background preloader

Diver

Facebook Twitter

Coins sympa. Je fabrique moi-même. Canopee1. Brico. Techniques. Matériel-Hydroponique.fr. Fabriquer. Build a Simple Outdoor Dining Table. Livres numériques. Informatique. Teck. ... Websites. Anonymat. Système d'exploitation. Les Fondamentaux. H4CKTiViSM. THN : The Hackers News. Moulins. Art. Société. Information. Loisirs. Neobizz276. Formation. Perso. Histo. Cartes Esclaves dans le monde 2013.

Le mot sonne comme la réminiscence d'une époque révolue. Mais l'esclavage n'appartient pas à l'Histoire. Il est bien présent au XXIe siècle – partout dans le monde. Ce nombre – 29,8 millions exactement – est issu du travail réalisé par la fondation australienne Walk Free, qui s’est donné pour mission d’éradiquer les différentes formes d’esclavage dans le monde. Il inclut le travail et la prostitution forcés, les enfants-soldats ou contraints au mariage, les domestiques asservis, etc. En pourcentage, c’est la Mauritanie qui remporte la “palme” – 4 % de sa population.

En valeur absolue, c’est l’Inde qui abrite le plus grand nombre d’esclaves – 14 millions. Cliquez sur la carte pour la voir en plus grand. Abécedaire du Moyen Âge en livre - petite tête de l'art. Principat et empire. Urbanisme. Liens construction (alternatif) GPS planification. Petits savoirs-faire, brico et couture. Bricolages. trucs. idées. Ressources et Outils numériques. Histoire et FLE : parler du racisme en cours de français - TV5MONDE. Jean-Christophe Victor, présentateur Si vous posez la question autour de vous, « Combien y a-t-il de races sur la Terre ?

», la réponse est à peu près toujours la même. Il y en aurait quatre, chacune déterminée par la couleur de la peau et chacune correspondant à un continent. Et bien ce que je vous raconte là est complètement faux. Le problème, c’est qu’un très grand nombre d’entre nous pense cela et pire encore, les races pourraient ne pas être tout à fait égales entre elles. Alors comment est-ce qu’on est arrivé à croire cela ? Et à le croire encore aujourd’hui, faisant vivre ainsi en permanence le racisme. En fait, il y a de nombreuses couches de racismes dans l’histoire des Hommes ; le racisme est donc dans nos mémoires. Cartes Terres barbares XIXè. À partir du moment où aux éléments physiques s’ajoutent des vues de l’esprit, la cartographie devient objet heuristique.

À plus forte raison encore si les éléments ajoutés ont trait à la philosophie politique ou à une forme d’ethnologie “morale” comme c’est le cas dans cette magnifique carte publiée en 1837 par William C. Woodbridge ! Ce document, bien plus que de représenter la situation géopolitique du début du XIXe siècle, nous donne un aperçu tout à fait fascinant de la vision qu’avait de ce monde “moral” un américain “éclairé”. Il est un exemple tout à fait probant de ce que l’histoire de la cartographie d’information peut nous apprendre près de deux siècles plus tard sur les représentations intellectuelles de l’époque. De plus, cette carte documente de manière originale les techniques de visualisation de données utilisées pour représenter de telles informations. Un document de 1837 La carte du monde de 1837 redessinée dans le monde de 2013 World Moral Map (Amérique du Nord) Sibérie.

Je fabrique moi-même.