background preloader

Strauss Père et Fils

Facebook Twitter

Portrait de Johann Strauss I (Père) - France Musique. Issu du milieu modeste, Johann Strauss, violoniste de formation, fonde avec son ami Joseph Lanner un quatuor qui joue dans les brasseries à Vienne.

Portrait de Johann Strauss I (Père) - France Musique

Le quatuor s’agrandit progressivement jusqu’à devenir un petit orchestre qui joue dans des bals, des brasseries et des concerts-promenades très populaires dans cette ville. Parallèlement, il compose ses propres valses et fonde son propre orchestre. Sa réputation lui ouvre les portes des cours européennes, il voyage beaucoup : en Allemagne, aux Pays-Bas, Belgique, Angleterre, et Écosse. En 1846 il est nommé directeur des bals à la cour autrichienne. Il meurt prématurément de la scarlatine, laissant dernière lui un vaste opus entièrement dédié au divertissement : polkas, galops, quadrilles, marches, et bien sur, valses, qui figurent encore aujourd’hui au répertoire des orchestres de bal viennois. Portrait de Johann Strauss II (Fils) - France Musique.

Johann Straussfils se destine à la musique contre l'avis de son père (Johann Strauss père, l'auteur de la Marche de Radetzki ), comme d'ailleurs ses frères Josef et Eduard.

Portrait de Johann Strauss II (Fils) - France Musique

Il étudie la musique d'abord en cachette avec des musiciens de l'orchestre de son père. Après le divorce de ses parents, il entame des études musicales sérieuses soutenu par sa mère, et poursuit l'étude du violon avec Anton Kohlmann et la théorie et la composition avec Joseph Drechsler . Il obtient une Musiklicenz (permis officiel de donner des concerts publics) bien qu'il n'ait pas encore atteint la majorité. Il fait ses débuts avec son orchestre au casino de Dommayer à Hietzing et présente un programme qui comporte six de ses compositions ainsi que des nouvelles valses de son père. La prestation remporte un tel succès — les valses sont bissées à 19 reprises — qu'il est aussitôt considéré comme le grand rival de son père.

Portrait de Johann Strauss II (Fils) 1825 - 1899. Biographie : Johann STRAUSS II (Fils) Johann STRAUSS I (Père) : Biographie, Tombe, Citations, Forum... - JeSuisMort.com. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.

Johann STRAUSS I (Père) : Biographie, Tombe, Citations, Forum... - JeSuisMort.com

En savoir plusOK Biographie Johann Strauss I (connu également comme Johann Strauss Père) est un compositeur autrichien né à Vienne le 14 mars 1804 et mort le 25 septembre 1849. Il est universellement connu pour ses valses, qu'il contribue à populariser avec Joseph Lanner, établissant ainsi les bases qui permettront à ses fils de poursuire la dynastie musicale. Sa plus fameuse valse est probablement le Lorelei Rhein Klänge. Johann Strauss (Père et Fils), princes de la valse viennoise - la-croix.com. Les Strauss, père et fils, sont les invités d’honneur du traditionnel Concert du Nouvel An retransmis dans le monde entier depuis Vienne.

Johann Strauss (Père et Fils), princes de la valse viennoise - la-croix.com

Ils ont orchestré le triomphe de la valse, l’un des emblèmes incontestables de la capitale autrichienne. Le 1er janvier 2014, le Concert du Nouvel An, depuis le Musikverein de Vienne, cette salle dorée à l’acoustique incomparable (identifiable entre toutes dès le crépitement des applaudissements), est dirigé par Daniel Barenboim. Près de 80 pays retransmettent en direct à la télévision cet événement au parfum suranné, porté au sommet par l’Orchestre philharmonique de Vienne, dont le premier concert fut donné en 1842, sous la baguette d’Otto Nicolai… L’Orchestre viennois à déjà annoncé le nom du chef qui dirigera l’édition 2015 du concert : il s’agit de Zubin Mehta, directeur artistique de l’Orchestre philharmonique d’Israël.

À 77 ans, ce musicien remarquable né à Bombay a déjà officié le 1er janvier à quatre reprises. Des origines populaires. Johann Strauss - Le père, le fils et l'esprit de la valse - Duault, Alain - Strauss, Johann - Actes Sud / Classica - Critique Livre. Pourquoi parler d’un livre consacré aux Strauss, père et fils (au pluriel) dans un magazine monomaniaque – le nôtre – où seule la voix a droit de cité ?

Johann Strauss - Le père, le fils et l'esprit de la valse - Duault, Alain - Strauss, Johann - Actes Sud / Classica - Critique Livre

Compositeurs célèbres en leur temps, Johann Strauss et sa progéniture – Johann junior et, moins connus, Josef et Eduard – ne doivent pas leur renommée au chant mais à la valse, une danse des faubourgs de Vienne qu’ils érigèrent en princesse des salons d’abord autrichiens puis européens. Alain Duault raconte cette fabuleuse épopée dans un nouvel opuscule de la collection Actes Sud/Classica. Aucune histoire, fût-elle morne comme la plaine de Waterloo, ne saurait résister à la verve du « Monsieur Musique classique » de France 3. Celle des Strauss ne l’est pas. Soit, mais à part le fiasco de la version initiale du Beau Danube bleu créé en 1867 par un chœur d’un millier d’hommes, quel lien entre les Strauss et l’art lyrique ? Johann Strauss I Père : Oeuvres musicales - data.bnf.fr. Johann Strauss II (Fils) : Oeuvres par genre - rondo.fr. 10 VALSES CELEBRES DE JOHANN STRAUSS / Johann STRAUSS fils ; l'Orchestre Symphonique de Vienne dir. Paul WALTER.