background preloader

Fauré

Facebook Twitter

Portrait de Gabriel Fauré. Gabriel Fauré - France Musique. Gabriel Fauré, devant ses prédispositions musicales, intègre très tôt la nouvelle école de musique religieuse fondée par Louis Niedermeyer.

Gabriel Fauré - France Musique

Outre l’enseignement du fondateur de l’école, il y reçoit les conseils de Camille Saint-Saëns et Gustave Lefèvre. Parallèlement à son activité de compositeur, Fauré mène une vie active au sein d’institutions musicales, notamment en tant que directeur du Conservatoire de Paris, maître de chapelle puis titulaire du grand orgue de l’église de la Madeleine, ainsi qu’en tant que co-fondateur de la Société Nationale de Musique.

Son catalogue abonde d’œuvres pour piano, intimistes, parfois appelées pièces de salon: barcarolles, nocturnes, arabesques, valses-caprice, impromptus, fantaisies ou ballades. Il façonne un langage musical qui lui est propre, des enchaînements harmoniques que l’on qualifie encore aujourd’hui de « fauréen ». Il excelle également dans la mélodie dont les plus célèbres recueils sont la Bonne chanson et L’Horizon chimérique. Gabriel Fauré (1845-1924) - musicologie.org. Né à Pamiers (Ariège) le 12 mai 1845, mort à Paris le 4 novembre 1924.

Gabriel Fauré (1845-1924) - musicologie.org

Compositeur. Gabriel Fauré - larousse.fr. Compositeur français (Pamiers 1845-Paris 1924).

Gabriel Fauré - larousse.fr

Introduction L'œuvre de Fauré décrit à travers une soixantaine d'années une extraordinaire ascension : partie de la facilité et du charme, elle atteindra progressivement la grandeur. Cette route est jalonnée par des éléments qui révèlent une vie facile, une carrière brillante et des honneurs, mais aussi par certaines faiblesses physiologiques qui seront sources de souffrances. Entre ces deux voies et ces deux données se situe le secret de Fauré, un secret qui émane de la personne comme de l'œuvre et sur lequel il n'a lui-même jamais levé le voile.

Ce secret s'applique à chaque instant à une œuvre en constante évolution, qui progresse de la séduction à l'austérité. La vie. Gabriel Fauré - pianobleu.com. S'il est une page de compositeur qui fait grandement défaut sur pianobleu.com c'est une consacrée au compositeur Gabriel Fauré, cela fait pourtant partie des projets depuis plus de ... huit ans, ce très beau disque que Delphine Bardin avait quant à elle depuis plus de dix ans le souhait d'enregistrer vient (encore) rappeler la nécessité d'en réaliser une...

Gabriel Fauré - pianobleu.com

Ce qu'on sait (ou pas) de Gabriel Fauré - lexpress.fr. On le sait Le Requiem est son oeuvre la plus célèbre.

Ce qu'on sait (ou pas) de Gabriel Fauré - lexpress.fr

Il fut publié avec succès en 1900 dans une version pour grand orchestre. On l'a apprécié ainsi pendant des années, avant de découvrir une variante, datant des jeunes années du compositeur (1877-1888), destinée à un tout petit ensemble instrumental et au choeur d'enfants que Fauré dirigeait alors qu'il était maître de chapelle de l'église de la Madeleine, à Paris. Cette version "originale", plus intimiste, a désormais la faveur des interprètes. Le Requiem semble nous convaincre que la mort est finalement une heureuse délivrance, et non un passage douloureux.

Il a vécu à cheval entre les XIXe et XXe siècles. 1845 Naissance à Pamiers (Ariège).1891 Premier Quintette pour piano et cordes.1896 Devient organiste en chef à la Madeleine et professeur de composition au Conservatoire de Paris.1913 Pénélope.1924 Meurt à Paris. Gabriel Fauré : 10 (petites) choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le compositeur du Cantique de Jean Racine. Mélodiste réputé, compositeur de la célèbre Pavane, professeur de Maurice Ravel puis directeur controversé du Conservatoire de Paris… Gabriel Fauré a désormais acquis sa place au Panthéon des grands compositeurs.

Gabriel Fauré : 10 (petites) choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le compositeur du Cantique de Jean Racine

Mais résumer son oeuvre à ses mélodies et son héritage à ses prestigieux élèves, c’est oublier que le musicien a d’abord officié en tant qu’organiste d’église (et ce, durant plus de trente ans), qu’il s’est intéressé à tous les genres musicaux et qu’il a longtemps attendu avant d’obtenir la reconnaissance du milieu musical. Voici 10 (petites) choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur ce maître de la mélodie ! Une vie quotidienne à l'église Gabriel Fauré est né le 12 mai 1845, à Pamiers, en Ariège. C’est son père, inspecteur des écoles primaires de province, qui détecte son talent musical et l’envoie étudier à Paris, à l’école de musique religieuse Niedermeyer.

Après 11 ans d’études, Gabriel Fauré devient organiste d’église, d’abord à Rennes puis à Paris. Amant déçu Passion piano. Gabriel Fauré (1845-1924) - data.bnf.fr. Du profane au sacré avec Gabriel Fauré - lemonde.fr. Salle Pleyel, l'Orchestre de Paris consacre un programme au compositeur, des oeuvres de jeunesse jusqu'au "Requiem".

Du profane au sacré avec Gabriel Fauré - lemonde.fr

Le Monde | • Mis à jour le | Par Marie-Aude Roux L'Orchestre de Paris présentait, mercredi 9 février, Salle Pleyel, à Paris, un programme consacré à Gabriel Fauré (1845-1924). Quelques zakouskis en première partie avant le plat de résistance du Requiem et un passage progressif du profane au sacré. La Pavane pour orchestre et choeur mixte est l'un de ces petits bijoux comme les affectionnait une fin de XIXe siècle français nostalgique des musiques et danses anciennes. Gabriel Fauré : Le grain de la voix – À bout de souffle.

En 2011, continuant à explorer la musique française, « À bout de souffle » propose un cheminement parmi les premières œuvres vocales de Gabriel Fauré, au lieu même où la musique d’église rencontre la musique de chambre : les chœurs comme les mélodies, le Requiem comme le Cantique de Jean Racine… chaque oeuvre est baignée dans une atmosphère faite de poésie et de mystère, où la retenue devient l’autre nom de l’intensité… Ici les voix s’étirent en lignes continues, soutenues par une pulsation presque secrète mais toujours présente- et le langage de la musique, tout en modulations et en émotion, surpasse celui des mots !

Gabriel Fauré : Le grain de la voix – À bout de souffle

Pour faire entendre les larges courbes déployées par Fauré autour de l’inexprimable, « À bout de souffle » propose de se placer au plus proche des voix : un piano seulement pour accompagner les œuvres. Et les poèmes de Victor Hugo, Armand Silvestre, Paul Verlaine… seront lus avant d’être chantés. Programme :