background preloader

?

Facebook Twitter

Minute Physics: La dualité onde/particule | Questions Science. 20, jan 2012 Je vous propose de faire un petit peu de physique ce matin, avec deux vidéos de Minute Physics expliquant toujours de manière ludique ce qu’est la dualité onde/particule. Avant de regarder ces deux videos, je vous propose un petit rappel à propos de cette dualité. C’est un principe selon lequel les particules atomiques et subatomiques ont à la fois des propriétés d’ondes et de particules.

Ce principe est un des fondements de la mécanique quantique. Pas facile de visualiser ce que peut être quelque chose qui est à la fois une particule et une onde. Je pense qu’une façon de l’accepter est d’abord de ne pas oublier que c’est notre incapacité à visualiser (imaginer) ce qu’est par exemple la lumière qui nous oblige à utiliser cette description, en fait la lumière n’est ni une onde ni une particule. Passons aux videos, ce sera plus sympa. Université En Ligne. Le chat de Schrödinger. La physique quantique 4 ou Le chat mort-vivant de Schrödinger L'autrichien Erwin Schrödinger (1887-1961) est l'un des pères de la physique quantique. C'est lui qui est l'inventeur de la "fonction d'onde" qui permet de connaître la concentration de l'onde électronique dans l'atome à tel ou tel endroit. Avec lui, l'électron n'est plus un corpuscule localisé précisément, mais une portion de paquet d'onde (l'orbitale électronique) où l'énergie est très concentrée.

Mais Schrödinger deviendra surtout célèbre pour avoir imaginé en 1935 le paradoxe du chat afin d'illustrer l'absurdité de la physique quantique lorsqu'on l'applique à des objets complexes dits macroscopiques (à notre échelle). Le paradoxe du chat Imaginons le dispositif suivant: Un pauvre chat est enfermé dans une boîte pourvue d'un hublot.Dans un coin de la boîte, un atome d'uranium radioactif et un détecteur conçu pour ne fonctionner qu'une minute (par exemple). CAT'ION le chat quantique superposé ! Affinons l'expérience. Avant le Big Bang ? Le Big Bang et l'évolution de la matière (Crédit : CNRS) Avant le Big Bang ? - 7 Photos La cosmologie est sans aucun doute la science dont les implications philosophiques sont les plus importantes.

Avec la question du rapport exact de l’esprit et de la matière, quoi de plus fondamentale que celle de l’origine de l’espace, du temps et de la matière qu’ils contiennent ? Pour répondre à toutes ces questions, il faudrait disposer d’une théorie quantique de la gravitation. Les approches les plus prometteuses sont celles de la théorie des cordes et celles de la Gravitation Quantique à Boucles (en anglais Loop Quantum Gravity soit LQG). Martin Bojowald (Crédit : Kavli Institute). Le sujet de la gravitation quantique est extrêmement vaste et il faudrait probablement des centaines de pages pour lui rendre justice. John Wheeler Bryce DeWitt (Crédit : University of Texas). décrit par une équation de Klein-Gordon avec un potentiel V( ). (t), se déplaçant dans un potentiel compliqué.

Sur le même sujet. Un électron brisé en deux... quasiparticules - Fondamental. Briser un électron en plusieurs morceaux, cela parait a priori impossible, puisqu’il s’agit d’une particule élémentaire. Et pourtant, des physiciens allemands et suisses annoncent aujourd’hui dans la revue Nature qu’ils ont observé la séparation d’un électron en deux entités distinctes, le spinon et l’orbiton. Il s’agit de quasiparticules dont l’existence a été théorisée depuis une quinzaine d’années. Les électrons isolés sont des particules élémentaires qui ne peuvent pas être séparées en d’autres entités. Il en va autrement des électrons au sein d’un matériau : ils interagissent avec leur environnement et adoptent des comportements différents. Ces électrons ont trois propriétés : sa charge électrique, son spin (sa rotation qui en fait un micro-aimant), et son orbite autour du noyau atomique.

Ces trois propriétés forment chacune une entité qui se propage dans une direction. Thorsten Schmitt et un de ses collègues de l’Institut Paul Scherrer, où se trouve la source synchrotron. La relativité restreinte expliquée aux enfants de 7 à 107 ans.