background preloader

Lully

Facebook Twitter

Portrait de Jean-Baptiste Lully. Après avoir rejoint la Grande BandeAppelée aussi les « Vingt-Quatre Violons ».

Portrait de Jean-Baptiste Lully

Jointe aux 12 Grands Hautbois de la Grande Écurie, elle forme le premier orchestre régulier d’Europe reposant sur les instruments à cordes. Chacun des violonistes de la Grande Bande est aussi maître de danse et porte l’épée., Lully se tourne vers la Petite BandeAppelée aussi les « Petits Violons ». Cet ensemble a des fonctions moins officielles que la Grande bande ; Lully peut ainsi y installer une rigueur peu habituelle pour l’époque. Petite Bande et Grande Bande se réunissent pour les grandes occasions. qu’il prend en main et améliore.

Les deux ensembles gagnent en rigueur et en précision, préfigurant l’orchestre moderne. Lors d’une représentation de l’opéra Xerxès de Cavalli en 1660, ce sont davantage les danses de Lully qui attirent l’attention du public que le reste de l’ouvrage. Le premier ouvrage créé est Cadmus et Hermione, en 1673. Jean-Baptiste Lully- France Musique. Jean-Baptiste Lully (1632-1687) - musicologie.org. [ Catalogue des œuvres ] [Bibliographie ] [ Discographie ] Né à Florence 28 novembre 1632, mort à Paris 22 mars 1687.

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) - musicologie.org

Fils de Lorenzo di Maldo Lulli et de Catarina del Sera, dans une famille de meuniers. Remarqué vers 1645 par Roger de Lorraine, duc de Guise, il est placé en 1646 comme garçon de chambre chez Mademoiselle de Montpensier (nièce du duc et cousine de Louis XIV), à la cour. On ne sait rien d'assuré sur ses études musicales. Jean-Baptiste Lully, « Marche pour la Cérémonie des Turcs », extrait du Bourgeois Gentilhomme. Mademoiselle de Montpensier est du parti de la Fronde. En 1660 il compose les entrées de ballets pour Serse, Opéra de Francesco Cavali donné à Paris. Jean-Baptiste Lully, Te Deum, pour double chœur et orchestre.

En 1664 il débute une série de 13 comédies-ballets avec Molière ( La Princesse d'Élide ; Le Mariage forcé, 1664 ; L'Amour médecin, 1665 ; Georges Dandin, 1668 ; Monsieur de Pourceaugnac, 1669 ; Le Bourgeois gentilhomme, 1670 ; Psyché, 1671). Biographie de Lully - sitelully.free.fr. Né dans un milieu modeste, mais très tôt au fait de la pratique musicale, Lully entre en 1646 au service de Mademoiselle de Montpensier, qu'il quitte à vingt ans pour la Musique du roi.

Biographie de Lully - sitelully.free.fr

S'affirmant d'abord comme baladin (Ballet de la nuit, 1653), il acquiert rapidement une double réputation de violoniste et de compositeur, est nommé surintendant et compositeur de la chambre (1661), crée la bande des Petits Violons (par opposition aux 24 Violons du roi), devient sujet français. C'est le début d'une carrière fulgurante, où la faveur royale et une fortune soigneusement gérée lui permettent de consacrer son intelligence et son énergie toujours en éveil à l'oeuvre de sa vie: l'élaboration de l'opéra français à partir des différents éléments existants: ballet de cour (oeuvre collective), pastorale et divertissement, comédie-ballet. Comme les peintures de Le Brun ou les tragédies de Racine, l'opéra lulliste est d'abord un art de charme, d'élégance et de majesté, conçu pour plaire au roi. Jean-Baptiste Lully : 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le compositeur. Il y a assez d’anecdotes dans la vie de Jean-Baptiste Lully pour faire un film, ce dont Gérard Corbiau ne s’est pas privé avec Le Roi danse (2000).

Jean-Baptiste Lully : 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le compositeur

Certaines de ces histoires ont nourri une légende noire de Lully, parfois exagérée… et parfois aussi sous-estimée. Né en Italie sous le nom de Giambattista Lulli, l’auteur d’Atys et d’Armide rayonna sur la musique française au point d’y laisser son empreinte plus d’un siècle après sa mort. Il avait des origines modestes On ne manquera pas de rappeler à Lully, pendant toute sa vie, ses origines. Il cumulait en effet deux tares aux yeux de l'aristocratie française : il était Italien et fils de meunier. Ce qui est également certain, c’est que le compositeur oeuvre pour faire oublier ses origines. Bouffon et violoniste En 1653, Lully, ou plutôt Lulli, entre à la cour et apparaît comme danseur dans le Ballet de la nuit, sur la partition duquel il griffonne quelques notes par-çi par-là. C’était un sacré arriviste... et un redoutable homme d’affaire. Jean-Baptiste Lully : liste des opéras de Lully - operabaroque.fr.

Jean-Baptiste LULLY 28 novembre 1632 (Florence) – 22 mars 1687 (Paris) Compositeur français d’origine italienne, qui a contribué à l’essor de l’opéra en France et mis en musique plusieurs ballets des comédies de Molière.

Jean-Baptiste Lully : liste des opéras de Lully - operabaroque.fr

Né à Florence, le 28 novembre 1632, Giovanni Battista Lulli arriva en France à l’âge de quatorze ans. Jean Baptiste Lully : catalogue des oeuvres - sites.estvideo.net. Lully Jean-Baptiste - agora.qc.ca. Jean-Baptiste (en italien, Giovanni Battista) Lully ou Lulli.

Lully Jean-Baptiste - agora.qc.ca

Compositeur français d'origine italienne.Sous le règne de Louis XIV, Jean-Baptiste de Lulli, Italien d'origine mais naturalisé français, établit les bases de l'opéra français. Nommé par le roi surintendant de la musique royale, il exercera sur la musique de la cour un véritable monopole. Le roi lui accordera le pouvoir d'interdire à quiconque «de faire chanter aucune pièce entière en musique sans la permission du sieur Lulli». Pendant quinze ans, l'opéra ne présente donc que ses oeuvres.