d'improvisation. 1/2/3 soleil Un joueur se place debout face à un mur, il est le meneur du jeu. Les autres joueurs se placent à environ 20 m de lui. Le joueur face au mur tape trois fois en criant "1, 2, 3" et lorsqu'il dit "SOLEIL", il se retourne. Pendant le temps où il ne regarde pas, les autres joueurs avancent et doivent s'immobiliser lorsqu'il se retourne. Si l'un d'entre eux bouge, il doit retourner au point de départ. Ceci recommence plusieurs fois, jusqu'à ce qu'un des joueurs parvienne à toucher le mur. Le jeu comme prétexte pédagogique. Face au jeu, nous trouvons quatre profils d’enseignants :1.
Celui qui croit dur comme fer que l’école est et doit être trop sérieuse pour que l’on puisse y perdre son temps en de vaines distractions. 2. On trouve aussi le pédagogue pour qui le jeu est un no-oui, à la condition qu’il puisse retrouver des compétences scolaires à évaluer. 3. Puis vous verrez l’aventurier, celui qui ne cherche que la nouveauté et qui semble toujours prêt à toutes expériences, le jeu-jouet ne lui fait pas peur. 4. À quoi doit servir le jeu en classe Le jeu n’est pas une fin en soi, mais un moyen qui devrait permettre une meilleure approche des savoirs et savoir-faire par le biais d’une plus grande émulation.
Lorsque l’élève joue, il devient acteur, acteur de sa propre formation. Fait assez surprenant, nos élèves sont souvent véritablement performants. L’esprit du jeu est qu’il ne porte pas à conséquence. Le jeu nous fait sortir de notre réalité quotidienne. Le jeu et les situations problèmes : En conclusion. Des Exercices de théâtre et d'improvisation .