background preloader

Rafoune21

Facebook Twitter

Management des risques informatiques | principes. Management des risques de l’entreprise Selon COSO II * : "Le management des risques est un processus mis en œuvre par le Conseil d'Administration, la direction générale, le management et l'ensemble des collaborateurs de l'organisation. Il est pris en compte dans l'élaboration de la stratégie ainsi que dans toutes les activités de l'organisation. Il est conçu pour identifier les événements potentiels susceptibles d'affecter l'organisation et pour gérer les risques dans les limites de son appétence pour le risque. Il vise à fournir une assurance raisonnable quant à l'atteinte des objectifs de l'organisation. " * Traduction du COSO II Report par l'IFACI, PriceWaterhouseCoopers et Landwell & Associés Si on reprend cette définition, on retrouve les points clefs : Cette évolution du concept de management des risques, que l'on retrouve dans ISO 31000, s'applique également au Management des Risques liés aux Système d'Information.

Management des risques liés aux systèmes d'information. Règlement intérieur : seulement à partir de 50 salariés ! Obligation de mise en place d’un règlement intérieur : les entreprises concernées Actuellement le règlement intérieur est obligatoire dans les entreprises employant habituellement 20 salariés et plus. La loi PACTE prévoit de modifier ce seuil d’effectif.

Ainsi, dès 2020, l’obligation d’établir un règlement intérieur ne démarrerait qu’à 50 salariés au lieu de 20, dès lors que cet effectif a été atteint pendant 12 mois consécutifs. Obligation de mise en place d’un règlement intérieur : sanction Si vous ne mettez pas en place le règlement intérieur de votre entreprise alors que votre effectif vous l’impose, vous pouvez être condamné à une contravention de 750 euros. Votre pouvoir disciplinaire va aussi se retrouver limité.

Le non-respect des règles de procédure d’élaboration du règlement intérieur (non-consultation des représentants du personnel, formalités de publicité non respectées, etc.) vous expose aussi à une amende. Besoin d’aide pour élaborer votre règlement intérieur ? Résoudre un conflit sans violence. S’affirmer dans le respect d’autrui, désamorcer l’agressivité, savoir négocier… Des comportements que chacun d’entre nous souhaite apprendre. Face au conflit Au bureau, Lilly, secrétaire, est contrariée : son nouveau patron dicte trop vite. Elle a bien essayé de le lui signaler, d’un geste timide… Il lui a renvoyé un bref sourire ironique, puis a continué son monologue, sans fléchir le rythme.

Lilly bouillonne : le stress, la frustration de ne pas pouvoir affirmer ses compétences, la peur d’être renvoyée… Fragilisée, elle devient sensible à toute critique. « Si je parle ouvertement, se dit-elle, je vais passer pour une nulle. Les patrons sont des tyrans ! » Dans cet état d’esprit, Lilly peut-elle imaginer une discussion positive avec son chef ? Quand deux personnes se bloquent sur une divergence de point de vue, que cela empoisonne leurs relations et occasionne des heurts, nous parlons de « conflit ». Force dangereuse ou salutaire ? La communication non violente La résolution de conflit 1.

Métacommunication. Y avez-vous pensé en cas de gestion des conflits ? J’en ai vu des méthodes, techniques et autres recettes miracles pour la gestion des conflits. Pour autant, peu voire aucune de celles que j’ai consultées n’aborde le sujet de la métacommunication. Pour arrêter de “jargonner” plus longtemps, la métacommunication est l’échange que peuvent avoir deux individus à propos de la façon dont ils communiquent.

En gros c’est de la communication sur la communication. Voyons cette semaine en quoi consiste cette façon de prendre soin de la relation à l’autre. Pour rendre à César…enfin à Gregory. Le terme de métacommunication a été initialement employé par l’anthropologue et psychologue américain Grégory Bateson, l’un des fondateurs de la non moins célèbre école de Palo Alto. Le concept lui est apparu alors qu’il observait des loutres en train de jouer à se battre… du moins en apparence. Autant vous le dire d’emblée : ce n’est pas toujours évident. Mais bon, comme le disait Napoléon Hill : Les avantages de la métacommunication en 4 points.