background preloader

Coworking

Facebook Twitter

Comment les espaces de coworking deviennent des laboratoires d’innovation pour grandes entreprises. Cette semaine, Microsoft aurait laissé filtrer l’information selon laquelle l’éditeur informatique s’apprêtait à ouvrir un espace de coworking dédié aux startups, en Région parisienne.

Comment les espaces de coworking deviennent des laboratoires d’innovation pour grandes entreprises

A Londres, Google soutient le Google Coworking Campus, un immeuble de plusieurs étages comprenant une salle d’événement, une cantine et, surtout, plusieurs étages de coworking. Sur ces plateaux de bureaux ouverts, plusieurs dizaines d’individus s’affairent sur des projets différents dont le point commun est, le plus souvent, d’être lié au web. Espace de coworking, laboratoire d’un format nouveau L’intérêt des grandes entreprises pour le modèle du coworking grandit. La Plage Digitale, espace de coworking. La Plage Digitale, pour faciliter et accélérer le développement de nouveaux projets innovants en encourageant les échanges entre ses occupants. « La Plage est un véritable lieu d’échange d’idées ouvert et collaboratif où les projets innovants et la créativité trouveront une application concrète.

Il permettra à tous ceux qui ont une idée innovante de trouver les personnes et les outils adéquats pour la réaliser. » Lieu de l'initiative Avec 28 communes et une population de 474 000 habitants, la Communauté urbaine de Strasbourg bénéficie d’une position géographique stratégique, siège d’institutions européennes majeures. Faire rimer ruralité et modernité. Coworking, télécentres, bureaux partagés : trois facettes d’une même révolution. Coworking Apparus il y a dix ans aux États-Unis, les espaces de coworking sont incontestablement le lieu de travail le plus tendance du moment.

Coworking, télécentres, bureaux partagés : trois facettes d’une même révolution

Un espace de coworking est un espace de travail partagé où l’on partage plus que l’espace : idées, projets, clients, passions, loisirs, etc. En France, ils sont déjà une quarantaine et les plus connus sont La Cantine (Paris, Rennes, Toulouse, Nantes), Soleilles Cowork, Dojocrea, etc. (1). Télétravail: 3 outils essentiels - Génération INC. On a souvent l’impression qu’on a tout dit à propos du télétravail.

Télétravail: 3 outils essentiels - Génération INC.

Après tout ce qui a été publié sur le sujet, tout le monde est maintenant bien au fait des bénéfices que procure ce style de travail : 10 workcenters incontournables en France. Entre tiers-lieux et domicile, le télétravail se développe. The Loft @ 360° "Je coworke avec un télétravailleur dans un tiers-lieu" Si j'avais voulu inventer un titre incompréhensible au plus grand nombre, je ne m'y serais pas prise autrement.

"Je coworke avec un télétravailleur dans un tiers-lieu"

L’anniversaire des espaces de coworking. Le mouvement de coworking a pratiquement doublé en taille chaque année depuis 2006.

L’anniversaire des espaces de coworking

Mais combien cela coûte-t-il d'ouvrir un espace de coworking ? Où les fondateurs obtiennent-ils l’argent ? Télétravail coworking - Résultats de recherche. Manifeste de la digital workplace. Aujourd’hui, comme tous les vendredi, toujours dans le cadre de nos petits détours par le monde anglo-saxon, mise en avant d’un manifesto sur la digital workplace sous la forme d’une infographie.

Manifeste de la digital workplace

Bien sûr cela renvoi au célèbre cluetrain Manifesto. Voyons les principaux points abordés. Avant tout une rapide définition de la digital workplace : La digital workplace est l’éco-système de plates-formes d’entreprise et des services qui permettent aux gens de travailler, collaborer, communiquer, développer des services et des produits afin de mieux servir les clients ou le public. Bonnes pratiques pour réussir la création d’un télécentre. Un télécentre peut être un bon outil de développement, surtout à la campagne, à la condition de répondre à certains critères.

Bonnes pratiques pour réussir la création d’un télécentre

Petit essai de « bonnes pratiques » fondé sur l’observation et sur la création du réseau des télécentres de l’Orne. Télécentres : échec, réussite ou dimension expérimentale ? Le géographe Bruno Moriset vient de publier une nouvelle note de recherche intitulée Les télécentres dans les territoires ruraux français : Essai d’évaluation.

Télécentres : échec, réussite ou dimension expérimentale ?

