background preloader

Chopin

Facebook Twitter

Frédéric Chopin (1810-1849) - musicologie.org. Dinu Lipatti interprète la Valse no 10 en si mineur Chopin, Frédéric François, né à Żelazowa Wola (Varsovie) 22 février ou 1er mars 1810, mort à Paris 17 octobre 1849.

Frédéric Chopin (1810-1849) - musicologie.org

Sa famille paternelle est originaire du dauphiné et de Lorraine. Ses grands-parents, François Chopin et son épouse Marguerite Deflin sont établis à Marainville sur Madon dans le département des Vosges. « La date de naissance de Frédéric Chopin : une énigme ? » - musicologie.org. En fouinant dans l'abondante littérature publiée sur Frédéric Chopin, il s'avère bientôt qu'il existe quelque manque de clarté concernant sa date de naissance.

« La date de naissance de Frédéric Chopin : une énigme ? » - musicologie.org

On est confronté à deux vieilles traditions et à non moins de quatre dates de naissance différentes ! Ce sont, mises en ordre chronologique : le 1er mars 1809, le 22 février 1810, le 1er mars 1810 et le 23 avril 1810. En voilà quelques-unes de trop, dirais-je ! Il n'est heureusement pas difficile de renvoyer l'une de ces quatre dates avec certitude au pays des fables. En lisant les livres de qualité sur Chopin on s'aperçoit bien vite que la date du 23 avril 1810 n'est pas celle de sa naissance, mais celle de son baptême. Nicolas Chopin, le père, âgé de quarante ans, résidant au village de Zelazowa Wola, nous a montré un enfant du sexe masculin, qui fut né en sa maison le vingt-deuxième jour du mois de février de l'année en cours […] et que c'est son souhait de donner à l'enfant les noms de Fryderik Franciszek1 Jef ARRAS2009 Notes.

Frédéric Chopin - France Musique. Le père de Frédéric Chopin, Nicolas Chopin, est originaire de Lorraine, et est professeur de français à Varsovie. Il y rencontre sa femme Justyna Krzyzanowska qui chante et joue des mélodies populaires au piano. Les quatre enfants du couple reçoivent une éducation musicale, mais Chopin se démarque très vite par ses dons. Il prend ses premières leçons de piano avec Adalbert Zywny, puis avec Joseph Elsner. Paris étant une capitale culturelle incontournable au 19ème siècle, Chopin s’y installe à partir de 1831. Il y rencontre l’écrivain George Sand, sa compagne durant sept ans.

Ses compositions sont majoritairement consacrées à son instrument de prédilection, avec toutefois quelques œuvres pour musique de chambre ainsi qu’un recueil de mélodies en polonais. Chopin en 6 dates : • 1829-1831 : séjour à Vienne • 1831 : rencontre Rossini, Cherubini et Paër • 26 février 1832 : premier concert parisien dans les salons de Pleyel. CHOPIN. La biographie et le catalogue de l'œuvre de Chopin - frederic-chopin.com. 20 avril : avec Delacroix, Chopin va voir la création du Prophète de Meyerbeer, où chante Pauline Viardot.

La biographie et le catalogue de l'œuvre de Chopin - frederic-chopin.com

De cette période datent probablement les deux dernières compositions de Chopin, la Mazurka en sol mineur (op. 67 n° 2) et la Mazurka en fa mineur (op. 68 n° 4), celle-ci demeurée inachevée. Début juin : Chopin emménage au 74, rue de Chaillot (à peu près l'actuelle place du Trocadéro) ; le loyer (400 francs pour l'été) est payé à moitié par la princesse Obreskoff, à l'insu de Chopin. 25 juin : lettre de Chopin à sa sœur, lui demandant de venir : « Les cyprès n'ont-ils pas aussi leurs caprices ? Mon caprice est de vous avoir ici... » 9 septembre : arrivée de Ludwika, avec son mari et sa fille. Fin septembre : déménagement pour le 12, place Vendôme. [Cliquer 2 X pour ouvrir] Catalogue Frédéric Chopin - musiqueprguequebec.ca. « Interpréter Frédéric Chopin aujourd'hui ? » - musicologie.org. Décembre 2009 —— Constance Himelfarb.

« Interpréter Frédéric Chopin aujourd'hui ? » - musicologie.org

Au travers de ses volutes délicates et de ses rubato sophistiqués, la musique de Chopin s'impose à nous comme une véritable « affaire d'état ». 1795 : le Troisième Partage aboutit à la disparition pure et simple de la Pologne de la carte du monde. 1918 : résurrection politique et Indépendance de la Pologne. A la tête de l'état nouveau, dès 1919 : Ignacz Paderewski. Pianiste et compositeur, cet homme politique qui incarne la résurrection de la jeune nation, prend aussi en charge d'établir la célèbre édition Chopin, promise à la plus grande diffusion dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. Chopin : notice biographique et discographie commentée - pianobleu.com. De la naissance à la mort de Chopin, l'auteur, Sylvie Oussenko, retrace son parcours intime et musical, dégageant ainsi ce qui fait la spécificité de son œuvre.

Chopin : notice biographique et discographie commentée - pianobleu.com

Chacune des grandes périodes de sa création fait l'objet d'une partie, elle même découpée en chapitres, qui sont autant d'étapes significatives. Vivant, le texte est jalonné de citations. Pédagogique, il situe l'artiste dans son contexte historique et technique. (Présentation de l'éditeur) Mais j'ajouterai que son grand intérêt/ d'autres ouvrages sur Chopin est d'avoir des petits commentaires de présentation de chacune des oeuvres de Chopin, de pouvoir en écouter certaine par ce disque offert et d'avoir aussi un glossaire très pratique qui permettra à tous ceux qui n'osent pas lire des ouvrages de musicologues de s'yn plonger sans peine. L'auteur Sylvie Oussenko a suivi, à la Sorbonne, le cursus universitaire de philosophie (licence) et de musicologie (DEA). Cliquez sur l'image pour vous le procurer(amazon) ou cliquez ici(fnac)