background preloader

Site

Facebook Twitter

«La téléréalité engendre la violence scolaire» INTERVIEW Véronique Bouzou, prof de français depuis une dizaine d’années, auteure d’un essai intitulé «Le vrai visage de la téléréalité»... Recueilli par Alice Antheaume Publié le Mis à jour le La téléréalité impose-t-elle ses codes à la société tout entière, jusque dans les collèges? La réponse ne fait aucun doute pour Véronique Bouzou, prof de français depuis une dizaine d’années, auteure d’un essai intitulé «Le vrai visage de la téléréalité» (7,5 euros, éd. Poches Jouvence). Selon elle, les Star Ac’, Ile de la tentation et Secret Story sont l’une des causes du malaise. Interview. Quelles conséquences a, selon vous, la téléréalité sur les élèves? Ce qui fait rêver les élèves, c’est de passer à la télé, seul moyen d’exister pour eux. Dans votre essai, vous parlez de «faillite de l’autorité» des enseignants. Or quand on supprime la richesse du langage, on supprime les concepts, et par conséquent, la pensée. La violence dans les collèges est le fruit de la téléréalité?

Mots-clés : La télé réalité porte-t-elle préjudice à vos enfants ? L’impact de la télé-réalité chez les jeunes. » Bourdan Actu. Les atouts de la télé-réalité : Aujourd’hui on peut dire que la télé-réalité est un phénomène social en expansion car elle occupe de plus en plus de place sur nos écrans. Elle attire les jeunes par ses côtés divertissants et interactifs. La télé-réalité vise à valoriser les jeunes dans un monde où il manquent de considération. Il aiment en général aussi bien regarder ce genre d’émissions que d’y participer. Le plus souvent, c’est la réussite immédiate qui les séduit ainsi que la célébrité de l’éphémère expérience.

Les avis de son public : Suite à la sortie récente de la nouvelle émission de télé-réalité de TF1 appelée « Carré Viiip », nous nous sommes intéressées de plus près à la popularité de ces concepts télé. Le parcours actuel de la télé-réalité : Au final, on s’aperçoit que la télé réalité n’est pas toujours prise au sérieux malgré l’influence qu’elle a .

Vanessa et Elisa – POURQUOI les candidats de télé-réalité n'arrivent pas à rebondir après la télé ? (VIDEO) Après le succès de Loft Story, le nombre de télé-réalité a explosé à la télévision française. Si les premiers candidats, comme Loana ou Steevy sont parvenus à rester dans l'inconscient collectif, la majorité de leurs successeurs n'ont pas connu cette opportunité. Une question subsiste. Pourquoi les candidats de télé-réalité n'arrivent pas à rebondir après avoir participé à des émissions ? Ariane Brodier et Nicolas Lumbreras se sont posés la question dans ce nouvel épisode de la websérie humoristique Pourquoi ? Produite par Fremantle pour Télé-loisirs.fr. Leurs réponses désopilantes sont à découvrir dans la vidéo placée au-dessus de l'article.

Et si ça vous a plu, n'hésitez pas à aller voir les 14 épisodes suivants en cliquant ici. Aujourd'hui, à quoi ressemblent les candidats de Nouveau look pour une nouvelle vie ? La réponse en images ! Nouveau look pour une nouvelle vie souffle ses dix bougies ! Le programme culte de coaching vestimentaire porté par Cristina Cordula fait le bilan. Pour l'occasion, le programme a fêté l'événement au cours d'une émission spéciale, diffusée ce lundi 10 août sur M6. La célèbre coach brésilienne est partie à la rencontre d'anciens candidats qu'elle a aidé par le passé à se transformer physiquement. Si les résultats des relookings sont à chaque fois surprenant, qu'en est-il quelques mois ou années plus tard ?

Les candidats suivent-ils toujours les conseils de Cristina Cordula ? >>> Cristina Cordula "adore le styyyyle" de Karim Benzema Réponse avec quelques candidats marquants de l'émission. >>> Cristina Cordula : Sa vie fabuleuse sur Instagram va vous rendre jaloux... (31 PHOTOS) Pour ce numéro spécial, vous avez été plus d'un million de téléspectateurs à regarder le bilan des dix ans de Nouveau look pour une nouvelle vie, soit près de 14% du public.

