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Richard Strauss

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Portrait de Richard Strauss. La tentation est grande, à toute époque, de considérer que le présent n’est que l’ombre du passé, et qu’il est urgent de retrouver ce qui faisait la gloire d’une nation.

Portrait de Richard Strauss

Justement, le régime politique La République de Weimar. qui naît en Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale s’avère désastreux. Richard Strauss (1864-1949) - musicologie.org. Né à Munich le 11 juin 1864 — mort à Garmisch-Partenkirchen en Bavière le 8 août 1949.

Richard Strauss (1864-1949) - musicologie.org

Son père, Franz Strauss, premier corniste au théâtre de la Cour à Munich, enseigne à partir de 1871 à l'Académie de Musique et en 1873 est en poste comme musicien de la Chambre du roi de Bavière. Richard Strauss lui doit un contexte musical propice. Il reçoit ses premières leçons de piano en 1868 avec August Tombo. Avec son cousin Benno Walter, maître des concerts à la cour de Bavière, qu'il prend des cours de violon dès l'âge de six ans. Il suit sa scolarité primaire de 1870 à 1874, et accompagne sa mère, Josephine Pschorr aux concerts et spectacles d'opéra. Après l'obtention de son Baccalauréat (Abitur), il entre en 1882 à l'Université de Munich pour y suivre des études de philosophie, d'esthétique et d'histoire de l'art.

Richard Strauss - France Musique. Musicien précoce, il compose sa première symphonie à 17 ans, et commence à diriger à 20 ans.

Richard Strauss - France Musique

Sa carrière brillante de chef d’orchestre le mène sur deux fronts : le répertoire symphonique et l’opéra. Il en est de même pour la composition. Avec le musicien poète Alexander Ritter, il découvre la « musique du futur » : celle de Liszt , Berliozet Wagner. Dans la continuité de Liszt et Berlioz, il développe le genre du poème symphonique, qui s’articule non sur une forme en plusieurs mouvements, mais sur une idée, une histoire, des personnages, voire un texte. De Wagner, il reprend le principe des leitmotivs, ces motifs musicaux qui symbolisent les personnages ou les idées tout au long de l’œuvre. Richard Strauss : Biographie et oeuvres majeures - Opera Online. Richard Strauss was born in Munich on 11 June 1864.

Richard Strauss : Biographie et oeuvres majeures - Opera Online

His father, Franz Strauss, a horn soloist with the Munich Opera, was one of the most brilliant German horn players.This leading virtuoso, a regular guest at Bayreuth, was much esteemed by Hans von Bülow.Franz Strauss was also a confirmed anti-Wagnerian. In Bayreuth in 1883, he was the only musician who remained seated when the orchestra rose to pay homage to the composer who had just died. Young Richard began studying piano at the age of 4. Showing a precocious gift for music, he set about composing when he was six before he learned another instrument, the violin. His mother took him early on to concerts and to the opera, where he discovered Weber’s Freischütz, which proved to be a real revelation for him.Beginning at age 11 he studied harmony, counterpoint and orchestration, and his first public creations were performed before he reached 17.

Debuting in opera. Richard Strauss - larousse.fr. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Richard Strauss - larousse.fr

Compositeur et chef d'orchestre allemand (Munich 1864 – Garmisch 1949). Richard Strauss - Biographie - Ôlyrix. Richard Strauss : Biographie - ircam.fr. Richard Strauss naît à Munich le 11 juin 1864.

Richard Strauss : Biographie - ircam.fr

Précisons d’emblée qu’il est sans lien de parenté avec les deux Johann Strauss (père et fils, compositeurs viennois). Son père est cor solo au Théâtre Royal de la ville bavaroise, conservateur farouche qui abhorre la musique de Wagner, mais ce dernier lui pardonnera toujours cette aversion, en raison de sa musicalité incomparable.

Zweig et Strauss, deux amis face aux nazis - parismatch.com. Dans "Collaboration", au Théâtre de la Madeleine, Stéphane Zweig et Richard Strauss composent face au nazisme.

Zweig et Strauss, deux amis face aux nazis - parismatch.com

Quand il rencontre Stéphane Zweig en 1931, Richard Strauss est un monument, au sens propre, de la culture allemande. Un mythe encore vivant, dont les chefs-d’œuvre sont autant de joyaux du patrimoine d’un pays perdu. Mais le génie peine à créer. Deux ans auparavant, il a perdu son ami et collaborateur Hugo von Hofmannsthal, librettiste de l'opéra «Le Chevalier à la rose». Mon royaume pour Richard Strauss : Liste des oeuvres - resmusica.com. Brilliant Classics Richard Strauss (1864-1949) – ÉDITION RICHARD STRAUSS.

