background preloader

Tchaïkovski

Facebook Twitter

Portrait de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) - musicologie.org. Né à Votkinsk (Oural) 7 mai 1840, mort à Saint-Pétersbourg 6 novembre 1893.

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) - musicologie.org

Second de six enfants, il naît dans un milieu d'industriels aisés. Son père, Ilia Petrovitch est ingénieur. Il dirige les installations minières d'état de Kamsko-Votkinsk dans l'Oural. Sa mère Alexandra d'Assier appartient à une aristocratie d'origine française. Comme il est de coutume chez les riches russes, il a une gouvernante d'expression française, Fanny Dürbach d'origine suisse. En 1848, suite à la mise à la retraite du père, la famille s'installe à Moscou, puis à Saint Petersbourg, enfin, à Alapaev dans l'Oural où au mois de mai 1852 naissent ses frères jumeaux Modeste et Anatole.

Piotr Ilitch Tchaïkovski - France Musique. Piotr Illitch Tchaïkovski fait des études de droit tout en continuant la musique, et commence à gagner sa vie en tant que fonctionnaire au ministère de la justice à Saint Petersbourg.

Piotr Ilitch Tchaïkovski - France Musique

En 1862, il intègre un nouvel institut musical créé par Anton Rubinstein et qui deviendra le Conservatoire de Saint Petersbourg. Il suit les cours d’harmonie et de contrepoint avec Nicolaï Zaremba, et d’orchestration avec Anton Rubinstein : il obtient un diplôme en 1865, décide alors de se consacrer exclusivement à la musique et dès 1866, occupe le poste de professeur d’harmonie au Conservatoire de Moscou. Dans les années 1868-1874, outre l’enseignement et en plus de ses activités liées à la composition, Tchaïkovski signe des critiques musicales dans la presse moscovite. A partir de 1877, Tchaïkovski entretient une relation particulière avec une riche veuve, Nadejda von Meck, admiratrice de ses œuvres : elle décide de lui verser une rente annuelle de 6000 roubles.

Tchaïkovski en 6 dates : Petr Ilitch Tchaïkovski - larousse.fr. Compositeur russe (Votkinsk 1840-Saint-Pétersbourg 1893).

Petr Ilitch Tchaïkovski - larousse.fr

Symphoniste mélodieux et remarquable orchestrateur, Petr Ilitch Tchaïkovski puisa son inspiration dans les sources populaires russes tout en adoptant les formes de composition occidentales. Son œuvre fait écho à sa personnalité complexe et à son existence tourmentée. Le choix de la musique Deuxième d'une famille de six enfants dont le père est un ingénieur des mines marié à une Française, descendante d'émigrés, Petr Ilitch fait des études de droit et entre en 1859 comme secrétaire au ministère de la Justice. En 1863, cependant, il décide de faire de la musique son métier. Contacts avec la France et l'Allemagne. Piotr Ilitch Tchaïkovski - Biographie - Ôlyrix. Tchaikovski - ecoles.cfwvb.be. Fils d'un ingénieur des mines, Tchaïkovski reçoit une bonne éducation et se destine à la magistrature.

Tchaikovski - ecoles.cfwvb.be

Enfant anxieux et hypersensible, il étudie la musique et se plaint qu'elle résonne en lui jusqu'à l'obsession. Mais ce n'est qu'à l'issue de ses études de droit, et après avoir occupé un poste de secrétaire au ministère de la justice qu'il décide en 1862 de devenir un musicien professionnel. Il s'inscrit au Conservatoire de Saint-Pétersbourg pour étudier l'orchestration avec Anton Rubinstein, et la composition avec Zaremba.

En 1866, il est nommé professeur d'harmonie au Conservatoire de Moscou, et commence à composer ses premières oeuvres avec une intense activité créatrice qu'il gardera toute sa vie. Piotr Ilitch Tchaïkovski : 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le compositeur du Lac des Cygnes. Mort mystérieuse, champignons et mariage raté. Ces 3 éléments se retrouvent dans la vie du compositeur russe Tchaïkovski. Un indice : ils n’ont aucun lien entre eux. Voici 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le compositeur de Casse-noisette ou encore du Lac des Cygnes. Rongé par l’ambition et l’angoisse, torturé par des pensées douloureuses et contradictoires, Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840 - 1893) aurait tout à fait pu figurer parmi les personnage des romans de Tolstoï ou Dostoïevski. Aussi, pour bien appréhender le caractère et l’oeuvre du plus célèbre compositeur russe, 10 (petites) choses au moins nous sont nécessaires...

TCHAIKOVSKI. Liste des oeuvres avec numéro d'opus - tchaikovski.stef.free.fr. Pjotr Iljitsch Tchaikovsky - Musicien - Base de données musicale. Piotr Ilitch Tchaïkovski ou Tchaïkovsky (en russe : Пётр Ильич Чайковский, [ˈpʲotr ɪlʲˈjit͡ɕ t͡ɕɪjˈkofskʲɪj] ), est un compositeur russe de l’époque romantique né le 25 avril 1840 (7 mai 1840 dans le calendrier grégorien) à Votkinsk et mort le 25 octobre 1893 (6 novembre 1893 dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg.

Pjotr Iljitsch Tchaikovsky - Musicien - Base de données musicale

Compositeur éclectique, il est l'auteur notamment de onze opéras, huit symphonies, quatre suites pour orchestre, cinq concertos, trois ballets, cent six mélodies et une centaine de pièces pour pianos[1]. Son œuvre, d'inspiration plus occidentale que celle de ses compatriotes contemporains, intègre des éléments occidentaux ou exotiques, mais ceux-ci sont additionnés à des mélodies folkloriques nationales.

Tchaïkovski compose dans tous les genres, mais c'est dans la musique d'orchestre comme les symphonies, les suites, et les concertos qu'il déploie toute sa science et donne la mesure de son sens mélodique inspiré. Biographie Enfance Carrière. Tchaïkovski - les six symphonies. Bien que les trois premières symphonies d’Anton Rubinstein et les deux premières de Rimski-Korsakov leurs soient antérieures, les six symphonies de Tchaïkovski représentent la contribution la plus accomplie au XIXe siècle d’un compositeur russe au genre inauguré cinquante ans plus tôt par Beethoven.

Tchaïkovski - les six symphonies

Elles ne possèdent ni l’héroïsme flamboyant ni les somptueuses atours orientaux de la Symphonie n° 2 de Borodine ou des deux symphonies de Balakirev. Elles sont loin d’atteindre à l’envoûtante magie et à la richesse d’évocation de la Symphonie n° 2 ou de Schéhérazade de Rimski-Korsakov. Elles l’emportent cependant sur ces rivales par la perfection formelle et la science du développement symphonique, et par la profondeur et la sincérité de leur inspiration, capable d’exprimer les tribulations de l’homme face à son destin avec un degré de généralité et une universalité dignes de Beethoven.

Les trois premières symphonies entre description et musique pure Le cycle du fatum Michel Fleury.