Portrait de Nicolò Paganini (1782-1840) - musicologie.org. Né à Gênes le 27 octobre 1782, mort à Nice le 27 mai 1840.
Il reçoit ses premiers cours de violon et de mandoline de son père, Antonio Paganini, un docker et musicien amateur. Il prend par la suite des leçons de violon à Gênes, avec Giovanni Cervetto, un violoniste professionnel, et Giacomo Costa, le directeur de l'orchestre du Théâtre. À partir des années 1794, il se produit dans les églises locales et les salons privés. Il est remarqué par le marquis Giancarlo Dinegro, dont il reçoit les encouragements. Il compose à cette époque Carmagnola, un cahier de 14 variations pour violon et guitare, sur la « Caramagnole », chant révolutionnaire français. Il et se perfectionne auprès d'Alessandro Romma, directeur de l'orchestre du théâtre ducal, à Parme.
L'invasion de l'Italie par les troupes napoléoniennes, à la fin des années 1790, provocant le blocus des ports, force Antonio Paganini, à déménager à Livorno (Livourne), pour trouver du travail dans les docks. Paganini - cosmovisions.com. Paganini est certainement le plus fameux virtuose dont on ait conservé, la mémoire, non pas tant peut-être pour son talent prestigieux de violoniste, qu'à cause des légendes fantastiques qui ont été, de son vivant et sans qu'il y fut toujours étranger, entassées autour de son nom comme à plaisir.
L'impression profonde laissée par son physique étrange partout où il passait, les bruits mystérieux que ses ennemis répandaient sur son compte, enfin l'effet extraordinaire de son exécution, différant en tout de la manière des plus illustre artistes de son temps, tout, cela sans doute a contribué à faire de Paganini un personnage singulier, dont le souvenir survivra longtemps encore, sans aucun doute. Syllabus: Paganini; portrait d'un virtuose - cvm.qc.ca.
Paganini : portrait d’un virtuose Claude-Émilie Roy (Histoire civilisation) Dans le monde artistique de la fin du XVIIIe siècle, est apparue une des figures musicales qui allait représenter celle du plus grand des virtuoses du violon.
En effet, Nicolò Paganini a vu le jour en cette fin de siècle et est devenu par la suite l’un des interprètes les plus fabuleux de cet instrument à cordes, pour ne pas dire le plus extraordinaire. Il est d’autant plus célèbre que sa notoriété de virtuose, du moins au niveau du territoire italien, remonte à un très bas âge. Reconnu dès son plus jeune âge pour sa qualité d’interprétation, Paganini s’est vu très tôt contraint d'améliorer constamment son jeu afin d'exceller en cet art qu'il apprit à maîtriser souverainement. Le démon de Paganini : une légende éternelle. Paganini, ou la formation d’un archétype du génie romantique - fabula.org. 1Toute personne intéressée par l’époque romantique connaît l’attention portée au violoniste Nicolo Paganini à la fin de la Restauration et au début de la monarchie de Juillet.
C’est donc une lacune dans la critique littéraire que vient combler Marie‑Hélène Rybicki avec cet ouvrage consacré au virtuose italien. Dans cet essai, l’auteur se propose d’étudier Paganini à travers les articles de presse et les textes de fiction qui lui sont consacrés de 1814 à 1886 dans les domaines français, anglais, allemand et italien. 2Comme le fait remarquer l’auteur, « [r]etracer la vie de Paganini avec précision n’est pas une mince affaire » (p. 14), mais cela s’impose dans la mesure où c’est une biographie fantasmatique de Paganini qui a donné naissance à sa récupération littéraire.
Il faut donc établir la biographie la plus précise pour mieux percevoir les modifications présentes dans la presse et la littérature. 6Une autre caractéristique du violoniste italien appartient au domaine musical. Niccolò Paganini - France Musique. Niccolo Paganini débute le violon à l’âge de 5 ans.
Il commence à jouer en public dans les églises à 11 ans. Mais le jeune musicien est tellement précoce, son talent est tel que les professeurs se succèdent vite, n’ayant parfois que peu de notions à lui apprendre. Il se révèle aussi être un excellent guitariste, passant parfois d’un instrument à l’autre au cours d’un même concert. A partir de 1800, il devient musicien d’orchestre et parcourt l’Italie pour donner des concerts. En 1809, il se lance dans la carrière de soliste. La notoriété de Paganini prend une dimension inattendue. Niccolo Paganini laisse une œuvre remarquable par ce qu’elle apporte au violon, notamment 6 concertos pour violon et orchestre et 24 Caprices pour violon seul.
Biographie de la Documentation de Radio France, juillet 2014. Niccolò Paganini (1782-1840) - data.bnf.fr. Contenu dans : Hector Berlioz.
Nicolò Paganini (1782-1840) - musicologie.com. Né à Gênes le 27 octobre 1782, mort à Nice le 27 mai 1840.
Il reçoit ses premiers cours de violon et de mandoline de son père, Antonio Paganini, un docker et musicien amateur. Variations & Caprice de Paganini.