Téléréalité : quelle vie après Secret Story ? Vendredi soir, TF1 diffusera à partir de 21h30 la finale de la saison 6 de Secret Story, l’émission de téléréalité phare de la chaîne. Quatre candidats sont encore dans la course. Nadège, Audrey, Yoann et Julien peuvent ainsi encore espérer remporter le chèque de 150 000 euros promis au vainqueur. Mais qu’adviendra-t-il du gagnant une fois les lumières de la maison, du plateau et des caméras éteintes ? On peut craindre le pire. Et pour cause, si les candidats des émissions de téléréalité aspirent généralement à la célébrité et à la gloire (et l’assument plus ou moins), rares sont ceux qui y accèdent. Un documentaire sur ce phénomène était d’ailleurs diffusé mercredi soir sur Canal +. Le dernier geste désespéré en date dans le microcosme de la téléréalité est celui de François-Xavier Leuridan, dit « FX ». Bien sûr, tous les candidats ne sont pas voués au même destin tragique. Source : lefigaro.fr ; lenouvelobs.frCrédit photo : TF1.

Télé-réalité : la fausse vie des vrais gens. La télé-réalité bat des records d’audience en Europe. Et débarque chez nous dans une version édulcorée. Pourquoi les “vrais gens” dans des situations artificielles nous fascinent-ils ? Enquête. Isabelle Taubes Sommaire Sabrina sort de sa douche en tenue d’Eve. Reclus volontaires !

Nous connaissons les « reality-shows » : l’homme de la rue – vous, moi – devient le héros d’un jour en dévoilant ses secrets devant les caméras. Comment expliquer le succès de ces spectacles basés sur l’exhibition de l’intimité ? Serions-nous tous devenus pervers ? « Voyeurs et exhibitionnistes, nous le sommes tous potentiellement, car la vision est une source d’excitation plus ou moins intense selon les individus, affirme Alain Tarnier, psychothérapeute. Des cobayes de laboratoire Les participants ressentent-ils cette violence ? L’identification à l’autre Ainsi sommes-nous passés des reality-shows à la télé-réalité.

Et puis le témoin fait part d’une expérience traumatisante passée. La téléréalité a-t-elle bouleversé la vie des candidats métropolitains ? 1. Le dîner parfait d’un Roubaisien. Passionné de cuisine, Alexandre Leterme a participé à l’émission « Un dîner presque parfait », en Belgique. Ce Roubaisien de 37 ans a réussi son passage à la téléréalité grâce à son humour. « L’autodérision est importante car la production a tendance à accentuer le trait des personnages. L’une des candidates de l’époque est passée pour la méchante sorcière... » Cette expérience télévisuelle n’a pas bouleversé la vie du coiffeur, installé depuis peu à Mouscron. « Ça ne m’a pas ramené de nouveaux clients, mais ça en a fidélisé certains. J’ai des anecdotes à raconter... » Rapidement, il a eu l’idée de lancer un restaurant. « J’ai préféré laisser tomber. Selon lui, « Un dîner presque parfait » serait une émission « gentillette », mais qui commence à dériver. « Elle devient plus trash.

Sous peine d’être grimée en sorcière par la production ? 2. La Tourquennoise Émilie s’est fait connaître grâce à l’émission de téléréalité « Secret Story », en 2009. 3. Jessica (Les Anges 7) maman ? Ces autres candidats de télé-réalité parents ou qui vont le devenir. Qui a dit que la télé-réalité ne rimait pas avec maternité. Certains candidats ont depuis longtemps embrassé la vie de parents - ou s'apprêtent en tout cas à le faire comme Jessica des Anges 7 si l'on en croit de récentes rumeurs. D'Emilie Nef Naf à Stéphanie Clerbois, en passant par Benjamin des Anges 6 ou encore la chanteuse et jurée de The Voice, Jenifer... Retour sur les parents emblématiques de la télé-réalité.

