background preloader

Rachmaninov

Facebook Twitter

Portrait de Rachmaninov Sergueï (1873-1943) - musicologie.org. Sergueï Vassilievitch Rachmaninov, Serge Rachmaninoff, Rakhmaninov, Sergey, Vasil'yevich, Сергей Васильевич Рахманинов Né le 1er avril 1873 à Semionovo ou à Oneg, près de Novgorod, mort le 28 mars 1943 à Beverly Hills aux États-Unis.

Portrait de Rachmaninov Sergueï (1873-1943) - musicologie.org

Le père dilapide la fortune familiale. Après la vente des biens immobiliers, les Rachmaninov emménagent à Oneg, la seule résidence qui reste en leur possession. Sergueï Rachmaninov reçoit dès le plus jeune âge des leçons de piano, de sa mère puis d'Anna Ornatskaya, une étudiante au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. En 1882, le bien immobilier d'Oneg est vendu pour rembourser des dettes. Sergueï Rachmaninov - France Musique. Rachmaninov étudie au Conservatoire de Saint-Pétersbourg puis au Conservatoire de Moscou.

Sergueï Rachmaninov - France Musique

Il compte Nikolaï Zverev, Anton Arenski et Serge Taneïev parmi ses professeurs, ainsi qu’Alexandre Siloti pour le piano. Ses premières œuvres remportent rapidement du succès, son opéra Aleko (1892), puis son premier Concerto pour piano et le Prélude en ut dièse mineur. En revanche, l’échec de sa Symphonie n°1 le plonge dans une profonde dépression, qui prend fin quatre ans plus tard avec la création triomphale de son Concerto pour piano n°2.

Lors de son premier voyage aux Etats-Unis, le succès est également au rendez-vous grâce au Concerto pour piano n°3. L'avènement de la Révolution russe en 1917 décide Rachmaninov à quitter la Russie pour des tournées sur le continent américain et en Europe occidentale. Rachmaninov en six dates : 1892 : prix de composition pour son opéra Aleko (en 1 acte), créé au théâtre Bolchoï ; influence de La Dame de Pique de Tchaïkovski. Rachmaninov en six œuvres : Rachmaninov - pianobleu.com. Le pianiste Boris Berezovsky, né à Moscou, et auréolé de la médaille d'Or du concours international Tchaïkovsky, dont la vitalité de jeu éblouit plus d'un(e), montre autant de dynamisme pour l'enregistrement de très nombreux disques : pas moins de dix en 2005, sous des labels différents !

Rachmaninov - pianobleu.com

Ainsi pour le label Mirare, après l'intégrale des Préludes de Rachmaninov, Boris Berezovsky et L'Orchestre Philarmonique de l'Oural (l'un des meilleurs orchestres symphoniques de Russie), sous la direction de Dmitri Liss ( qui à 24 ans a été le plus jeune chef d'orchestre russe) enregistrent l'intégrale des concertos du compositeur russe Rachmaninov, dont ce disque est le premier volume. Et ce n'est pas le moindre, puisqu'il regroupe les deux concertos auxquels Rachmaninov doit le plus sa célébrité : le 2 et le 3. Enfin si vous voulez ajouter au paquet cadeau le film Shine..cliquez ici et le film Partir revenir...cliquez ici. Rachmaninov, Sergueï Vassilievitch (1873-1943) - rocler.qc.ca. Sergueï Rachmaninov : 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le compositeur.

Présentation de l'oeuvre de Rachmaninov. Catalogue des oeuvres de Rachmaninov. « Rachmaninov était fait d'acier et d'or.

Catalogue des oeuvres de Rachmaninov

L'acier était dans ses mains, l'or était dans son coeur. » Joseph Hoffmann (1876-1957). Quatre pièces « opus 1 », 1887. Manuscrit de la main de Alexandre Goldenweiser (1875-1961). Ed. Muzgiz à Moscou en 1948. Les Trios élégiaques de Rachmaninov par Alan Ball, Bernard Mathern, Élisabeth Beaussier. Sergueï Rachmaninov, Trios élégiaques, Alan Ball (piano), Bernard Mathern (violon), Élisabeth Beaussier (violoncelle), Calioppe 2017 (CALI 7436). 3 janvier 2017, par Jean-Marc Warszawski —— Rachmaninov a été poussé par le souffle de Tchaïkovski vers les Schumann et Mendelssohn, ou inversement, mais n'est jamais sorti musicalement de ces alizés, malgré les vents contraires du début du xxe siècle, de Schönberg, Stravinsky ou Debussy, après Franz Liszt.

Les Trios élégiaques de Rachmaninov par Alan Ball, Bernard Mathern, Élisabeth Beaussier

Sa russophilie domptée par l'harmonie occidentale est plus une signature — mais quelle signature mélodique — qu'une véritable exploration. Il ne compose pratiquement plus après la Première Guerre mondiale. À cause de la Révolution soviétique dit-on paresseusement porté par l'idéologie de la guerre froide. Mais sa musique a du souffle, elle est efficace, paysagiste, narrative, habitée. Le pianiste Alan James Ball est passé par la Juilliard School, a été lauréat des concours Van Cliburn au Texas et Marguerite Long à Paris.

Sergueï Rachmaninov - espritsnomades.com. Ma dernière étincelle Rachmaninov aura traversé le siècle comme l'archétype du pianiste virtuose flamboyant et les Œuvres passées dans le grand public (concertos pour piano essentiellement) l'ont ancré dans un romantisme débordant, apothéose de l'âme slave.

Sergueï Rachmaninov - espritsnomades.com

Continuateur et porteur de flambeau de la fin du romantisme russe il semble prolonger naturellement la tradition de Rimski-Korsakov et de Tchaïkovski avec ces éclats de timbres et ces sanglots à peine contenus. Mais Sergeï Rachmaninov était bien plus que cela, plutôt peintre d'icônes des neiges et de fresques du désespoir. L'île des Morts, les Trios Élégiaques, les symphonies, les Vêpres éclairent sa musique autrement.

Tout ce torrent de lyrisme excessivement expressif et personnel cache la noirceur palpable d'une musique qui sait qu'elle vient déjà trop tard. Qui peut prétendre avoir entendu Rachmaninov rire ? Tout autre est la version pour deux pianos des Danses Symphoniques opus 45, ses dernières véritables compositions.