background preloader

Chostakovitch

Facebook Twitter

Portrait de Chostakovitch (1906-1975) - musicologie.org. Dimitri Chostakovitch - France Musique. Dimitri Chostakovitch fait ses études au Conservatoire de Petrograd dont la direction est alors assurée par Alexandre Glazounov.

Dimitri Chostakovitch - France Musique

Au terme d’une scolarité brillante, il compose à dix-neuf ans sa première Symphonie qui remporte un succès d’estime et sera bientôt un triomphe à Moscou, Berlin puis Philadelphie. Tout comme Beethoven, dont il est un fervent admirateur, Chostakovitch consacre une grande partie de son œuvre à la symphonie et au quatuor, deux genres auxquels il consacrera quinze opus. La richesse de l’œuvre de Dimitri Chostakovitch réside dans les contradictions au sein desquelles s’est déroulée sa vie de créateur.

L’opposition entre une musique « officielle » publique et une musique plus libre et plus personnelle caractérise l’ensemble de l’œuvre du compositeur dont le succès connaîtra des hauts et des bas, recueillant tantôt les honneurs, tantôt la censure du gouvernement. Dimitri Chostakovitch en 6 dates : 1915 : Reçoit ses premières leçons de piano 1928 :Le Nez (opéra) Chostakovitch (1906-1975) - Celui qui a des oreilles entendra - France Culture. En 1917, Dmitri Chostakovitch n’a que onze ans, et il ne sait pas encore combien cette année cruciale pour l’histoire va aussi terriblement marquer son destin personnel.

Pour ce garçon issu de l’intelligentsia libérale de Saint-Pétersbourg, les années qui suivent vont être difficiles sur le plan matériel ; pour faire vivre sa famille en difficulté après le décès de son père, il doit travailler à seize ans comme pianiste dans un cinéma. Dimitri Chostakovitch : Biographie et discographie - pianobleu.com. Le pianiste David Kadouch aime les œuvres peu jouées des compositeurs, et il lui arrive souvent de les programmer dans ses concerts.

Dimitri Chostakovitch : Biographie et discographie - pianobleu.com

Ainsi a-t-il donc pu enregistrer les 24 préludes op. 34 de Chostakovich(1906-1975) pour le label Transart live dont tous les disques sont précisément enregistrés lors de concerts lors du festival des flâneries musicales de Reims. Cet enregistrement est complété par le quintette pour piano et cordes du même compositeur, qu'il interprète accompagné d'un quatuor formé exclusivement de musiciennes. Si les préludes de Dimitri Chostakovich sont peu jouées, celui-ci s'est cependant inspiré d'oeuvres plus réputées pour écrire cet opus 34, en 1933, puisque le titre de l'oeuvre comme sa forme est inspirée de ceux écrits quelques années auparavant par ...Chopin (et oui encore lui !) Chochtakovitch : Biographie - compositeurs.skyrock.com. Dmitri Dmitrievitch Chostakovitch écouter (en russe : Дмитрий Дмитриевич Шостакович) est un compositeur russe né le 12 septembre du calendrier julien/25 septembre 1906 à Saint-Pétersbourg et décédé le 9 août 1975 à Moscou.Dmitri Chostakovitch est issu d'une famille appartenant à l'intelligentsia russe et au passé révolutionnaire: son grand-père Boleslav, lui-même fils d'un révolutionnaire polonais déporté en Russie, avait été exilé en Sibérie pour avoir trempé dans la tentative d'assassinat d'Alexandre II de 1866.[1]Après avoir étudié le piano avec sa mère, elle-même musicienne professionnelle, Dmitri Chostakovitch entre en 1919 au Conservatoire de Petrograd, où il étudie le piano avec Leonid Nikolaïev et la composition avec Maximilien Steinberg.

Chochtakovitch : Biographie - compositeurs.skyrock.com

Testimony : Une biographie de D. Chostakovitch. Sept choses à savoir sur Dmitri Chostakovitch - fr.rbth.com. Le 25 septembre marque le 110e anniversaire de la naissance du compositeur Dmitri Chostakovitch.

Sept choses à savoir sur Dmitri Chostakovitch - fr.rbth.com

Nous avons réuni les éléments les plus intéressants de la biographie de l’auteur de la Symphonie Leningrad. Liste chronologique des oeuvres - brahms-info. Manifestant dès sa petite enfance des dons précoces pour la musique, dont la pratique est ancrée dans son univers familial, Chostakovitch reçoit ses premières leçons de piano par sa mère et, à partir de 1915, commence immédiatement à composer, notamment des pièces pour piano.

Liste chronologique des oeuvres - brahms-info

À l’automne 1919, il entre au très réputé conservatoire de Pétrograd, où, via le directorat d’Alexandre Glazounov, l’influence de Rimski-Korsakov est encore très présente et où il est l’élève de Maximilien Steinberg, Alexandra Rozanova, Nikolaï Sokolov et Léonid Nikolaïev en classe de piano, d’harmonie, de fugue, de contrepoint, d’histoire de la musique, d’orchestration et de composition. Les Symphonies de Dimitri Chostakovitch - resmusica.com.

Rarement dans l’histoire de la musique un corpus symphonique, étalé sur toute une vie créatrice, ne s’est révélé autant homogène.

Les Symphonies de Dimitri Chostakovitch - resmusica.com

Si certaines symphonies de Chostakovitch sont plus souvent jouées et enregistrées que d’autres, aucune ne peut être considérée comme « mineure » dans la production de ce compositeur Rarement dans l’histoire de la musique un corpus symphonique, étalé sur toute une vie créatrice, ne s’est révélé autant homogène. Le chant du cygne : la mort et l'œuvre - cairn.info. Signature musicale et dimension autobiographique dans l'oeuvre de Dimitri Chostakovitch - archives-ouvertes.com. L’Association Chostakovitch entretient la mémoire du compositeur - Boulevard Extérieur. A Paris, un centre de documentation est mis à la disposition des chercheurs, financé par Irina Chostakovitch, la veuve du musicien.

L’Association Chostakovitch entretient la mémoire du compositeur - Boulevard Extérieur

Rendu immensément populaire par sa Septième Symphonie, composée durant le siège de Leningrad en 1941 et dédiée à la ville martyre, Dimitri Chostakovitch (1906-1975) n’a cessé, pendant toute sa vie, avant comme après la seconde guerre mondiale, d’être en butte aux tracasseries et aux persécutions du pouvoir soviétique.