background preloader

ETUDE DE GESTION

Facebook Twitter

Pourquoi les stars font-elles vendre. En quoi est-il pertinent pour une marque d’associer son image à celle d’une célébrité ?

Pourquoi les stars font-elles vendre

Des exemples fructueux permettent de bien comprendre les deux grands types de bénéfices escomptés par les marques. Communication : une star pour faire connaître votre entreprise … what else ?, Marketing et Vente. Faire appel à une célébrité pour doper son business : quels sont les bénéfices du Celebrity Marketing ? En moyenne : Une célébrité permet d’augmenter de 180% la notoriété d’une marque, de 56% l’association au message, de 39% les opinions favorables et de 27% les intentions d’achats. Pourtant, malgré ces bénéfices réels, en France, cette pratique reste encore très marginale. Beaucoup d’entreprises n’ont même jamais songé à utiliser le celebrity marketing. Les entreprises ont très peu conscience de l’intérêt business que peut leur procurer une personnalité associé à leurs activités, cela ne les a même pas traversé l’esprit.

Sachez qu’en Europe, 1 campagne publicitaire sur 5, soit 20% des publicités, font intervenir des célébrités. Ce chiffre est relativement faible quand on le compare au celebrity Marketing qui est pratiqué au Japon avec un taux de 70% de stars présentent dans les campagnes publicitaires. Le Celebrity Marketing a donc encore une très forte marge de progression en France et en Europe. Une efficacité prouvée. Décryptage d’un phénomène, le celebrity marketing - L'Apostrophe. Le celebrity marketing ou encore endossement (de l’anglais endorsment), nous voyons à peu près tous de quoi il s’agit.

Décryptage d’un phénomène, le celebrity marketing - L'Apostrophe

C’est un principe publicitaire vieux de déjà deux siècles lancé aux USA. Le celebrity marketing désigne tout simplement l’utilisation de célébrités à des fins marketing, dans un contexte publicitaire. Toutes les grandes marques (même les moins grandes) ont aujourd’hui ce que l’on appelle une « égérie ». Un visage familier à une majorité de la population car vu au cinéma, à la télévision, dans les magazines ou encore entendu à la radio. Avantages et risques vont de paire Ce principe semble sur le papier gagnant pour l’entreprise et la célébrité. Pour une marque, son égérie lui apporte une reconnaissance auprès de son public. L‘efficacité de cette méthode marketing est prouvée, les publicités faisant appel à des célébrités sont celles qui plaisent le plus aux consommateurs. Le pouvoir marketing et communication des stars. Dans le contexte de crise économique actuel, il est clair qu’aucune industrie et aucune entreprise ne peut avoir de certitude quant à l’avenir.

Le pouvoir marketing et communication des stars

Dans une telle situation, la gestion d’image de marque constitue un réel défi, peut être encore plus particulièrement dans le secteur du luxe. Afin de conserver leur statut, leur part de marché et de conquérir de nouveaux clients, les marques de luxe doivent continuer à montrer le même degré de détermination et de créativité, en respectant leur stratégie de marque au niveau local et international.

Marques de stars, stars de marque. @ Droits réservés De L'Oréal, le précurseur (avec sa série d'ambassadrices) à Chanel (avec Keira Knightley, qui a remplacé le mannequin Kate Moss) en passant par Dior (Sharon Stone ou Eva Green), de Lancôme (Anne Hathaway) à Nespresso (George Clooney), les marques mettent de plus en plus leur égérie sur le devant de la scène.

Marques de stars, stars de marque

La célébrité : l'arme secrète des marques ? Marques et célébrités : Un succès pas automatique auprès des jeunes ! Il y a trois semaines, Air of melty vous a parlé de la nouvelle publicité de Tipp-Ex, avec Pharrell Williams en guest-star au cœur de l’intrigue, conteur d’un ouvrage participatif à recréer par les internautes page par page.

Marques et célébrités : Un succès pas automatique auprès des jeunes !

Grâce à la participation de celui qui n’est autre que l’artiste phénomène du moment, la marque de produits correcteurs s’est assuré de créer un buzz médiatique et de capter l’attention du jeune public, fasciné par l’interprète du tube planétaire ‘Happy’, toujours au sommet des ventes. Les stars et la pub, ça ne paie pas toujours. Peu importe si Georges Clooney ne boit pas de Nespresso.

Les stars et la pub, ça ne paie pas toujours

On a envie de croire qu'il adore ça tant il est en adéquation avec l'image de la marque. Pour Michel Hébert, président de l'agence de publicité Jump France la Compagnie Métis, c'est "le top niveau". Comment les publicitaires utilisent l'image des stars. Jean-Pierre Coffe, le chantre du terroir, le roi du pot-au-feu mitonné pendant des heures, le pourfendeur de la malbouffe industrielle, vient d'être adoubé homme-sandwich pour Leader Price.