C'est la rumeur folle du jour. Selon la blogueuse Nana LDP, Jessica, candidate des Anges 7, serait enceinte. Jenifer (Star Academy) Quand elle ne juge pas des talents dans The Voice, Jenifer, candidate emblématique de Star Academy, change des couches. Mathieu Johann (Star Academy 4) et Clémence Castel (Koh Lanta 5) Bien qu'ils soient issus d'émissions de télé-réalité différentes, Mathieu Johan et Clémence Castel ont réussi à se trouver et à former l'un des couples les plus solides du petit écran. Christophe et Julie (Loft Story) Loana Petrucciani (Loft Story) "La télé-réalité fait chuter les notes des ados" - 6 février 2014. Alain Lieury, chercheur en psychologie cognitive à l’EUB (Université Européenne de Bretagne) Rennes 2 et spécialiste de la mémoire n’a guère l’habitude d’être pourchassé par les journalistes.

Mais depuis la parution voici quelques jours d’un article dans la pourtant discrète revue spécialisée "Les Cahiers pédagogiques", son téléphone n’en finit pas de sonner. "J’étais assez surpris d’être réveillé au petit matin par le coup fil d'une grand radio qui voulait m'interviewer…", s’amuse le scientifique. Il faut dire que l’enquête dont il est co-auteur livre quelques révélations inattendues et une grande richesse d’infos sur les pratiques de loisirs des ados et leur impact sur les résultats scolaires.

Un échantillon de 27.000 collégiens de classe de troisième ont été invités à répondre sur leurs loisirs favoris et soumis en parallèle à des tests à base de QCM. Il s’agissait d’évaluer leurs performances en maths, lecture compréhension et mémoire de connaissances. Moins belles les notes. La téléréalité rend les ados idiots, c'est scientifiquement prouvé. Voilà un constat sans appel pour la téléréalité : il est désormais scientifiquement prouvé qu’elle rend les adolescents idiots. Ou tout du moins qu’elle impacte de façon considérable leurs résultats scolaires. C’est le résultat d’une enquête menée en 2011 auprès de 27 000 collégiens de troisième par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), qui dépend du ministère de l'Education nationale. Les conclusions font froid dans le dos : parmi tous les loisirs des adolescents observés, « c’est le visionnage très fréquent des programmes de téléréalité (et également les séries romantiques) qui a l’impact le plus négatif sur les performances cognitives et scolaires, de -11% pour les maths à -16% pour les connaissances », note le compte-rendu de l'enquête dressé par le site des Cahiers pédagogiques.

>> Les adolescentes fans de télé-réalité sont plus méchantes que les autres ! << >> Association « Enfance-Télé : Danger ? La télé-réalité : ses ravages et ses victimes. Au lendemain de la mort de François-Xavier, candidat de Secret Story 3, la télé-réalité et son impact sur les jeunes gens qui y participent fait à nouveau polémique. Certains, d'anciens candidats, n'hésitent pas à accuser Endemol d'être responsable du suicide de FX, en ne lui ayant pas apporté l'aide dont il aurait eu besoin. Mais peut-on réellement ainsi fustiger la télé-réalité, dont les dangers ne sont plus un secret, dix ans après sa naissance avec une certaine Loana... A 22 ans, FX, ancien candidat de Secret Story 3, s'est donné la mort en se jetant sous les roues d'une voiture. En dépression depuis l'arrêt brutal de l'émission Carré Viiip, supprimée après moins de deux semaines d'antenne, son état psychologique inquiétait de plus en plus ses proches, qui n'hésitent pas à accuser Endemol, société productrice de Secret Story et feu Carré Viiiip, d'être en grande partie responsable de sa mort.

"La prod nous utilise, puis nous jette dans la nature, sans aucun suivi. La téléréalité est-elle dangereuse ? Le documentaire fait déjà beaucoup parler de lui, l’info est relayée dans les médias et va continuer à alimenter le débat sur la téléréalité. Car c’est une des premières enquêtes sur ce phénomène. Mais c’est surtout un excellent documentaire signé Grégory Héraud, journaliste de Flab Presse ( qui produit plusieurs émissions notamment pour Canal Plus). Depuis plus de dix ans, ce nouveau phénomène audiovisuel a complètement bouleversé notre regard de téléspectateur et toute l’économie des chaînes.

