background preloader

Condition de travail

Facebook Twitter

Textile : les ouvriers cambodgiens remportent une bataille. Asie du sud-est : le scandale des petites mains pas chères. Des manifestations récurrentes au Cambodge, comme au Bengladesh, qui tournent parfois à l‘émeute et au drame.

Asie du sud-est : le scandale des petites mains pas chères

Les ouvriers du secteur textile sont en colère et réclament des hausses de salaires. Un combat instrumentalisé au Cambodge par l’opposition qui soutient leurs revendications. Un combat initié par le terrible drame qui a marqué le Bengladesh le 24 avril dernier. Ce jour-là, l’immeuble Rana Plaza, situé dans les faubourgs de Dacca et qui abritait plusieurs ateliers de confection travaillant pour plusieurs marques internationales de vêtements, s’est effondré faisant 1133 morts. Un immeuble vétuste, plein de fissures comme il en existe beaucoup au Bengladesh, ou s’entassent des milliers d’ouvriers, payés une misère. Au Bengladesh comme au Cambodge, l’industrie textile est en plein boum. Tout bénéfice pour les grandes enseignes internationales : quand vous achetez un tee- shirt 29 euros en Europe, 18 cts vont dans la poche de l’ouvrier. Cambodge: vagues de malaises chez les ouvrières du textile - Asie-Pacifique.

En quelques jours, près de 200 ouvrières ont perdu connaissance dans des usines de confection textile.

Cambodge: vagues de malaises chez les ouvrières du textile - Asie-Pacifique

Exposition à des vapeurs toxiques, intoxication alimentaire ou encore déshydratation : les raisons divergent d’un interlocuteur à l’autre. L’incident vient à nouveau ternir cette industrie-clé du royaume, dernièrement secouée par d'importantes grèves. Avec notre correspondante à Phnom Penh, Stéphanie Gee La nouvelle ne fait pas les gros titres de la presse locale. C’est que ce phénomène est récurent au Cambodge, comme l’explique Joël Preston, du CLEC, une organisation oeuvrant pour les droits des travailleurs : « Les vagues d’évanouissements ont commencé, je pense, en 2010, année où plusieurs milliers d’ouvrières en ont été affectées. H&M promet de meilleures conditions de travail à 1,6 million d'ouvriers. Le géant du prêt-à-porter suédois a signé ce mardi un accord promettant des «garanties sociales» aux ouvriers travaillant dans quelque 1900 usines où il se fournit, notamment au Bangladesh et au Cambodge.

H&M promet de meilleures conditions de travail à 1,6 million d'ouvriers

Épinglé le mois dernier par le collectif international Clean Clothes Campaign sur la sécurité des usines fabriquant ses vêtements au Bangladesh, H&M réagit. Le géant du prêt-à-porter suédois a signé ce mardi un accord promettant des garanties sociales à 1,6 million d'ouvriers dans des usines textiles où il se fournit. L'accord, conçu avec les fédérations syndicales internationale IndustriALL et suédoise IF Metall, concerne 1900 usines «dans des pays comme le Cambodge, le Bangladesh, la Birmanie et la Turquie», ont indiqué les trois signataires dans un communiqué.

Il promeut entre autres le droit de se syndiquer, de refuser de travailler dans des conditions dangereuses, la négociation salariale collective, ou encore la lutte contre la discrimination envers les représentants syndicaux. Action devant le H&M de Namur pour dénoncer les conditions d... - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net. Depuis l’effondrement, au Bangladesh, d’un immeuble occupé par l’atelier d’un fournisseur des grandes chaînes de prêt-à-porter européennes, un accord avait été signé par les différentes parties pour améliorer les conditions de travail dans ce pays d’Asie.

Action devant le H&M de Namur pour dénoncer les conditions d... - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net

Mais dans les faits, tout est loin d’être réalisé. Ce matin, 26 magasins H&M dans le monde ont reçu une visite impromptue. À Namur, ce sont des représentants de achACT (Actions Consommateurs Travailleurs) qui sont venus rue de l’Ange pour inspecter les issues de secours du magasin namurois. Le but de cette action symbolique est de pointer les manquements que les fournisseurs des grandes marques d’habillement européennes font encore preuve. Au Bangladesh, de nombreux travailleurs sont encore dans des conditions précarisées et de véritables situations de danger. Du temps Du côté de H&M, on nous dit que beaucoup de choses ont déjà été entreprises mais que certains chantiers demandent du temps. Les effroyables conditions de travail des employées des usines H&M en Asie. Voilà de quoi nous faire réfléchir.

Les effroyables conditions de travail des employées des usines H&M en Asie

L'organisation internationale "Asia Floor Wage Alliance" qui agit pour la défense des salariés de l'industrie textile, vient de publier un rapport édifiant sur les conditions de travail des employés - essentiellement des femmes qui représentent près de 90% du personnel - dans des usines au Cambodge et en Inde. H & M va délocaliser en Éthiopie. Le géant suédois, dont 80% de la production vient d'Asie, est rattrapé par la flambée des salaires en Chine. Après avoir concentré 80% de sa production en Asie, le suédois H&M étend son réseau de fournisseurs à l'Éthiopie. Des commandes tests ont été passées auprès de fournisseurs locaux qui doivent bâtir des usines d'ici à la fin de l'année. Le numéro deux mondial du prêt-à-porter - derrière Zara - ne sait pas encore combien de fournisseurs seront retenus ni quand les usines seront prêtes. Officiellement, il s'agit pour H&M de «garantir sa capacité à livrer les produits dans tous les magasins, assure une porte-parole du groupe.

Nous faisons cela en augmentant la productivité sur les marchés de fabrication existants ainsi qu'en recherchant de nouveaux marchés». « Le Monde selon H&M » Lundi 9 juin à 22 h 25 sur Canal+.

« Le Monde selon H&M »

Les dessous pas très propres du géant de l'habillement. LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Joël Morio Créé en Suède dans les années 1940, H & M a progressivement tissé sa toile de magasins à travers la planète. La marque est désormais numéro un de l’habillement dans le monde. Le chiffre d’affaires de la société a atteint 14,4 milliards de dollars (plus de 11 milliards d’euros) en 2013. L’effondrement du Rana Plaza, un immeuble-usine dans la banlieue de Dacca au Bangladesh, a mis en lumière les conditions dans lesquelles sont confectionnés ces habits à bas prix. H&M revendique son souci des petites mains qui sont employées dans ses unités de production et une politique commerciale « responsable » dans les pays où elle développe ses activités.

Pendant six mois, une équipe du magazine « Spécial investigation » a enquêté du Bangladesh à la Suède, en passant par la France, la Belgique ou l’Ethiopie, sur la face cachée de la multinationale. H&M réagit à Sweatshop: "Notre engagement au Cambodge est fort" - L'Express Styles. H&M agite le débat sur les salaires des ouvriers du textile.