background preloader

A l'oral

Facebook Twitter

Grand dire. Hors-Serie_MONDORAL-Cassandre.pdf. Jeune public. La Bibliothèque des enfants explore les émotions.

Jeune public

Les émotions, quel bazar ! Pour les enfants, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Heureusement, auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse transcrivent en mots et en images ce qui se passe dans le cœur des enfants et, du 2 mai au 25 juin, la Bibliothèque invite tous les petits curieux de nature à entrer dans le monde coloré et poétique des émotions... En 2014, le traditionnel rendez-vous de printemps de la Bibliothèque de Valenciennes avec la littérature jeunesse propose aux enfants de multiples animations sur le thème des émotions : spectacles, projections, lectures, ateliers, jeux et expositions....Christine Roussey, auteure-illustratrice invitée, propose une balade de santé au fil de l'exposition "Dans nos petits cœurs" inspirée de ses albums et spécialement conçue pour l'opération.

"T’en fais une tête ! " Heure du conte - Québec. Des histoires, des histoires et encore des histoires!

Heure du conte - Québec

Le but : amener les enfants à découvrir le plaisir de se faire raconter les plus belles histoires et de se laisser transporter dans un monde imaginaire. Et pour bien terminer l’activité, quoi de mieux que de les faire bricoler! Installez votre groupe confortablement et savourez ce moment magique. Le préféré des tout-petits! Les documents fournis peuvent être reproduits ou utilisés, en tout ou en partie, strictement pour des activités offertes par les bibliothèques publiques ou à des fins éducatives et non commerciales.

Activités Animaux Le ciel et l'espace Ciel! Contes traditionnels et réinventés Émotions Copains, copines [PDF, 286 Ko] Famille Des histoires de mères et de grands-mères [PDF, 537 Ko] Fantastique et imaginaire Je t'invite... dans l'imaginaire [PDF, 272 Ko] Fêtes Humour. Bibliographie lecture à voix haute. Stage Littérature jeunesse jeudi 25 janvier 2007 (Ham) « Motiver l’acte de lire par la lecture à voix haute et le choix d’ouvrages courts » Analyse du thème du stage = 1 heure Représentations des stagiaires Mise en situation : Luc = 3heures Présentation de projets, bibliographies = 2 heures Mr Dominique Péronnet : récit d’une expérience en LP 1 – La lecture à voix haute Les interrogations des stagiaires sont notées sur un tableau et regroupées par thème.

Bibliographie lecture à voix haute

Qui Qui lit à voix haute ? La lecture à haute voix : sur un chemin bien peu balisé. Avant de venir à Agen, j’ai lu le programme de ces journées, et j’ai constaté que l’Association des Directeurs des Bibliothèques Départementales de Prêt m’offre une tribune de choix, ce dont je la remercie.

La lecture à haute voix : sur un chemin bien peu balisé

Je la remercie d’autant plus que j’ai le plaisir de me trouver aujourd’hui au côté de Marie Rouanet que, plus jeune, j’étais venue écouter à la bibliothèque de Bédarieux ; celle-ci était encore, à l’époque, dans le centre culturel. Je m’efforcerai de témoigner du point de vue de ma pratique artistique professionnelle, pour tenter d’apporter une contribution utile à ces débats. J’ai souhaité, outre une description de mon parcours et de ma pratique professionnels, énoncer ici les questions que je me pose aux plans artistique, économique et social. C’est dans ce dernier champ que se situe, pour moi, la rencontre entre la bibliothèque publique et la lectrice que je suis. Parcours et pratique professionnels Aujourd’hui, je suis lectrice publique à plein-temps depuis deux années. L’album, la lecture à haute voix et les jeunes enfants. Virelangues virelangue trompe-oreille exercices elocution prononciation theatre french tongue twisters chaussettes de l'archiduchesse chasseur sachant chasser sans son chien histoire de papous evade du nevada sim.

Jouez avec ces chères phrases !

virelangues virelangue trompe-oreille exercices elocution prononciation theatre french tongue twisters chaussettes de l'archiduchesse chasseur sachant chasser sans son chien histoire de papous evade du nevada sim.

- Bafouillages à gogo - Phrases à piège Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches ? Ce chasseur sait chasser sans son chien dit le sage garde-chasse, chasseur sachez chasser sans chien ! Le chasseur Sacha sachant chasser les échasses sans changer son chien cherche son siège chez ce cher Serge ! Trompe-oreille (on fait semblant de parler une autre langue)Pie niche haut, Oie niche bas. L I E N S :