background preloader

Saint-Saens

Facebook Twitter

Portrait de Camille Saint-Saëns. La gloire de Saint-Saëns est donc immense dans les années 1860.

Portrait de Camille Saint-Saëns

Alors qu’il n’est pas encore âgé de trente ans, le musicien est partout fêté. Professeur de piano à l’École Niedermeyerécole de musique fondée en 1853 par Louis Niedermeyer (1802-1861), et destinée à enseigner la musique religieuse sous toutes ses formes de 1861 à 1865, il y est le maître de Gabriel Fauré, dont il deviendra l'ami. Camille Saint-Saëns (1835-1921) - musicologie.org. [ Catalogue des œuvres ] [ Bibliographie ] [ Documents ] [ Discographie ] Né à Paris le 9 octobre 1835, mort à Alger le 16 décembre 1921.

Camille Saint-Saëns (1835-1921) - musicologie.org

Camille Saint-Saëns - France Musique. Enfant prodige, Saint-Saëns entre à l’âge de 13 ans au Conservatoire, où il a comme professeurs Benoist, Halévy et Gounod.

Camille Saint-Saëns - France Musique

Il débute dans la musique en tant qu’organiste ; en parallèle, il compose de nombreuses pièces (messes, symphonies, Six duos pour harmonium et piano). Saint-Saëns devient professeur de piano et compte Fauré ou encore Messager parmi ses élèves. Bien qu’il ne réussisse pas à obtenir de Prix de Rome, il acquiert vite une renommée significative auprès de grands compositeurs comme Rossini ou Berlioz.

En 1871, il crée la Société Nationale de Musique, qui a pour dessein de promouvoir les compositeurs français contemporains – geste incarnant un patriotisme renforcé à la suite de la Guerre de 1870 perdue contre la Prusse. Dans les années qui suivent, Saint-Saëns prend position en faveur du poème symphonique, genre nouveau qui est notamment représenté par Franz Liszt et auquel Saint-Saëns contribue en précurseur.

Camille Saint-Saëns - larousse.fr. Compositeur français (Paris 1835-Alger 1921).

Camille Saint-Saëns - larousse.fr

La vie et l'œuvre À la fin de sa vie, Charles Camille Saint-Saëns évaluait, sans illusions, le sort que la postérité réserverait à ses œuvres. Il se bornait à espérer que la logique, la clarté et la solidité de son art ne lui « donneraient pas trop mauvaise figure ». La postérité « populaire » lui accorda une survie musicale en conservant au répertoire une dizaine de partitions, dont les contemporains de Saint-Saëns avaient déjà assuré le succès, en dépit des querelles nées lors de leurs créations respectives. Les concertos pour piano, violon et violoncelle séduisent encore les virtuoses et l'auditeur actuel.

Qui était Camille Saint Saëns ? - Collège Camille Saint Saëns. Camille Saint-Saëns [kamij sɛ̃sɑ̃ː]1, né à Paris le 9 octobre 1835 et mort à Alger le 16 décembre 1921 est un pianiste, organiste et compositeur français de l’époque post-romantique.

Qui était Camille Saint Saëns ? - Collège Camille Saint Saëns

Il a écrit douze opéras, dont le plus connu est Samson et Dalila (1877), de nombreux oratorios, cinq symphonies, cinq concertos pour piano, trois pour violon et deux pour violoncelle, des compositions chorales, de la musique de chambre et des pièces pittoresques, dont Le Carnaval des animaux (1886)2. De plus, il occupe une place particulière dans l’histoire du septième art, puisqu’il est, en 1908, le tout premier compositeur de renom à composer une musique spécialement pour un film, L’Assassinat du duc de Guise. Biographie. Camille Saint-Saëns, enfant prodige de la musique et du piano - france-pittoresque.com. Dès l’âge de deux ans, Camille Saint-Saëns étonnait ses parents par l’attention singulière qu’il apportait à tous les bruits, écoutant sonner les pendules, faisant grincer doucement le battant des portes, frappant les corps sonores et suivant de l’oreille leurs vibrations jusqu’à complète extinction.

Camille Saint-Saëns, enfant prodige de la musique et du piano - france-pittoresque.com

Une grande bouilloire lui inspirait un intérêt spécial : dès qu’on la mettait près du feu, il allait prendre un tabouret et s’asseyait devant la bouilloire, écoutant naître et grandir une symphonie qui se terminait par l’ébullition. Un jour, sa grand’tante eut l’idée de lui ouvrir son piano, un antique instrument de Zimmermann, aux touches étroites et légères ; au lieu de taper au hasard comme font les enfants, il toucha doucement les notes l’une après l’autre, gardant son doigt sur la note jusqu’à ce qu’elle eût fini de vibrer. Saint-Saëns, compositeur et virtuose, s'éteignait il y a 95 ans - lefigaro.fr. SAINT-SAENS - ecoles.cfwb.be. Compositeur, pianiste virtuose et écrivain Exceptionnellement doué, Saint-Saëns commence à composer à l'âge de six ans, et il fait ses débuts de pianiste en 1846 à la salle Pleyel.

SAINT-SAENS - ecoles.cfwb.be

Dès lors, il ne quittera plus le piano dont il sera l'un des virtuoses les plus accomplis et ne cessera de composer qu'à la veille de sa mort. 1849 Il entre au Conservatoire, dans la classe d'orgue ; c'est un improvisateur remarquable : Liszt le salue comme "le premier organiste du monde". 1852 La Société Sainte-Cécile couronne son Ode à Sainte-Cécile. 1853 Création de sa Symphonie n°1, Gounod l'encourage. 1858 Avec son 1er Concerto pour piano, Saint-Saëns innove dans cette forme musicale délaissée par les compositeurs français jusqu'alors. 1871 Il est l'un des fondateurs de la Société Nationale de Musique destinée à promouvoir la jeune musique française tenue à l'écart des grands concerts. 1875 Il épouse Marie Truffot dont il aura deux enfants qui mourront en bas âge.

Camille Saint-Saëns (1835-1921) - data.bnf.fr. Playlist pour les meilleures mélodies classiques. Comment utiliser cette playlist.

Playlist pour les meilleures mélodies classiques

Cette page vous permet de sélectionner une liste ordinnée de musiques à jouer. Les morceaux sont stockés sous forme de fichiers audio mp3. La façon la plus rapide pour commencer est de frapper le bouton du haut sur le panneau droit, étiqueté 'Just Play Tunes! ' Si vous voyez une vieille playlist, vous pouvez l'effacer en cliquant sur le bouton de lavande 'Clear playlist'. Pour choisir des airs individuellement, tappez jusqu'à quatre mots dans la boîte de «Recherche» ou taper jusqu'à quatre mots dans la case« éviter »(pour assurer ces types de morceaux ne seront pas sélectionnés).

Le carnaval des animaux - Dossier pédagogique réalisé par Frédéric FUCHS.