Mon royaume pour Richard Strauss : Liste des oeuvres - resmusica.com

Il était vraiment prévisible que Brilliant Classics publie cette vaste anthologie Richard Strauss, puisque le label néerlandais avait déjà édité auparavant de nombreuses réalisations individuelles consacrées à l’illustre compositeur bavarois : l’anthologie orchestrale Richard Strauss la plus exhaustive par Rudolf Kempe et la somptueuse Staatskapelle de Dresde (9 CD Brilliant 7591) ; l’intégrale de la musique de chambre et de piano (9 CD Brilliant 9231) ; divers opéras et mélodies avec orchestre… Aussi ce coffret Brilliant Classics n’a guère d’équivalent, s’agissant de Richard Strauss, et permet une plus vaste appréciation de son œuvre, par rapport par exemple à l’édition Deutsche Grammophon en 21 CD uniquement consacrée à tout ce que Karl Böhm avait gravé de ses opéras. Richard Strauss ou le compositeur de l'Art nouveau - scena .org. Richard Strauss ou le compositeur de l'Art nouveau Par Jacques Desjardins / 1 novembre 1999 English Version...

Richard Strauss ou le compositeur de l'Art nouveau - scena .org

Imprégné de musique dès sa plus tendre enfance, Richard Strauss s'est mis très tôt à l'écriture. Entre 1885 et 1911, il réussit à se bâtir une solide réputation de chef d'orchestre et de compositeur, depuis l'accueil favorable réservé à ses premières oeuvres orchestrales jusqu'au triomphe de Der Rosenkavalier, son opéra le plus joué. Cette période correspond à peu près à l'arrivée, en Europe, du style Art nouveau en architecture et en arts décoratifs, qui se caractérise par l'abondance des ornements et des formes sinueuses, images qu'on peut aisément associer à la musique de Strauss.

Il est vrai qu'avant lui, jamais on n'avait exigé du grand orchestre des traits de virtuosité aussi audacieux que ceux de son Don Juan. Richard Strauss - espritsnomades.com. Le désir immense enclos dans un opéra miniature Étranger à son siècle qu'il traverse enfermé dans son orgueil, tout entier concentré sur sa musique et sa gloire, Richard Strauss fut avant tout un grand amoureux de l'orchestre, un mainteneur d'un certain âge d'or plutôt qu'un novateur.

Richard Strauss - espritsnomades.com

Lui, l'anti-romantique, était immergé dans la forêt des sons de Liszt et de Wagner. La geste straussienne est naturellement une narration épique, avec des effets orchestraux inouïs, un lyrisme simple et passionné, mais la transcendance lui est inconnue. Par exemple son grand usage de dissonances, de frottements de timbres n'a pas pour lui valeur d'avancée historique, mais d'épices nécessaires à ses recettes. Être le plus grand compositeur allemand à tout prix lui suffisait, à quoi bon l'aventure. Composée à 24 ans, en 1887-1888, cette envolée juvénile nous rappelle que ce patriarche des sons fut aussi un jeune homme fougueux. Mais l'impulsion de cette musique est si forte que toute prévention est emportée :

Les opéras mythologiques de Richard Strauss : Un noeud de la modernité - fabula.org. Séminaire "Modernités antiques. La littérature occidentale (1910-1950) et les mythes gréco-romains". Séance du 09 février 2007 "Les opéras mythologiques de Richard Strauss: un nœud de la modernité", par Timothée Picard (Rennes II). Les opéras mythologiques de Richard Strauss: un nœud de la modernité « N'étiez-vous pas vous-mêmes contre la mythologie?

L'œuvre lyrique de Strauss a beau s'être imposée depuis longtemps comme un pilier du répertoire, ses opéras à sujet mythologique sont inégalement connus. Présentation des œuvres[4] Elektra. Ariane à Naxos (Ariadne auf Naxos)[5]. Hélène en Egypte (appelé également Hélène égyptienne: Die ägyptische Helena)[6]. Daphné (Daphne) est créé à Dresde en 1938. L'Amour de Danaé (Die Liebe der Danae)[11] ne connut, du vivant du compositeur, et sur autorisation exceptionnelle des autorités, qu'une répétition générale dans des conditions précaires durant l'été 1944, avant d'être créé véritablement en 1952. Strauss : chronologie de ses créations - ecoles.cfwb.be. "Richard Strauss n'a ni mèche folle, ni des gestes d'épileptique. Il est grand et a l'allure franche et décidée de ces grands explorateurs qui passent à travers les tribus sauvages avec le sourire sur les lèvres": Claude Debussy Elevé dans une atmosphère musicale (son père était un corniste réputé), Richard Strauss étudie le piano avec August Tombo, harpiste à l'Orchestre de la cour, puis le violon avec Benno Walter, son violon solo.

Il travaille ensuite la composition avec le chef d'orchestre de la cour, Friedrich Wilhelm Meyer. 1880-83 Ses premières œuvres (Symphonies en ré mineur et en fa mineur) témoignent de l'influence de Mendelssohn et de Schumann. Il rencontre Hans von Bülow qui lui fait découvrir Wagner.