background preloader

Schuman

Facebook Twitter

Robert Schumann (1810-1856) - musicologie.org. Robert Schumann - France Musique. Après de courtes études de droit, Robert Schumann veut devenir concertiste mais, en cherchant à développer sa virtuosité par des moyens techniques, il se paralyse deux doigts de la main droite.

Robert Schumann - France Musique

Cet évènement compromet sa carrière et déclenche une profonde dépression qui évolue rapidement vers la maladie mentale. Il se réfugie dans la composition, et fonde aussi un journal de critique musicale. Dans ses articles, il alterne éloges poétiques et analyses rigoureuses, signant ses écrits de deux pseudonymes : Eusébius le rêveur et Florestan le passionné. Cette dualité de personnalité se retrouve aussi dans sa musique.

Son langage si caractéristique se dégage tout naturellement des structures classiques, préférant des formes plus libres qui permettent à la poésie de s’épanouir. Schumann en 6 dates : Schumann en 6 œuvres : Biographie de la Documentation musicale de Radio France. Robert Schumann - larousse.fr. Compositeur allemand (Zwickau 1810-Endenich, près de Bonn, 1856).

Robert Schumann - larousse.fr

Interprète des états sublimes de l'âme et du cœur, tels que les exaltait le romantisme, Robert Schumann vécut sur le seul plan de l'intériorité et fit de son œuvre une longue confession. Épris de la poésie qu'apportent le rêve et la fantaisie, il pratiqua aussi le lied avec bonheur. Une jeunesse tourmentée. Biographie Robert Schumann - linternaute.com. Linternaute.com > Biographie > Robert Schumann Robert Schumann Né à Zwickau (Allemagne) le 08/06/1810 ; Mort à Bonn (Allemagne) le 29/07/1856 Robert Schumann est un musicien et compositeur allemand ayant joué un grand rôle dans l'expansion du style romantique, au début du XIXe siècle.

Biographie Robert Schumann - linternaute.com

Sa courte vie (46 ans) contraste avec son héritage gigantesque laissé à la musique classique. Robert Schumann naît le 8 juin 1810 dans l'État de Saxe. Au début des années 1830, sa rencontre avec l'exigeant Friedrich Wieck marque un tournant dans sa carrière. Brigitte FRANCOIS-SAPPEY, Clara Schumann ou l’oeuvre et l’amour d’une femme, Genève, Editions Papillon, 2002, 156 p. 1Enfant prodige, pianiste légendaire, compositrice talentueuse, professeur réputé, égérie d’hommes célèbres mais aussi fille, femme et mère au quotidien, ces multiples facettes de l’existence de Clara Wieck-Schumann, s’entrecroisent dans la biographie que nous propose la musicologue Brigitte François-Sappey.

Brigitte FRANCOIS-SAPPEY, Clara Schumann ou l’oeuvre et l’amour d’une femme, Genève, Editions Papillon, 2002, 156 p.

L’ouvrage est de belle facture avec une riche iconographie. Il s’appuie sur des sources variées, dont les lettres et journaux intimes de Robert et Clara, ce couple d’artistes devenu mythique dans l’histoire de la musique européenne. Au fil du texte, des encadrés commentent les oeuvres musicales composées ou jouées par cette grande musicienne dont la vie a traversé le XIXe siècle. 2La musique semble avoir été le premier langage auquel ait accédé la petite Clara Wieck, née en 1819 à Leipzig, dans une famille de musiciens. Clara Schumann (1819-1896), compositrice et amoureuse.

Par Elise Andrieu.

Clara Schumann (1819-1896), compositrice et amoureuse

Réalisation : Doria Zenine. Attachée de production : Claire Poinsignon. Avec la collaboration d'Annelise Signoret. SCHUMANN. Robert Schumann - l'œuvre orchestrale. Il est coutume d’opposer le génie de Schumann aux grandes formes (sonate, symphonie, oratorio, opéra, etc.)

Robert Schumann - l'œuvre orchestrale

Ce n’est que dans la forme brève (pièce de caractère pour piano, Lieder) que le plus romantique des Romantiques aurait trouvé sa pleine réalisation. Il est vrai que la fantaisie et le fantasque sont les termes qui définissent le mieux le jaillissement spontané des idées et le lyrisme foncier de l’inspiration schumanienne. Ce fils d’un libraire de la petite ville saxonne de Zwickau, traducteur occasionnel de Byron et de Walter Scott, est certainement avec Wagner le plus littéraire des musiciens de son époque ; il hésita d’ailleurs longtemps entre littérature et musique.

Il possédait une remarquable faculté à trouver un équivalent musical à un sentiment, un personnage ou une atmosphère : de véritables petits poèmes sonores se présentaient à lui lorsque son imagination était stimulée par la lecture des Romantiques. Le « Prince des poètes » du piano… Dossier réalisé par Michel Fleury. Liste des œuvres de Robert Schumann avec lien vers partitions - fracademic.com.

Liste des œuvres de Robert Schumann Le tableau suivant présente la liste des œuvres musicales de Robert Schumann.

Liste des œuvres de Robert Schumann avec lien vers partitions - fracademic.com

Partitions de Robert Schumann sur Europeana. Portail de la musique classique Wikimedia Foundation. 2010. Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Regardez d'autres dictionnaires: Schumann : biographie et discographie commentée - pianobleu.com. Cet album regroupe, dans un tarif économique, deux disques précédemment enregistrés (en 2001 et 2002) par Maurizio Pollini.

Schumann : biographie et discographie commentée - pianobleu.com

Le "Davidsbündlertänze" (Danses des compagnons de David) est un recueil de 18 pièces, qui ne sont pas à proprement parler des "danses". Ce recueil paru dans une première édition en 1837, chaque pièce comportait la signature séparée ou conjointe de la lettre E(pour Eusebius) ou F(pour Florestan), deux frères jumeaux que l'on retrouve dans plusieurs oeuvres de Schumannn. Des jumeaux aux caractères opposés, inspiré par Hoffmann, à travers lesquels Schumann exprime la dualité de son âme.

Cettte oeuvre est considérée comme la plus moderne, la plus "rebelle" écrite par Schumann , d'ailleurs Les "compagnons de David" n'étaient-ils pas selon Schumann les combattants des "Philistins de l'art" (ennemi de toute nouveauté). Pour vous procurer ce double album, cliquez sur l'image.