Un essai qui met en évidence les conditions du succès du développement rural à l’aide de télécentres. La note de Bruno Moriset est un complément de son précédent article sur les télécentres et le développement rural. Il fait cette fois-ci un point précis et sévère du développement des télécentres en France après les avoir à peu près tous joints par téléphone : 10 centres ne voient jamais de télétravailleurs6 centres sont fréquentés d’une manière sporadique, avec des périodes de vacance complète durant parfois plusieurs mois, surtout en hiver8 centres reçoivent entre un et cinq télétravailleurs réguliers ou permanents1 réseau de trois centres est fréquenté par 17 utilisateurs réguliers1 centre compte 14 utilisateurs réguliers.

Et si l’on pensait télétravail ? Alors que les nouvelles technologies gomment les obstacles techniques au télétravail, et qu’une nouvelle législation encadre sa mise en place, les entreprises commencent à se laisser séduire par cette pratique qui préfigure, selon les observateurs, les nouvelles formes de travail de demain.

Et si l’on pensait télétravail ?

La Drôme expérimente la transformation d'EPN en télécentres. En 2011, à la demande de la sous préfecture de Die et des collectivités locales partenaires, le Pôle Numérique, installé à Valence, dans la Drôme, a accepté de prendre en charge la création, la gestion et l’animation d’un réseau de télécentres sur 6 sites dans la vallée de la Drôme.

La Drôme expérimente la transformation d'EPN en télécentres

L’équipe du Pôle a souhaité appuyer l’émergence du réseau sur les Espaces Publics Internet (EPI) existants sur ce territoire. Une piste d’évolution pour ces Espaces Publics Numériques en pleine « crise existentielle » ? Les raisons de ce choix En premier lieu, il fut guidé par la nécessité d’animer et de gérer en présentiel les espaces aménagés pour accueillir les télétravailleurs. Cela pour répondre aux attentes pratiques des utilisateurs, recueillir et échanger sur leurs demandes moins formelles et enfin être un relais efficace et participatif à l’animation globale du réseau. La Cantine. Mutinerie, libres ensemble - espace de coworking à Paris 19. La Pyramide de Maslow appliquée au coworking.

Exercice de transposition de la pyramide des besoins humains du psychologue Abraham Maslow au monde du coworking, ou la recherche d'un modèle d'épanouissement pour les travailleurs indépendants. Vous souvenez-vous de la bonne vieille pyramide de Maslow que l’on vous a sans doute enseignée à l’école ? Vous savez, cette pyramide des besoins humains qui permet de les classer et de les hiérarchiser d’une manière dynamique … Si l’on en croit Maslow, les besoins situés à la base de la pyramide doivent être globalement satisfaits pour rendre possible la réalisation des besoins supérieurs. Je me suis amusé à appliquer cet outil d’analyse au coworking pour voir ce que cela pouvait donner.

Appliquée au coworking, l’analyse de Maslow signifierait qu’il convient d’assurer les services de base dans un premier temps pour permettre aux coworkers de progresser vers les échelons plus élevés de la pyramide. Le coworking à la Maslow, ça donne ça : Besoins de base • Un wifi performant • Une salle de réunion. Une typologie des besoins pour les espaces de coworking. Bilan 2012 – Paris, Mutinerie. 2012 est derrière nous, l’heure du bilan pour Mutinerie. L’ouverture nous semble déjà loin, elle ne date pourtant que du 12 mars 2012. Mais que ces neuf mois furent denses ! Les lieux de travail qui ont changé l'histoire. 1/ Le Monastère. A Marseille, un espace dédié aux projets innovants et au co-working. Son espace connecté de 200m2 se met aussi au service de vos projets et évènements.

Coworking Space Paris. Arsenic Paca. Yoann Duriaux. Hébergements « au Comptoir Numérique. Quel avenir pour les EPN ? (1/3) : les usages ont changé. A l’heure où les budgets des collectivités locales se contractent, la question de la pérennité des espaces publics numériques (financés pour 65 % des structures par des collectivités territoriales) se pose.

Quel avenir pour les EPN ? (2/3) : devenir des structures de développement de projets. Quel avenir pour les EPN ? (3/3) : nouvelles missions. « Se limiter à l’apprentissage de l’outil informatique a été trop longtemps un réflexe de protection », estime Richard de Logu, directeur de l’association Bug à Rennes. « Aujourd’hui, l’un des enjeux des EPN est de s’ouvrir à toute la palette des usages du numérique : la fabrication, les transports, la démocratie, l’économie… parce que tout est devenu un enjeu du numérique.

A la rencontre du 3ème type … de lieu (1/3) Les Espaces publics numériques peuvent-ils devenir des tiers-lieux ? (2/3) Illustration : Jacques Goldstein (IDRC)