background preloader

La sensibilisation à la lecture

Facebook Twitter

La sensibilisation à la lecture est un enjeu du Ministère de la culture auprès des populations de peints lecteurs voire non-lecteurs.


Et bien que la formation au goût pour la lecture commence à l'école (et conscient de cela, le gouvernement a voulu remettre le plaisir au coeur de la lecture scolaire), les initiatives se multiplient en vue de la promotion de la lecture. La lecture-plaisir de retour au collège. Étude DGMIC « Lecture publique et publics empêchés. Synthèse de l’étude réalisée par le Crédoc » (2017) - Livre et Lecture.

La Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) publie une synthèse de l'étude « Lecture publique et publics empêchés », dont la réalisation a été confiée au Crédoc.

Étude DGMIC « Lecture publique et publics empêchés. Synthèse de l’étude réalisée par le Crédoc » (2017) - Livre et Lecture

La lecture publique en France. Le 18 novembre 1966, un Comité interministériel, présidé par le Premier ministre, mettait à son ordre du jour les problèmes de la lecture publique en France.

La lecture publique en France

Ce comité décidait de confier à un groupe de travail l'étude approfondie de ces problèmes et la recherche des moyens propres à les résoudre. Le groupe de travail que présidait M. Développement de la lecture publique - Livre et Lecture. Le ministère de la culture et de la communication se donne comme objectif de favoriser le développement de la lecture et de mener plus spécifiquement une réflexion sur la place des publics en bibliothèques, et les rapports qu'ils peuvent avoir avec le livre et la lecture.

Développement de la lecture publique - Livre et Lecture

Afin de remplir cette mission, dans un domaine où les compétences sont très largement partagées, le bureau de la lecture publique intervient en privilégiant une politique fondée sur les relations contractuelles avec des partenaires, issus des secteurs public ou privé. Cette politique se traduit notamment par la mise en œuvre du dispositif des Contrats territoire-lecture (CTL), dont l'objectif est d'instaurer des conventionnements pluriannuels entre l’État, les collectivités territoriales et les acteurs associatifs pour le développement de la lecture publique. Accueil - Nuit de la lecture. Nuit de la lecture France 3 JT 19/20.

En ce moment - Site internet du Centre national du livre. "Cette fête, qui se veut une invitation enjouée adressée à tous nos enfants, est pour moi la fête de tous les livres et de tous les jeunes" a indiqué Fleur Pellerin, la ministre de la Culture et de la Communication, lors du lancement de "Lire en short, la grande fête du livre pour la jeunesse", aux côtés de Sylvie Vassallo, Directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis, et Vincent Monadé, président du Centre national du livre.

En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Lectures à voix haute, rencontres d’auteurs et d’illustrateurs, boums littéraires, bibliothèques hors les murs, "cabanes végétales", transats sur les plages... plus de 1 300 initiatives émergent dans toute la France, pour (re)découvrir le plaisir de la lecture,"la plus démocratique des pratiques culturelles", a aussi relevé Fleur Pellerin. Lire en short s’appuie sur des projets itinérants, fédère les initiatives existantes et met en valeur tous les acteurs de la chaîne du livre, de l’auteur au libraire, de l’éditeur à la bibliothèque. Lire par la voix d'un autre, Lecture publique et émotion littéraire (Rouen)

Colloque Lire par la voix d’un autre.

Lire par la voix d'un autre, Lecture publique et émotion littéraire (Rouen)

Lecture publique et émotion littéraire Cycle Émotions Littéraires : observatoire des pratiques contemporaines 30 et 31 mars 2017 Rouen Jeudi 30 mars Matinée 9h – 9h30 : accueil du public 9h30 – 10h : Ouverture, par Marianne Clevy, directrice du festival Terres de Paroles et Dominique Panchèvre, directeur de l’ARL Haute-Normandie. 10h – 11h : Conférence, par Bérengère Voisin, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, Aurélie Mouton Rezzouk et Arnaud Rykner, Université Paris 3 Sorbonne – Nouvelle : Lire par la voix d’un autre. 11h –11h30 : Lecture, Pierre Bettencourt, Fables fraîches pour lire à jeun, par David Geselson. 11h30 – 13h : Table ronde, Territoires, lecture publique et émotions littéraires.

Modération : Dominique Panchèvre, ARL Haute-Normandie. Après-midi. Livre et lecture - Drac Bretagne. Coopération pour le développement du livre et de la lecture dans la région des Pays de la Loire - Drac Pays de la Loire. Lecture publique : les promesses de l’intercommunalité. Dans le sillage d’un précédent texte sur la réforme territoriale, publié le 13 novembre 2014, l’Interassociation Archives-Bibliothèques-Association (IABD) (1) développe sa position sur l’intercommunalité.

Lecture publique : les promesses de l’intercommunalité

Une démarche qui s’impose d’autant plus, selon l’IABD, que « depuis 2010, les lois et projets de lois successifs sur l’organisation territoriale de la République mettent en place un renforcement de l’intercommunalité ». L’interassociation ne souhaite pas se prononcer sur les modalités de ce renforcement. En revanche, elle tient à « exposer en quoi le contexte intercommunal est susceptible d’étendre les services rendus aux usagers dans un contexte financier budgétaire contraint. » Quels objectifs ? - Dans ce qui ressemble fort à un plaidoyer pour l’intercommunalité, l’IABD invite les décideurs à ne pas faire des choix sans prendre le temps d’analyser ce qu’apporte la mutualisation en fonction de quels objectifs.