Comment les publicitaires utilisent l'image des stars

Une belle prise qui permet à l'enseigne de hard discount de redorer son blason, et à l'homme aux lunettes rondes de mettre un peu de beurre dans ses épinards... Pourquoi les marques ont-elles besoin d'égéries. Rencontre avec Nathalie Fleck, Professeure en Marketing, Université du Maine, Le Mans.

Pourquoi les marques ont-elles besoin d'égéries

Spécialiste du comportement des consommateurs, de la communication et du management des marques, cette chercheuse s’est intéressée aux stratégies de celebrity marketing et nous donne son point de vue. La star strategy a-t-elle évolué depuis ses débuts ? Si oui, de quelle manière, dans quelles directions ? Ce que les stars rapportent aux marques dont elles sont les égéries. Festival de Cannes ou festival des égéries?

Ce que les stars rapportent aux marques dont elles sont les égéries

Partenaire officiel du rendez-vous du cinéma qui se termine le 25 mai, L'Oréal Paris a pris l'habitude d'inviter ses porte-parole sur la Croisette. Plus encore cette année où, aux côtés de ses nouvelles recrues Zoe Saldana et Blake Lively, la marque a invité ses ambassadrices indiennes, brésiliennes, turques, russes, accompagnées de leurs médias nationaux, amplifiant l'écho planétaire de l'événement. C'est ce phénomène que mesure le classement exclusif de la visibilité médiatique des égéries réalisé avec LexisNexis Business Information Solutions. Sur la période de l'étude, le premier trimestre 2014, la polémique créée par Scarlett Johansson et la marque israélienne SodaStream creuse l'écart avec 415 citations simultanées, loin devant les 190 articles communs de Cate Blanchett, oscarisée début mars, et Armani.

Les stars propulsent les ventes des marques. UNE CHANTEUSE blonde chasse l'autre.

Les stars propulsent les ventes des marques

Après Madonna et ses robes en soie, Kylie Minogue signe la collection plage de H&M. Et la top brésilienne Gisele Bündchen va incarner la lingerie de l'enseigne. L'effet sur les ventes ne devrait pas se faire attendre. En mars, quand la ligne M by Madonna a été mise en rayon, les ventes de H&M ont bondi de 29 % par rapport à mars 2006. L'utilisation des célébrités dans la publicité télévisuelle. Les célébrités et le sport La publicité a pour but premier de faire connaitre un produit au grand public et ainsi de faire sa promotion pour que celui-ci soit acheté par les consommateurs. Comme nous l’avons vu précédemment, des symboles très précis sont utilisés dans la publicité tels que les différentes couleurs, le slogan qui est d’une grande importance au niveau de la mémorisation du consommateur.

Mais pour convaincre ces consommateurs de la nécessité de l’achat de ce produit, les annonceurs doivent faire preuve d’imagination et de pertinence. C’est pourquoi les célébrités sont énormément utilisées par les annonceurs pour convaincre le consommateur de la qualité du produit. Les stars dans la publicité. Résumé du document Nous vivons dans une société dans laquelle la publicité est omniprésente. Elle existe sur tous les supports, dans tous les formats, dans toutes les langues et cultures. Nous pouvons très bien ne pas regarder la télévision ou ne pas ouvrir un journal ; il est difficile en revanche d'éviter le panneau publicitaire qui se trouve dans la rue dans laquelle nous marchons ou dans les couloirs du métro. La publicité est notre nourriture quotidienne car « chaque téléspectateur de prime time voit 116 spots publicitaires en moyenne par soirée.

Et ceci rien que pour le seul média TV, rajoutez-y les sollicitations radio, affichage, presse, cinéma, Internet etc. » [Jean-Paul Tréguer, 2004]. Toujours plus de stars qui font de la publicité. Les professionnels du marketing font souvent appel aux célébrités pour incarner les valeurs d'une marque. La place des célébrités dans la publicité - Monde des grandes écoles et des universités. Cet article a 2 années. Merci d'en tenir compte durant votre lecture. Quel est le point commun entre Leader Price, Nivea Men, LCL, Lipton Ice Tea et Chanel ? Ces marques ont toutes parié sur une célébrité pour valoriser leur image et booster leurs ventes. Un panel de stratégies qui semble faire florès, du petit écran à la grande affiche.

Une étude de l’agence Greenlight démontre pourtant que 20 % seulement des publicités recourent à une figure connue en 2011, contre 40 % en 2008. . © Fotolia Des stratégies marketing qui ne laissent aucune place à l’improvisation Quand le luxe pare ses produits d’une symbolique particulière grâce à l’aura de ses icônes, les produits moins éclatants gèrent la tension entre choix d’un grand nom et large bassin de consommateurs.

Alors, où placer la barre ? Un choix de communication à double tranchant En matière de publicité, une célébrité trouve uniquement sa place dans la juste mesure. Les célébrités, les marques et la publicité -