background preloader

Rafaelgomespires69

Facebook Twitter

Rafael Gomes pires

Fidélisation BiBi-Textile

Le commerce mondial de textile et d'habillement. Les clés de la communication ethnique. Une pépite !

Les clés de la communication ethnique

Le marché des produits ethniques se porte bien, très bien même. Et ce n'est qu'un début. En alimentaire, son chiffre d'affaires s'est valorisé de 6%, selon Iri (CAM au 26 mai 2013), et de 7% au cours des trois derniers mois. Les produits japonais (+ 10%), nord-américains (+ 11%) et asiatiques (+ 7%) enregistrent les plus belles croissances. Et cela est sans compter le marché halal, estimé au global à près de 5 milliards d'euros, selon le cabinet d'études Solis, mais qui ne pèse encore que 80 millions d'euros en GMS pour ce qui concerne la charcuterie halal (+ 12%). 304 M € Le chiffre d'affaires des produits du monde, CAM à fin mai 2013 + 6% versus 2012 Moins de frilosité de la part des marques Un dynamisme qui concerne aussi le « non-al », et en particulier la beauté, même s'il reste difficile à évaluer.

Éviter les clichés Gare à la stigmatisation et aux clichés souvent nombreux dans ce domaine ! Les cibles du marketing ethnique - Cours marketing, eMarketing et Webmarketing. Le secteur alimentaire et le marketing ethnique L’alimentation est devenue depuis quelques années, en France, avec l’arrivée notamment de l’ethnie asiatique, un marché porteur car il offre de nombreux critères de segmentation.

Les cibles du marketing ethnique - Cours marketing, eMarketing et Webmarketing

Ainsi l’offre se diversifie, proposant des plats ethniques destinés tant aux groupes directement ciblés qu’à l’ensemble de consommateurs français. Le secteur vestimentaire et le marketing ethnique Quant au secteur vestimentaire, il a ceci de particulier que l’influence ethnique est devenue une source d’inspiration pour les créateurs. C’est aussi le cas dans la gastronomie. Le secteur de la cosmétique et le marketing ethnique Le secteur de la cosmétique est une autre activité qui se prête approche ethnique des consommateurs. Le%20marketing%20ethnique. La clientèle ethnique à la porte des GMS. La grande distribution est en train de passer à côté d'une cible de taille : les quelque 8 millions de personnes appartenant aux communautés « ethniques », soit 12 % à 13 % de la population française !

La clientèle ethnique à la porte des GMS

C'est ce que révèle pour LSA Jean-Christophe Despres, le PDG de l'agence Sopi, une entreprise spécialisée dans le marketing ethnique, qui a lancé, depuis octobre 2004, l'une des plus grandes enquêtes jamais réalisée en France sur cette population encore très méconnue (voir méthodologie en fin d'article). Il s'agit, selon la typologie de Sopi qui exclut les ethnies européen-nes, des Français ou étrangers d'origines africaine, arabo-berbère, afro-caribéenne, ou issus de l'Asie au sens large. Un ensemble de consommateurs que le spécialiste préfère définir comme « minorités visibles », plutôt que communautés ethniques.

Deux mondes qui s'ignorent... Finalement, plus leurs moyens augmentent, plus les clients communautaires s'affranchissent du commerce ethnique. Mode ethnique Définition. Ah voila le post clef de ce blog.

Mode ethnique Définition

Bon c’est bien naturel puisque l’on parle de mode ethnique de la définir. Et puis j’avais déjà fais un article sur qu’est ce que la mode? Qu’est qu’une ethnie. Donc venais ensuite le post pour définir la réunion des deux Qu’est qu’une mode ethnique, voilà la définition de la mode ethnique. La mode Nous avions donc définit préalablement la mode comme un ensemble de code code, identique et commun à un groupe.Dans le cas de la mode vestimentaire, ce sont l’ensemble des critères qui définissent le style vestimentaire du groupe.On y retrouvera, les marques, les matières, les formes, les couleurs…Par exemple, dans la mode gothique, on retrouvera une énorme dominance du noir, ou à défaut de couleur noir, des forme sobre, et des matières tels que le cuir, ou le jean noir… L’ethnie.

Marchés et produits. Basée sur le principe du respect des hommes et de l’environnement, la mode éthique est aujourd’hui en plein essor.

Marchés et produits

Elle est même qualifiée par les économistes de véritable mouvement sociétal et assimilée à une tendance d’avenir centrale pour l'industrie textile. Loin des clichés "babas cool" des années 1970, on la trouve aussi bien en couture qu'en prêt-à-porter et sportswear et avec des modèles très créatifs, aux détails extrêmement travaillés. Les filières de fabrication équitables se multiplient aux quatre coins de la planète et les bio-catalogues s'enrichissent au fil des saisons. De nombreuses marques, y compris les “poids lourds“ du prêt-à-porter, intègrent désormais à leurs collections des modèles bio ou éco-responsables. Quelques uns proposent même des collections entières. Un salon (Ethical Fashion Show) réunissant au fil des ans un nombre croissant d’exposants lui est entièrement consacré.