background preloader

Bizet

Facebook Twitter

Portrait de Georges Bizet. Le 26 octobre 1838, Georges Bizet naît à Paris.

Portrait de Georges Bizet

Très tôt, l’enfant manifeste des dons pour la musique. Il appartient à une famille qui compte beaucoup de musiciens, à commencer par son père et sa mère. Mais c’est avec son oncle François Delsartechanteur et pédagogue célèbre en son temps, connu pour ses recherches sur la musique ancienne et par une méthode de chant et de déclamation que Bizet effectue son premier apprentissage musical, avant d’entrer au Conservatoire de Paris en 1847, dans la classe de piano de Marmontel. Celui-ci remarque les qualités de pianiste de son jeune élève, et note qu’il « joue toutes les sonates de Mozart avec goût et sans affectation ». Ayant reçu un premier prix de piano à quatorze ans, Bizet rejoint la classe de composition de Jacques-Fromental Halévyl’un des compositeurs français les plus célèbres de son temps (1799-1862).

Mais il est contraint de rentrer en France en septembre 1860, lorsqu’il apprend que sa mère est malade. Georges Bizet - France Musique. Issu d’une famille de musiciens, Bizet entre au Conservatoire de Paris à l’âge de 9 ans, où il suit les classes de Halevy (en composition), Zimmerman (en harmonie), Besnoit (en orgue) et rencontreCharles Gounod, dont il devient un fervent admirateur.

Georges Bizet - France Musique

Il travaille même à ses cotés en tant qu’arrangeur et répétiteur et se familiarise grâce à lui avec le monde des artistes. Enchainant les récompenses, Bizet s’essaye à l’opérette et l’emporte le premier prix au concours organisé par Offenbach pour l’ouverture des Bouffes-Parisiens. Après avoir remporté le Prix de Rome avec sa cantate Cloviset Clotilde il s’installe pour un temps à la Villa Medicis, où il écrit quelques œuvres et s’épanche de la Belle Rome, pour laquelle il compose d’ailleurs plus tard la Symphonie « Roma ». De retour à Paris, pianiste envié du virtuose Liszt, il s’attèle à la transcription d’œuvres pour piano afin de ne pas sombrer dans la précarité. Bizet en 6 œuvres : Bizet en 6 dates : Georges Bizet (1838-1875) - musicologie.org. Né le 25 octobre 1838 à Paris — mort le 3 juin 1875 à Bougival.

Georges Bizet (1838-1875) - musicologie.org

De son vrai nom Alexandre César Léopold. Son père, Adolphe-Armand Bizet (1810-1886), d'abord installé comme coiffeur et pérruquier, était au moment de son mariage en 1837 professeur de chant et compositeur, il a édité quelques musiques. Sa mère, Aimée Delsarte (1815-1861), originaire de Cambrai, est pianiste. Son oncle est un célèbre professeur de chant à Paris, spécialiste de Gluck et d'un classicisme passant de mode. C'est sa mère qui lui apprend à lire la musique, et lui enseigne peut être les premiers rudiments de piano. Georges Bizet [1838 – 1875] - resmusica.com. Né à Paris le 25.10.1838, Né Alexandre César Léopold, Bizet reçoit de son parrain le prénom Georges, qu’il conservera dans l’usage familial, et pour la postérité.

Georges Bizet [1838 – 1875] - resmusica.com

Fils d’un professeur et compositeur de petit talent, il est aussi par sa mère neveu de François Delsarte, l’un des professeurs de chant les plus réputés de Paris. L’ambiance familiale de son enfance est donc propice à l’étude de la musique, art pour lequel le jeune Georges montre très tôt d’étonnantes dispositions. Dès l’âge de neuf ans, il est admis au Conservatoire comme auditeur dans la classe de piano de Marmontel, un remarquable technicien du clavier, et il remporte son premier prix d’instrument en 1852. L’année suivante, il poursuit un cursus classique en entrant dans la classe de composition de Fromental Halévy, complétant cet enseignement par des cours de contrepoint, pris auprès de Pierre Zimmermann et du jeune Charles Gounod, avec lequel il entretient rapidement des liens d’amitié.

Georges Bizet - Biographie - Ôlyrix. Georges Bizet : 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le compositeur de Carmen. Trop courte fut son existence.

Georges Bizet : 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le compositeur de Carmen

Et pourtant Georges Bizet fut un compositeur très inspiré, puisant dans la littérature, les paysages italiens, mais surtout dans le tourment des sentiments humains, dont il fut lui-même la proie. Peu reconnu de son vivant par le grand public, son oeuvre avait néanmoins conquis le cercle des compositeurs qui voyaient en lui le renouveau de la musique française. Petit prodige, il entre au conservatoire de Paris à l’âge de 10 ans dans la même promotion que Léo Delibes Le règlement du Conservatoire stipulait en 1847 qu’aucun aspirant ne pouvait être admis s’il avait moins de dix ans.

Or Georges Bizet avait fêté ses neuf ans le 25 octobre 1847. Il rejetait la religion en tous points Dans les années 1850, le jeune Bizet remplaçait M.Rémy en tant qu’organiste accompagnateur à Montmartre. Un an après son entrée officielle au Conservatoire, il se prépare au concours du prix de Rome Le double laborieux de Charles Gounod Il enseigne à seulement 15 ans. Georges Bizet (1838-1875) - data.bnf.fr.