Plus de 5 000 “concepts” différents ont déjà été diffusés : émissions d’enfermement (Loft Story, Secret Story), d’aventures (Koh Lanta), de rencontres, ou programmes trashes. Les producteurs rivalisent d’imagination pour trouver les idées qui séduiront les téléspectateurs, et particulièrement les jeunes très friands de cette nouvelle forme de télévision. Car la cible principale de ces jeux de téléréalité, ce sont les jeunes. Gloire instantanée mais éphémère, certains ont du mal à s’en remettre. Enquête : l'impact négatif de la téléréalité sur les notes des élèves - 04/02/2014 - ladepeche.fr. Les icônes de la téléréalité font rêver les adolescents, et pleurer leurs professeurs. C’est un peu le constat alarmant d’une enquête du ministère de l’Éducation nationale.

L’étude, réalisée en 2011 sur 27 000 élèves de 3e, met en exergue la dégradation des résultats scolaires chez les collégiens exposés aux émissions de téléréalité. De tous les loisirs pratiqués par les adolescents, c’est le visionnage très fréquent des programmes de téléréalité qui a l’impact le plus négatif sur les performances cognitives et scolaires, de -11? % pour les maths à -16? % pour les connaissances. Selon Alain Lieury, spécialiste français de la mémoire, «un élève moyen accro à la téléréalité stagnerait à 8,5/20». Pour expliquer cette chute des résultats, l’étude se porte sur l’analyse du champ lexical. « La téléréalité a un impact énorme »

Propos recueillis par Aline Gérard | 20 Août 2004, 00h00 L'une de leurs dernières ficelles, c'est le marketing viral, qui procède par le bouche-à-oreille. On met en condition l'adolescent, soit par e-mail, SMS ou par le biais de soirées tests, avec essai gratuit d'un produit, pour qu'il en parle et donne l'envie à ses copains de l'acheter. Qu'est-ce qui fait mouche auprès des ados ? Le « people », beaucoup plus rentable qu'une page de pub.

Pour un ado, voir en photo dans les pages d'un magazine sa star préférée avec un téléphone mobile dans la main est extrêmement attirant. En s'appropriant le même, il aura le sentiment de s'approcher de son idole. L'astuce pour les marques consiste à convier les vedettes à des fêtes ou tout simplement à les arroser de cadeaux pour qu'elles s'affichent avec leur produit.

> Résultats des élections régionales 2015. Télévision : la télé-réalité est-elle nuisible. Le CSA travaille en coulisses pour rendre la télé-réalité moins dangereuse : moins dangereuse pour les candidats qui y participent et moins néfaste pour les téléspectateurs qui la consomment comme des fast-food. Sous la direction de Françoise Laborde, l'ancienne journaliste de France 2, la commission de réflexion a en effet travaillé pendant un an afin de mieux encadrer ses émissions, désignées principales responsables de la dégradation de la qualité des programmes.

Et s'il est difficile, voire impossible, de formuler un plan magique pour les 120 types de télé-réalité différentes recensées (Koh Lanta n'égale pas MasterChef qui n'égale pas X Factor qui n'égale pas Secret Story...), la commission a tiré trois grandes conclusions : - Revoir les procédures de casting et le suivi des candidats post-émission - Protéger le jeune public en systématisant les avertissements - Informer le téléspectateur sur les réelles conditions de tournage Source Le Parisien. Les dangers de la télérealité. Les enfants passent trop de temps devant la télévision. Dropped : la télé-réalité est-elle dangereuse. Les dangers de la télé-réalité : ces candidats déshumanisés. La télé-réalité influence-t-elle négativement nos enfants ? La télé-réalité peut-elle nuire à la santé mentale des ados ? En quoi l'histoire de la téléréalité est-elle si incroyable?