background preloader

Puccini

Facebook Twitter

Portrait de Giacomo Puccini - larousse.fr. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».

Portrait de Giacomo Puccini - larousse.fr

Compositeur italien (Lucques 1858 – Bruxelles 1924). Issu d'une vieille famille de musiciens d'église ­ son grand-père Domenico écrivit aussi pour le théâtre ­, il perdit son père en 1864, fit ses premières études au séminaire, puis entra à l'Institut musical de Lucques en 1874, y écrivant son Prélude symphonique (1876) et diverses œuvres religieuses, réunies plus tard en une messe (1880). Fortement marqué par une représentation d'Aïda vue à Pise en 1876, il décida de se consacrer au théâtre et réussit brillamment un examen d'entrée à Milan en 1880. Doté d'une bourse exceptionnelle de la reine, il y étudia avec Bazzini et Ponchielli et obtint son diplôme en 1883 avec son Caprice symphonique (dont il réutilisera des fragments inaltérés treize ans plus tard dans La Bohème), ayant, en outre, composé des mélodies et un quatuor à cordes. Ayant vu Sarah Bernhardt jouer la Tosca de V. Giacomo Puccini - Wikipedia. Œuvres principales Giacomo Antonio Domenico Michele Secondo Maria Puccini, né le 22 décembre 1858 à Lucques dans le grand-duché de Toscane et mort le 29 novembre 1924 à Bruxelles, est un compositeur italien.

Giacomo Puccini - Wikipedia

Il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Biographie[modifier | modifier le code] Giacomo Antonio Domenico Michele Secondo Maria Puccini, est né via di Poggio, dans le centre de Lucques, dans une famille aisée, mais non fortunée. Il est le premier garçon d’une famille de sept enfants, cinq sœurs aînées et un frère, de cinq ans son cadet, né trois mois après la mort de son père. Il poursuit à une ou deux exceptions près les mêmes études musicales que ses illustres aïeux, tous musiciens d'église et connus par les nombreuses compositions des Tasches (mini-opéras). L'activité du compositeur ralentit et, en 1903, il est blessé à la suite d'un accident de voiture qui le rendra boiteux.

Il trittico est créé en 1918. Giacomo Puccini - France Musique. Puccini suit des études musicales dans la continuité de la tradition familiale.

Giacomo Puccini - France Musique

Il devient organiste, et découvre l’opéra en assistant à une représentation d’Aïda de Verdi grâce à l’un de ses professeurs. Giacomo Puccini - Opera Online. Giacomo Puccini - Les opéras. Peu de musiciens ont déchaîné à la fois tant d’enthousiasme et tant de critiques et nul n’a eu à la fois tant de partisans et tant de détracteurs.

Giacomo Puccini - Les opéras

En France, où la réaction à l’encontre du bel canto et d’un certain opéra enclin à la facilité a été peut-être plus vive qu’ailleurs, Puccini a été mis à l’index jusque dans les années 1960. On le rangeait sans appel, aux côtés de ses collègues « véristes » italiens, parmi les tenants d’une musique facile, voire vulgaire, inclinée à flatter la sensiblerie du grand public et à lui fournir à bon compte un aliment musical banal, ne réclamant aucun effort. A la vindicte de l’infanterie de base de la critique, trop heureuse de tenir là un bouc émissaire offrant à sa plume un exutoire facile, s’opposait l’autorité des vrais musiciens: Louis Aubert, Emile Vuillermoz, Maurice Ravel, André Messager, Stravinski, Schönberg. Un vériste d’occasion Un grand peintre impressionniste Michel Fleury Nina Stemme chante la Fanciulla del West à l'Opéra Bastille. Ce qu'on sait (ou pas) sur Puccini - lexpress.fr.

Il était l'héritier de Verdi.

Ce qu'on sait (ou pas) sur Puccini - lexpress.fr

Né dans une famille de musiciens de Toscane en 1858, Giacomo Puccini commence son apprentissage dans les années 1870. La vie musicale est alors très largement cristallisée autour de l'opéra, aux dépens des musiques symphonique ou de chambre. Mais le monde lyrique italien connaît une période de crise : les compositions nouvelles ont du mal à s'imposer, certains théâtres ferment. Verdi reste la seule valeur sûre. Les débuts de Puccini se font donc naturellement sous ses bons auspices. Tosca et La Bohème lui apportent la gloire.