Portrait de Antonio Vivaldi. Beaucoup de bruits courent sur Vivaldi à son époque.
Le fait, alors qu’il est prêtre, d’être très souvent en compagnie féminineles orphelines de la Pietà, les chanteuses qu’il fait travailler dans de multiples théâtres lyriques en Italie, des proches qui l’accompagnent dans ses voyages et qui « connaissent » et « comprennent » sa maladie et sauraient y remédier en cas d’incident ne peut qu’alimenter la rumeur. Il aime beaucoup, en outre, être considéré comme un être d’exceptionLe fait de jouer en soliste dans ses concertos lui donne une aura particulière… il invente en réalité le concerto pour lui-même !. Il apprécie d'être cité en référence pour l’étendue de ses connaissances, sa rapidité de composition, le nombre de rois, reines et empereurs dont il est l’intime (neuf selon lui)… Ses chiffres s’avèrent extrêmement exagérés parfois : de la centaine d’opéras qu’il prétendait avoir composée par exemple, seulement la moitié a été identifiée depuis.
Antonio Vivaldi - France Musique. Fils de Giovanni Battista Vivaldi, violoniste à l'orchestre de la basilique Saint-Marc de Venise, Antonio Vivaldi est destiné à la prêtrise.
Précoce et extrêmement doué pour la musique, il apprend le violon auprès de son père. Très tôt admis à la Chapelle ducale, il bénéficie de l’intense vie musicale qui anime la basilique Saint-Marc et ses institutions. Ordonné prêtre à 25 ans, il doit cependant renoncer à exercer son ministère à la suite d'une maladie. Il est alors nommé maître de violon et compositeur en résidence à l’orphelinat du Conservatorio dell’Ospedale della Pietà, où il dirige jusqu'en1740 un orchestre réputé dans toute l'Europe et compose pour les concerts que l'hospice offre le dimanche.
Il y écrit également la plupart de ses œuvres à destination de ses élèves. Antonio Vivaldi (1678-1741) - musicologie.org. Le catalogue des œuvres de vivaldi est immense : 50 opéras connus (sur 94 selon Vivaldi), 75 sonates, plus de 450 concertos, de la musique sacrée : en tout près de 800 numéros.
On se repportera à la page de Robert Poliquin Nous donnons ici la liste des œuvres publiées du vivant et sous l'autorité de Vivaldi (G. Pasquali, Venise, 1761). Traduction de Roland de Candé, Dans «Vivaldi». Cette année-là, pour l'opéra de l'Ascension, le compositeur était Monsieur l'abbé Vivaldi, surnommé le Prêtre roux à cause de sa chevelure, et parfois dénommé Rossi, ce que l'on croyait être son nom de famille [« Prete rosso », d'où Rossi]. Ce très fameux violoniste, cet homme célèbre pour ses sonates, spécialement pour celles qui s'intitulent les Quatre Saisons, composait aussi des opéras ; et quoique les vrais connaisseurs disent qu'il était faible en contrepoint et qu'il conduisait mal ses basses, il faisait bien chanter les parties et la plupart du temps ses opéras eurent du succès. 01. 01-06.
Biographie Antonio Vivaldi - linternaute.com. Linternaute.com > Biographie > Antonio Vivaldi Antonio Vivaldi Né à Venise (Italie) le 04/03/1678 ; Mort à Vienne (Autriche) le 28/07/1741 L'œuvre vive et enjouée de Vivaldi reflète parfaitement la musique baroque du début du XVIIIe siècle.
Ce violoniste virtuose est surtout célèbre pour ses concertos, ses symphonies, ses sonates, ses opéras et sa musique sacrée. Entre musique et religion Antonio Vivaldi est né le 4 mars 1678 à Venise. De la gloire à l'oubli Tous ces chefs-d'œuvre lui permettent de composer de la musique religieuse en tant que maître de chapelle à la Pietà et de partir en tournée en Italie, en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas. Vivaldi quitte Venise l'année suivante, pour des raisons inconnues, et décide en 1740 d’arrêter la musique et de s’installer à Vienne. VIVALDI. [Cliquer 2X pour ouvrir] Antonio Vivaldi Catalogue - musiqueorguequebeq.ca. Antonio Lucio Vivaldi - operabaroque.fr.
Antonio Lucio VIVALDI 4 mars 1678 (Venise) – 28 juillet 1741 (Vienne) (*) oratorio, Juditha triumphans n’a théoriquement pas sa place dans la discographie des opéras baroques.
Mais peut-être l’oratorio Juditha triumphans est-il le meilleur opéra de Vivaldi… Né le 4 mars 1678 à Venise, Vivaldi fut initié à la musique par son père, violoniste à la basilique Saint-Marc (1685-1729). Il reçut la tonsure à l’âge de quinze ans (1693) et fut ordonné prêtre en 1703. Il renonça cependant très vite à dire la messe, invoquant des troubles de la respiration, qui étaient sans doute des crises d’asthme. Il exerça les activités de compositeur et d’imprésario du théâtre Sant’Angelo à Venise. En 1716, il fut nommé maître de chapelle à la Pietà. On a du mal à se représenter la place qu’occupait Vivaldi dans la vie musicale de son temps. Qui est-il ? Antonio Vivaldi, fils d’un violoniste de la Capella di San Marco qui lui donna ses premières leçons, est vénitien.
Pour en savoir plus : Bibliographie. Why should you listen to Vivaldi's "Four Seasons"? - Betsy Schwarm.